La compagnie aérienne Emirates Airlines va déployer le mois prochain un Boeing 777-300 entre Dubaï et Tunis, tandis que l’aéroport de Bangkok bénéficiera d’un septième vol quotidien dès le début juillet. A partir du 2 juin 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis remplacera entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Tunis-Carthage l’habituel Airbus A340-300 par un 777-300 pouvant accueillir 12 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 7h25 pour arriver à 10h50, les vols retour quittant la Tunisie à 12h30 pour atterrir à 23h50. Emirates Airlines reste sans concurrence sur cette route, mais la capitale tunisienne est également reliée à Doha par Qatar Airways. La compagnie avait fait la manœuvre inverse début octobre 2015, supprimant dans le même temps deux des sept rotations hebdomadaires (une perte de capacité de 835 sièges par semaine dans chaque sens). Elle explique dans un communiqué qu’elle a transporté sur cette route plus de 2,2 millions de voyageurs et plus de 50.000 tonnes de marchandises depuis son ouverture en octobre 2006. Et souligne pour « les commerçants et hommes d’affaires, exportateurs et importateurs » que son 777-300 offrira une capacité de soute plus importante, avec un volume de 23 tonnes par vol. Les exportations tunisiennes transportées par Emirates Skycargo comprennent notamment les fruits et légumes, les fruits de mer frais ou surgelés, des équipements électroniques et des dattes. Les importations comprennent principalement les équipements électroniques. air-journal_emirates 777-300EREn Thaïlande, Emirates Airlines mettra en place le 1er juillet 2016 un septième vol quotidien entre Dubaï et Bangkok-Suvarnabhumi, opéré en 777-300ER (8 sièges en Première, 42 en classe Affaires, 310 en Economie), qui vient s’ajouter aux quatre opérés en Airbus A380 (y compris en bi-classe de 615 sièges) et deux en 777-300ER. Elle proposera alors des départs de sa base à 3h00, 3h40, 8h50, 9h40, 11h45, 19h50 (nouveau) et 22h30, et des retours de Thaïlande à 1h35, 2h25, 2h40, 6h35 (nouveau), 9h55, 15h50 et 21h25. Emirates partage se codes avec Thai Airways sur cette route (une rotation par jour), son passage à six rotations remontant à octobre 2013 ; la concurrence indirecte est assurée par toutes les compagnies du Golfe. Avec ces 49 vols par semaine vers la capitale thaïlandaise, la compagnie ajoutera dans chaque sens 2520 sièges et 134 tonnes de fret entre les deux aéroports. Bangkok reste l’une des villes les mieux desservies de son réseau, à l’égal de Doha ou du Koweït – mais derrière Londres qui bénéficiera le 1er octobre prochain d’un dixième vol par jour, dont huit opérés en A380 (vers Heathrow et Gatwick).