Le 25 mai 1911 dans le ciel : 2 records pour Ménard dans le cadre de son tour de France

air-journal-aviateur-Victor-Raphael-Menard

Histoire de l’aviation – 25 mai 1911. En ce jeudi 25 mai 1911, c’est l’aviateur militaire Ménard qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier prenant en ce jour son envol pour tenter de réaliser par la voie des airs le tour de France, un long raid aérien de pas moins de trois mille deux cents kilomètres qu’il va essayer de boucler avec un passager, le sous-lieutenant ayant à ses côtés le lieutenant Do-Huhu qui va l’accompagner dans ce périple.

C’est de l’aérodrome de Mourmelon qu’est donné le départ de cette randonnée qui va conduire Ménard et Do-Huhu aux quatre coins de la France, il n’est ainsi que trois heures du matin quand les deux hommes décollent, ayant pris place à bord d’un appareil signé du Franco-britannique Henry Farman.

Si une panne moteur va un peu contrarier l’évolution des deux hommes, les retenant à Poitiers, le bilan de cette première journée est très encourageant pour la suite du voyage : dans la matinée de ce 25 mai 1911, le sous-lieutenant Ménard peut déjà se targuer d’avoir décroché deux records, affichant désormais à son palmarès les records de vol sans escale avec passager et de la plus longue distance, soit respectivement 250 kilomètres et 600 kilomètres !

http://www.air-journal.fr/2016-05-25-le-25-mai-1911-dans-le-ciel-2-records-pour-menard-dans-le-cadre-de-son-tour-de-france-5162045.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter