China Southern arrive à Toronto, fête sa coentreprise avec KLM

air-journal_china southern 777-300ER

La compagnie aérienne China Southern Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Guangzhou et Toronto, sa deuxième destination au Canada et sa cinquième en Amérique du nord. Elle célèbre d’autre part le dixième anniversaire de sa coentreprise avec KLM.

A partir du 3 aout 2016, la compagnie chinoise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Guangzhou-Baiyun et l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 34 en classe Affaires, 44 en premium et 227 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h30 pour arriver à 17h30, les vols retour quittant le Canada lundi, mardi, jeudi et samedi à 1h30 pour atterrir à 5h00. China Southern Airlines sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport Pearson étant également relié à la Chine par Air Canada (Pékin, Shanghai, Hong Kong), Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Shanghai) et Hainan Airlines (Pékin). Elle dessert déjà Vancouver depuis l’ex-Canton, là encore sans concurrence, ainsi que Los Angeles, San Francisco et New York.

air-journal_KLM 787-9 flightLa compagnie de l’alliance SkyTeam  a par ailleurs fêté le dixième anniversaire de sa coentreprise avec KLM Royal Dutch Airlines, lancé en 2006 avec une liaison de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam et Pékin (la coentreprise avec le groupe Air France-KLM date de 2010).  Le PDG de China Southern Airlines Tan Wangeng s’est rendu à Amsterdam pour rencontrer le CEO de KLM Pieter Elbers, ce dernier déclarant dans un communiqué : « Nous pouvons contempler avec fierté les dix premières années de notre joint venture. Nous avons grandi ensemble, nous avons ajouté de nouvelles routes et nous coopérons sur de nombreux niveaux, avec un succès considérable et pour le bénéfice des passagers ». Cette coopération inclut un partage des revenus sur la route reliant Amsterdam à Pékin, le partage de codes, la compatibilité des programmes de fidélité, tandis que les nouvelles lignes relient Guangzhou, Chengdu, Hangzhou et Xiamen à Amsterdam, ainsi que Guangzhou à Londres.

La coentreprise a été renforcée en mars 2015 par l’inclusion de la filiale de China Southern Airlines, Xiamen Airlines. Avec KLM, ces trois compagnies proposent huit routes directes entre Amsterdam et la Grande Chine, avec 60 rotations hebdomadaires – et près d’un million de passagers par an sur les routes partagées. Leur coopération porte aussi sur la maintenance des moteurs et sur le contrôle aérien. Air France coopère de son côté depuis cinq ans avec China Southern Airlines sur le Guangzhou – Paris.

Rappelons que le groupe Air France-KLM a crée en 2012 une coentreprise avec China Eastern Airlines, autre membre de l’alliance SkyTeam.

http://www.air-journal.fr/2016-05-31-china-southern-arrive-a-toronto-fete-sa-coentreprise-avec-klm-5163797.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter