L’aéroport international Zhukovsky de Moscou a été inauguré le 30 mai dernier. C'est le 4ème du genre desservant la capitale moscovite. Il sera prioritairement dédiée aux compagnies low cost, charter et cargo.

Situé à 43 kilomètres au sud-est de Moscou, et construit sur l'emplacement d'un important aérodrome utilisé par des avions militaires, des avions-cargos et des appareils du ministère des Situations d’urgence, il pourra accueillir quatre millions de passagers annuels, et jusqu'à 12 millions de passagers annuels d’ici 2020, quand la totalité des travaux seront achevés. À l'heure actuelle, Zhukovsky ne possède qu'une seule piste, mais elle est la plus longue en Europe avec 5,5 kilomètres. Aucune compagnie aérienne n’à ce jour confirmé son arrivée sur ce nouvel aéroport, mais selon des sources du quotidien Vedomosti, des compagnies aériennes du Kazakhstan (SCAT Airlines) et du Kirghizistan (Air Kyrgyzstan) sont attendus à partir du 20 juin prochain pour commencer les opérations.

Les propriétaires de l'aéroport, associés au sein d'une co-entreprise espèrent obtenir environ 70 % des revenus provenant des services de stationnement, du commerce de détail, des bureaux, des terminaux de fret ainsi que d'autres activités commerciales qui ne sont pas directement reliés aux opérations en vol. En 2017, Zhukovsky devrait devenir le premier aéroport russe à être introduit en bourse.

L'un des principaux inconvénients du nouvel aéroport est sa mauvaise accessibilité par les transports. À l'heure actuelle, il n'a pas de service de train express direct depuis ou vers le centre de la capitale, alors que ces services existent déjà sur les autres aéroports de Moscou. En outre, les voitures sont susceptibles de subir les affres des embouteillages. Afin d’en améliorer l’accessibilité, les Chemins de fer russes ont l'intention de reconstruire la gare la plus proche de l'aéroport qui sera reliée ensuite à l'aéroport par une navette.

L’aéroport est détenu aujourd’hui à 75 % par le groupe Avia Solution, basé en Lituanie, le restant des actions étant la propriété de la société d’Etat russe Rostec.

Les trois autres aéroports de Moscou sont : Sheremetyevo, Domodedovo et Vnukovo.