Comme on pouvait s'y attendre, le trafic passager de Brussels Airlines a fortement chuté à la suite des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. La compagnie belge a enregistré une baisse du nombre de passagers de -19,1% en mars, et de -16,9% en avril. La baisse a été enregistrée principalement sur le réseau européen. En Avril, à bord des vols vers l'Afrique, par exemple, 2,6% de passagers supplémentaires ont été accueillis. Les vols transatlantiques vers l’Amérique du Nord, entre autre grâce au lancement de la nouvelle destination de Toronto, ont attiré 9,8% de passagers supplémentaires en avril. Pour rappel, Brussels Airport, la plaque tournante de Brussels Airlines, était restée fermée à toute opération de vols de passagers jusqu'au 3 avril. Depuis, Brussels Airlines a progressivement élargi son offre de vols et a mis fin à son programme restreint de vols au départ des aéroports régionaux. Vers la fin du mois d'avril, environ 85% des vols Brussels Airlines ont pu être opérés. Le taux d'occupation des vols a été en moyenne de 66,5% en avril. Les vols européens ont eu un taux d'occupation moyen de 71,4%. Sur les vols à destination / en provenance d'Afrique et des États-Unis, le taux d’occupation moyen a été respectivement de 61% et 63%. Le taux d’occupation du fret à destination de l'Afrique était de 68% (80 % en avril 2015), tandis que les volumes de fret à bord des vols en provenance d'Afrique à destination de Bruxelles sont restés aux mêmes niveaux. "Les chiffres reflètent une période durant laquelle notre programme de vols ne pouvait pas encore être opéré normalement et ce dû aux restrictions imposées par l'infrastructure de l’aéroport. Depuis le mois de mai la situation opérationnelle s’est rapidement améliorée. Les passagers ne doivent plus venir plusieurs heures avant le décollage de leur vol à l'aéroport et les longues files d'attente font partie du passé. Nous avons pris de nombreuses initiatives commerciales afin de stimuler la demande du marché et continuons à jouer notre rôle d’ambassadeur de la Belgique pour promouvoir notre pays", commente Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines.