Airbus a vendu 83 avions en mai dernier, mais est resté derrière son rival Boeing dans la course aux commandes après un plus lent début d’année.

Airbus a perdu du terrain face à son grand rival américain en termes de volume, mais a cependant très légèrement réduit l'écart en termes de parts de marché en saisissant 38 % des commandes nettes au cours des cinq premiers mois de l’année. L’européen a totalisé en mai 77 commandes pour les monocouloirs de la famille A320, ainsi que six A350 XWB à Philippine Airlines portant le total de commandes pour ce nouvel avion de ligne au delà du cap des 800 (802 par 42 clients précisément).

Côté A320, c’est une commande de 45 A321neo par un client non identifié (mais nouveau client du neo) qui a donné l’impulsion alors qu’un autre client non identifié a commandé 12 A320 et 3 A321. A cela, il faut ajouter 2 A321neo acquis par la low cost Cebu Pacific.

Prenant en compte les annulations, les commandes nettes d'Airbus en 2016 ont totalisé 162 appareils fin mai, soit 46 A320 / A321, 60 A319 / A320 / A321neo, 17 A330, 14 A330neo et 25 A350 XWB. A titre de comparaison, son rival Boeing a totalisé 298 commandes ou 268 après annulations. Rappelons que la grand messe aéronautique avec ses pluies de commandes se tiendra cette année du 11 au 17 juillet prochain à Farnborough en Angleterre et qu’Airbus a affiché un objectif de plus de 650 commandes en 2016, incluant plus de 50 A350.

Les livraisons du mois impliquent de leur côté 48 appareils de la famille A320, trois A330, trois A350 XWB et trois A380, soit 57 appareils au total. Le mois de mai a notamment vu la première livraison d’un A320neo à GoAir, qui en est devenue le troisième opérateur officiel (après Lufthansa et IndiGo) ; le premier A350 à la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific (plus un A350 pour LATAM Airlines et Singapore Airlines), deux A380 à Emirates et un à Etihad Airways.