Airbus reste derrière Boeing dans la course aux commandes en mai

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Airbus a vendu 83 avions en mai dernier, mais est resté derrière son rival Boeing dans la course aux commandes après un plus lent début d’année.

Airbus a perdu du terrain face à son grand rival américain en termes de volume, mais a cependant très légèrement réduit l’écart en termes de parts de marché en saisissant 38 % des commandes nettes au cours des cinq premiers mois de l’année. L’européen a totalisé en mai 77 commandes pour les monocouloirs de la famille A320, ainsi que six A350 XWB à Philippine Airlines portant le total de commandes pour ce nouvel avion de ligne au delà du cap des 800 (802 par 42 clients précisément).

Côté A320, c’est une commande de 45 A321neo par un client non identifié (mais nouveau client du neo) qui a donné l’impulsion alors qu’un autre client non identifié a commandé 12 A320 et 3 A321. A cela, il faut ajouter 2 A321neo acquis par la low cost Cebu Pacific.

Prenant en compte les annulations, les commandes nettes d’Airbus en 2016 ont totalisé 162 appareils fin mai, soit 46 A320 / A321, 60 A319 / A320 / A321neo, 17 A330, 14 A330neo et 25 A350 XWB. A titre de comparaison, son rival Boeing a totalisé 298 commandes ou 268 après annulations. Rappelons que la grand messe aéronautique avec ses pluies de commandes se tiendra cette année du 11 au 17 juillet prochain à Farnborough en Angleterre et qu’Airbus a affiché un objectif de plus de 650 commandes en 2016, incluant plus de 50 A350.

Les livraisons du mois impliquent de leur côté 48 appareils de la famille A320, trois A330, trois A350 XWB et trois A380, soit 57 appareils au total. Le mois de mai a notamment vu la première livraison d’un A320neo à GoAir, qui en est devenue le troisième opérateur officiel (après Lufthansa et IndiGo) ; le premier A350 à la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific (plus un A350 pour LATAM Airlines et Singapore Airlines), deux A380 à Emirates et un à Etihad Airways.

http://www.air-journal.fr/2016-06-10-airbus-reste-derriere-boeing-dans-la-course-aux-commandes-en-mai-5164392.html

Commentaire(s)

  1. 71 livraisons pour boeing ce mois çi, 47 737, 1 747,9 777,14 787

  2. banania
    Publié le 10 juin 2016

    Chacun est a sa place

    • La place d Airbus est celle de leader de l aéronautique ,Boeing est passé comme outsider maintenant . L equilibre sera retablit a la fin comme chaque fois airbus n annonçant jamais toutes ces commandes et devancant toujours Boeing au final.

  3. Bételgeuse
    Publié le 10 juin 2016

    Comme d’habitude , Airbus va accentuer son effort au salon et surtout au 2ème semestre .. La commande de 70 A350 annulée par Emirates pourrait ressurgir , à moins que Boeing décroche le marché sur le poteau d’arrivée ..
    L’option A350/1100 en attente de développement à du plomb dans l’aile ..dommage !
    Airbus s’est trompé de cible et à été contraint d’abandonner sa version A350/800 , il pensait aussi qu’une version 1100 allait empièter sur les plates-bandes de l’A380 . Erreur .. , Boeing à réagit avec son
    777/9X

    • Alain45
      Publié le 10 juin 2016

      Airbus a préféré sortir l’A330 NEO, coûte moins cher qu’un 787, ou que d’avoir mis en fabrication l’A350-800. Plutôt que de vouloir insister sur l’A350-800 qui avait peu de commandes,
      leur flexibilité a été payante, nombreuses commandes, approche les 200 ! ! ! (dont USA). L’erreur aurait été plutôt de vouloir s’obstiner à produire l’A350-800 ! ! !
      Le 777/9X ne volera pas avant plusieurs années…..

  4. Le programme 350-1100 sera officiellement lancé cette année 2016..

    • Bételgeuse
      Publié le 10 juin 2016

      la réponse concernant son éventuel développement était attendue au salon en juillet , apparemment pour l’instant c’est plus dans les tuyaux .. Le potentiel de commandes étant jugé trop faible .

  5. chief pilot
    Publié le 10 juin 2016

    Le problème ce n’est pas les commandes , mais les livraisons , et de ce côté la , c’est catastrophique

  6. A350
    Publié le 10 juin 2016

    Virgin Atlantic va prendre du 350.1000 au salon de Farnborough .

  7. manno
    Publié le 10 juin 2016

    Bonjour .oui des nouvelles commandes C est bien .et pour les livraisons en temps en heures ils sont loins D être performants .car il y a tout le temps des retards. Et ce coûte cher aux compagnies aériennes au niveau des organisations. Et leurs strategies de commerciales et surtout l ouverture des nouvelles lignes ..C est vraiment impressionnant commentune grande société peut avoir des retards .sur leurs productivités.lol

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