Premiers profits annuels pour Flybe depuis 5 ans

air-journal_Flybe dash8 q400

La compagnie aérienne britannique Flybe a enregistré des bénéfices de 8,6 millions d’euros sur son exercice fiscal 2015-2016 clos le 31 mars dernier. Ce sont ses premiers profits depuis son introduction en bourse en 2010.

Flybe en est à sa deuxième année de son plan de redressement prévu sur trois ans.  Les principales étapes du plan ont inclus la sortie de sa joint venture avec Finnair et le redéploiement de 14 Embraer E195 excédentaires. Elle souhaite aussi continuer à s’approprier sa flotte en biens propres plutôt que par location. Elle a ainsi acheté 3Q400 Bombardier en contrepartie d’un chèque de 24,4 M £. « Cette performance a été réalisée malgré l’impact des réservations défavorables suite aux événements tragiques à Paris en novembre et à Bruxelles en mars, l’absorption d’environ £ 20 millions dû au coût relatif aux jets E195, et la pression sur la recette unitaire dans toute l’industrie… », a déclaré la compagnie aérienne qui dit bénéficier aussi d’un prix du baril de pétrole à la baisse.

Sur cet exercice compatible clos le 31 mars dernier, le trafic a augmenté de 5,9% avec 8,2 millions de passagers, avec notamment le lancement de 52 nouvelles routes. Le chiffre d’affaires par siège de Flybe est resté stable à 53,23 £, tandis que le coût par siège a diminué de 4,2% à 52,67 £ à taux de change constant hors carburant. Les rendements ont augmenté de 1,7%, mais le taux d’occupation a glissé de 2,6 points à 72,6%.

Flybe possède aujourd’hui une flotte de 76 avions : 5 ATR72-500, 51 Bombardier Q400 (et 18 en commande), 11 Embraer E175 (et 4 en commande) et 9 Embraer ER195.

http://www.air-journal.fr/2016-06-11-premiers-profits-annuels-pour-flybe-depuis-5-ans-5164465.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 11 juin 2016

    Et les DHC6 on les compte pas ????

  2. Lucarbiter
    Publié le 12 juin 2016

    Très bonne nouvelle pour cette compagnie qui a été l’une des premières a faire confiance aux aéroports régionaux français au début des années 2000.

    A noter qu’ils ont également des Saab 2000 toujours chez Loganair et des ATR 42 chez Blue Islands !

    Par contre je sais plus ou sont leurs 9 E195.. 2 a CWL, 2 a DSA, 1 a NQY et 1 a NWI mais les 3 autres ?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter