Les administrateurs de la compagnie aérienne Flybe, disparue du ciel britannique le mois dernier, ont demandé un certificat d’opérateur aérien (AOC) temporaire, une première dans l’histoire de l’aviation civile du pays.

Celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne, avant de mettre fin à ses activités pour la seconde fois en trois ans fin janvier 2023, ne veut pas mourir. L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni (CAA) a annoncé le 7 février 2023 avoir reçu une demande d’AOC temporaire, qui donnerait aux administrateurs d’Interpath  « une chance de remettre Flybe dans une situation financière solide » – sans pour autant prévoir initialement une reprise des vols depuis ses bases dans les aéroports de Birmingham et Belfast.

Confirmant que c’est la première fois que le régulateur reçoit une telle demande d’une compagnie en faillite, un porte-parole de la CAA a expliqué dans la presse anglaise que les administrateurs de Flybe « ont demandé une licence d’exploitation temporaire. Si elle est approuvée, elle permettra aux administrateurs d’entamer le processus de restructuration de l’entreprise. L’autorité britannique de l’aviation civile n’a pas encore pris de décision quant à l’octroi d’une licence temporaire. La licence de Flybe reste actuellement suspendue conformément aux engagements pris par les administrateurs ».

En attendant, un nouveau candidat à la reprise des créneaux de vol de Flybe s’est déclaré, après Air France-KLM et Lufthansa (qui viseraient surtout ceux à Londres-Heathrow ou à Amsterdam-Schiphol). La compagnie écossaise Loganair souhaite que ces créneaux soient réservés aux vols intérieurs. Son CEO Jonathan Hinkles a déclaré à FlightGlobal qu’autoriser les compagnies aériennes étrangères à prendre les créneaux horaires selon le principe du plus offrant « irait à l’encontre de l’engagement du gouvernement en faveur des régions britanniques défavorisées et réduirait l’accès des communautés desservies par Loganair, par exemple, au principal aéroport pivot du pays ». Loganair dessert actuellement trois autres aéroports londoniens (Gatwick, Stansted et City) parmi plus de 30 destinations au Royaume-Uni, plus 3 au Danemark et une en Norvège. 

Rappelons que la « nouvelle Flybe » avait reçu son AOC en avril 2021. Elle fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite), avait relancé ses opérations mi-avril 2022 au Royaume-Uni. Pour cet été 2023, elle avait présenté un programme de vols comptant 12 aéroports outre-Manche, trois en France, Genève et Amsterdam. Et disposait d’une flotte de huit Dash-8 Q400, tous pris en leasing.

En faillite, Flybe demande un AOC temporaire 2 Air Journal

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