Les administrateurs de la compagnie aérienne régionale en faillite Flybe ont confirmé que les discussions concernant une éventuelle vente ont pris fin, aucun repreneur n’ayant été trouvé.

Dans leur communiqué du 15 février 2023, les administrateurs de celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne, avant de mettre fin à ses activités pour la seconde fois en trois ans fin janvier 2023, ont confirmé avoir discuté avec un « certain nombre de parties crédibles », Mais « aucune vente n’était possible dans les délais impartis », ouvrant la voir à une liquidation de Flybe.

David Pike, directeur général d’Interpath et coadministrateur de la compagnie britannique, a déclaré : « Au cours des deux dernières semaines et demie, nous avons eu des discussions intensives avec un certain nombre d’opérateurs en vue de sauver la compagnie aérienne et de préserver la valeur de ses actifs. Malheureusement, les circonstances étaient difficiles, notamment les règles d’utilisation ou de perte des créneaux horaires, les complexités liées à la reconnaissance européenne d’une éventuelle licence d’exploitation temporaireet les coûts élevés associés à la préservation de la plateforme d’exploitation de la compagnie ».

 

« De plus, il était clair dès le départ que seul un nombre limité de parties avaient la compatibilité stratégique nécessaire et pouvaient naviguer dans les complexités d’une telle transaction pour faire aboutir l’accord. Nous remercions ces parties pour leur engagement. Cependant, c’est avec regret que les discussions ont pris fin sans qu’un accord ait été conclu », a-t-il ajouté.

Les administrateurs vont continuer au cours des prochains jours à « travailler avec les bailleurs pour leur restituer les enregistrements des avions, et nous continuerons également à fournir un soutien aux employés qui ont été touchés par les licenciements ».

Trois candidat à la reprise des créneaux de vol de Flybe se sont déclaré : après Air France-KLM et Lufthansa qui viseraient surtout ceux à Londres-Heathrow ou Amsterdam-Schiphol, la compagnie écossaise Loganair a souhaité que ces créneaux soient réservés aux vols intérieurs. Son CEO Jonathan Hinkles a déclaré à FlightGlobal qu’autoriser les compagnies aériennes étrangères à prendre les créneaux horaires selon le principe du plus offrant « irait à l’encontre de l’engagement du gouvernement en faveur des régions britanniques défavorisées et réduirait l’accès des communautés desservies par Loganair, par exemple, au principal aéroport pivot du pays ». Loganair dessert actuellement trois autres aéroports londoniens (Gatwick, Stansted et City) parmi plus de 30 destinations au Royaume-Uni, plus 3 au Danemark et une en Norvège. 

Rappelons que la « nouvelle Flybe » avait reçu son AOC en avril 2021. Elle fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite), avait relancé ses opérations mi-avril 2022 au Royaume-Uni. Pour cet été 2023, elle avait présenté un programme de vols comptant 12 aéroports outre-Manche, trois en France, Genève et Amsterdam. Et disposait d’une flotte de huit Dash-8 Q400, tous pris en leasing.

Faillite de Flybe : c’est vraiment la fin 1 Air Journal

©Flybe