Les administrateurs de la défunte Flybe ont annoncé qu’elle était de nouveau à vendre, n’étant « pas sauvable » puisqu’elle croule sous un déficit total estimé à 82,6 millions de livres sterling (94,1 millions d’euros), avec seulement 6,5 millions de livres sterling de liquidités en banque.

Dans leur rapport daté du 22 mars 2023 adressé aux créanciers, dévoilé entre autres par ch-aviation, les administrateurs conjoints David Pike et Mike Pink ont déclaré celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne irrécupérable, suite à son placement en redressement judiciaire et l’arrêt de toutes les opérations fin janvier. Mi-février, ils avaient déjà échoué à trouver un repreneur. 

La première Flybe avait été lancée en 2022, puis placée sous administration en mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, avant d’être rachetée en avril 2021 par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite). Elle avait relancé ses opérations un an plus tard au Royaume-Uni, depuis sa nouvelle base de Birmingham. Mais sans le nombre d’avions espéré, elle qui avait commandé 17 appareils aux sociétés de leasing NAC et Aergo Capital, et donc sans les capacités visées par son plan (sa flotte ne comptait que 9 Dash-8 Q400 au début de l’année). Les pertes moyennes se situaient entre 4 et 5 millions de livres sterling par mois, ont déclaré les liquidateurs. La plupart des pilotes et des équipages ont été licenciés.

Selon le rapport des administrateurs de Flybe, aucun acheteur ne s’est finalement manifesté dans la dernière tentative de vente, entrainant sa liquidation, la plupart des contrats de location étant résiliés et les avions repris par les bailleurs. Ses créneaux à l’aéroport de Londres-Heathrow (et à Amsterdam-Schiphol), qui avaient un temps intéressé Air France-KLM et Lufthansa, ont finalement été attribués à Loganair (et à Schiphol à JetBlue, qui n’est pas contente). Ces créneaux n’appartenaient de toute façon pas à Flybe, qui ne pouvait ni les vendre ni les transférer :  ils étaient détenus en vertu d’un accord avec British Airways dans le cadre d’un « arrangement » décrété par la Commission européenne.

Rappelons que pour cet été 2023, Flybe avait présenté un programme de vols comptant 12 aéroports outre-Manche, trois en France, Genève et Amsterdam.

« Irrécupérable », Flybe est de nouveau en vente 1 Air Journal

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