Désaccord entre pilote KLM et pilotes Air France : mise au point du SNPL

air-journal_Air France KLM bis

Face aux critiques des pilotes de KLM qui désapprouvent la grève de leurs collègues d’Air France, le Syndicat national des pilotes de ligne français (SNPL) tient à faire une mise au point sur les conditions de travail des uns et des autres.

Dans un communiqué intitulé « Halte au French Pilot Bashing !« , le SNPL détaille dans un tableau (voir ci-dessous) les efforts consentis par les pilotes des deux compagnies, toutes deux membres du groupe aérien Air France-KLM. « Au delà de ces efforts, l’absentéisme des pilotes d’Air France est de 2 %, le plus bas de toute l’Europe« , ajoute le syndicat français.

« Si la solution pour obtenir le rééquilibrage entre Air France et KLM et retrouver des avions chez Air France est pour les pilotes d’Air France de s’aligner sur le contrat KLM dans son intégralité nous y sommes tout à fait prêts. Mais je doute que la direction d’Air France nous le propose un jour« , déclare Philippe Evain, Président du SNPL Air France.

RETRAITE
AF : 65 ans

40 % du dernier salaire

KLM : 56 ans

(évolution vers 58 en 2019)

58 % du dernier salaire

GEL DES SALAIRES
AF : depuis 2011 KLM : depuis 2012
LIMITES EN  HEURES DE VOLS
AF : Long-courrier 850

Moyen-courrier 800

KLM : Long-courrier 850,

Moyen-courrier 770

EFFORTS DE PRODUCTIVITÉ
AF : Transform 20 %

(13% selon la direction)

KLM : Perform 9 %

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-06-14-desaccord-entre-pilote-klm-et-pilotes-air-france-mise-au-point-du-snpl-5164721.html

Commentaire(s)

  1. Bob
    Publié le 14 juin 2016

    Pour arrêter le SNPL bashing, il faudrait que le SNPL devienne responsable, et là c’est absolument impossible. Syndicat de tocards, syndicat tocard.

  2. Publié le 14 juin 2016

    La retraite n’a rien à à avoir dedans ce ne sont pas les dirigeants des uns et des autres qui décide de l’âge de départ à la retraite. Aujourd’hui c’est un constat air frànce va mal et les pilotes font grève alors que cela fait perdre de l’argent klm elle en gagne est productive et ne fais pas grève donc prk leur demander des efforts aux pilotes de klm alors que tout va bien chez eux…

  3. ben76500
    Publié le 14 juin 2016

    ouai enfin bon les pilotes AF sont toujours ceux qui en foutent le moins dans le monde……

    • Publié le 14 juin 2016

      Ah? vous tenez ça d’où?
      Pour ma part, un ami OPL 777 a été arrêté l’année dernière car atteignant la butée réglementaire….bizarre ! vous donneriez un point de vue non étayé?

    • Romain
      Publié le 14 juin 2016

      Un bon nombre de pilotes sur 777, le plus gros secteur d’Air France, sont arrêtés de vol avant la fin de l’année car ils arrivent en butée réglementaire (limite européenne)… Renseignez vous sur les cadences des différentes compagnies européennes et revenez nous en parler lorsque vous aurez des valeurs objectives.

    • Publié le 14 juin 2016

      Vous voilà bien mal renseigné…..

  4. Publié le 14 juin 2016

    Transform 20%???! Si c’est pas du foutage de gueule ca!!!! Venez voir au sol ce que cest que les efforts réalisés !!! Vous verrez à quoi ça ressemble 20% ( voire même 23%) ridicule le SNPL meme au niveau national !

  5. Des gens bien on vous dit…

  6. il manque deux toutes petites données dans la comparaison fait par le SNPL : le niveau de rémunération (brut / net) et le nombre d’heures effectivement réalisées par les pilotes d’AF.

  7. Un voyageur
    Publié le 14 juin 2016

    Dans le tableau comparatif le Snpl a oublié de préciser qui a plombé le plus les comptes de l’entreprise par des grèves inutiles !

  8. juju
    Publié le 14 juin 2016

    D’après ce que l’on peut lire à droite et à gauche sur le net , il semblerait que l’age de départ à la retraité des pilotes français face débat au sein même de cette profession !
    Ensuite , le SNPL présente un tableau qui va légèrement en leur faveur … mais alors pourquoi les pilotes de KLM et aussi les autres personnels de cette compagnie ont osé critiquer la grève des pilotes d’AF ???? il y a quelque chose qui m’échappe là !

  9. John
    Publié le 14 juin 2016

    Donner une limite (exemple heures de vol en LC 850 à AF et KLM) n’est pas le reflet de la réalité. Quelles sont (par exemple) la moyenne des heures de vol d’un PNT AF en LC et des heures de vol d’un PNT KLM en LC) ….

    La publication du S.N.P.L est biaisée !

    Des chiffres ici :

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/02/29006-20151002ARTFIG00185-comment-air-france-s-est-faite-surclasser-par-british-airways-et-lufthansa.php

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php

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