Crash Egyptair : les boîtes noires de l’Airbus disparu bientôt inactives

@Lentokonefani

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Le temps presse pour retrouver les boîtes noires de l’Airbus A320 d’Egyptair disparu disparu en mer Méditerranée le 19 mai dernier.

Pour cause, les boîtes noires de l’avion cesseront, le 24 juin, d’émettre les signaux permettant de les localiser, a indiqué la Commission d’enquête égyptienne. Le vol MS804 d’Egyptair reliant Paris au Caire s’était abîmé en mer le 19 mai avec 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. Un bateau de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS), équipé d’un robot sous-marin capable de localiser et récupérer à grande profondeur les boîtes noires, quadrille actuellement la zone du crash entre l’île grecque de Crète et l’Egypte.

Mais l’arrêt des signaux en provenance des boîtes noires n’empêcheront pas la poursuite des recherches de l’appareil disparu : pour exemple, les boîtes noires de l’A330 d’Air France qui s’était crashé au milieu de l’océan Atlantique lors d’un vol Rio-Paris le 1er juin 2009 n’avaient été découvertes que près de deux ans plus tard, en mai 2011.

http://www.air-journal.fr/2016-06-15-egyptair-boite-noire-5164769.html

Commentaire(s)

  1. « disparu disparu » – merci, au moins on en est certain alors 😉
    Non plus sérieusement c’est dramatique, il devrait y avoir plus d’innovations quant aux boîtes noires, car ce dispositif s’avère difficile pour les recherches en mers…

  2. FLYER260 > L’innovation existe déjà… des balises 90J et 11km de portée existent depuis 3 ans. C’est les compagnies qui s’en foutent ! C’est à nous, consommateur de l’exiger!

    De même que des adaptations du système ACARS existe pour envoyer à la compagnie la position de l’appareil presque en temps réel. Peu de compagnies en sont équipées, Air France l’est depuis quelques temps déjà.

  3. Publié le 15 juin 2016

    Chez HOP on a changé toute les balises pour des 90 Jrs suite au Rio Cdg

  4. Publié le 15 juin 2016

    Quand on sait que le 1er bateau de recherche ne s est mis en route qu au bout d une semaine, on se pose des questions sur les motivations reelles des enqueteurs egyptien.

  5. CADU
    Publié le 15 juin 2016

    C est pitoyable de laisser encore le doute sur ce crash, « mystérieux » comme les plus récents. Et on ne pense pas assez aux familles des victimes. En 2016, être presque incapable de détecter une boite noire et de la remonter, c est grave, vu la technologie que les géants du web et les armées développent!

  6. Kenzi
    Publié le 15 juin 2016

    Il y a surtout une petite invention mais très efficace…des boites noires équipés d’un mécanisme qui au contacte de l’eau déploie une sorte de ballons…qui font flotter les boites noires! C’est un jeune algérien qui a inventé ça…et peu couteux alors pourquoi ne pas utiliser ce système qui facilite la.recup des boites en cas de crash en mer…

  7. Nom
    Publié le 15 juin 2016

    Laissons les enquêteurs faire leur travail une enquête c’est toujours long .

  8. Publié le 15 juin 2016

    Excuse nous de se mefier des enquêteurs egyptiens : l’histoire plus ou moins recente, en matiere de crash en egypte, nous laisse legerement penser que la priorité de ces gens-la serait de preserver l’attractivité touristique du pays et/ou l honneur de son dirigeant, plutot que la resolution honnete de l enquete

  9. juju
    Publié le 15 juin 2016

    Lors de la catastrophe d’ Habsheim , on a beaucoup parlé de le récupération et du transfert des boites de l’A320 !!!! les pilotes d’AF pourront constater que je ne parle pas des PNT qui assuraient ce vol …. ni du comportement des gens de chez Airbus ….Tout ceci pour dire que bien souvent les intérêts des uns et des autres peuvent parfois passer avant la recherche de la vérité !

    • juju
      Publié le 15 juin 2016

      Après le Mont ST Odile , Airbus a modifié l’ergonomie du panel dédié à l’AP .
      Et pour le Concorde il y a aussi matières à réflexions car avant Gonesse il y avait eu quelques incidents importants signalés mais non corrigés .
      Si l’on ajoute à cela un environnement politico-économique malsain , voire quelques raisons d’états …..

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