Après avoir mené une action de grève ayant entraîné des centaines de vols annulés en Italie vendredi 17 juin, les contrôleurs italiens menacent d’une nouvelle grève le 23 juillet prochain.

Les contrôleurs aériens italiens, dont les revendications portent sur leur régime de retraite, prévoient de déclencher une nouvelle action de grève samedi juillet 23, ce qui pourrait entraîner de très nombreuses annulations de vol pendant l'un des pics estivaux de trafic aérien en pleine période de vacances, a indiqué  Thomas Reynaert, directeur général de l’Association des compagnies européennes (A4E), dans un communiqué du 17 juin.

Ce vendredi 17 juin entre 13h et 17h, la grève des syndicats d’aiguilleurs du ciel italiens Unica et Licta, a fortement perturbé les programmes de vols de compagnies aériennes avec l’annulation de plusieurs centaines de vols. Pour la petite histoire, Thomas Reynaert avait alors souligné que la grève du 17 juin coïncidait étrangement avec le match de championnat d'Europe de football qui se déroule actuellement en France entre les équipes d’Italie et de Suède. S’exprimant sur cette nouvelle menace, il trouve « inacceptable que les compagnies aériennes et leurs clients puissent être punies à plusieurs reprises par ces grèves injustifiées », avant d’ajouter que la « Commission européenne (CE) et les gouvernements doivent agir immédiatement pour protéger les droits de millions de voyageurs européens ».

Les dernières grèves de contrôleurs en Grèce, Italie, Belgique et France depuis mars dernier ont causé près de 3 000 annulations de vols parmi les les membres de l’A4E et plus plus de 16 000 heures de retard. En 2015, plus de 10 000 vols opérés par les membres A4E ont été touchés par 28 jours de grève de contrôleurs en Europe, ce qui provoque des perturbations à des millions de passagers.

A4E, basée à Bruxelles, est une association lancée en janvier dernier par Air France-KLM, Lufthansa, IAG, easyJet et Ryanair.