La livraison du premier A350-1000 va être repoussée de quelques semaines selon le Wall Street Journal, pour se situer environ au quatrième trimestre 2017. Elle était initialement prévue au milieu de l’année 2017.

Le programme de l’A350-1000 aura donc des retards. Son premier essai en vol a ainsi été repoussé à début octobre au plus tôt au lieu de mi-2016 cette année. Airbus explique que le calendrier de cet appareil a été « adapté » afin « de répondre au mieux aux exigences de nos clients, qui souhaitent un appareil mature dès le premier jour ».

Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, plus gros client de l’A350-1000 avec 37 commandes, mais certainement pas le plus facile à gérer en cas de problème, avait initialement précisé que l’avionneur européen devait contractuellement le livrer en juin de cette année. Rappelons que la compagnie de Doha a déjà invoqué une clause d’annulation pour son premier A320neo commandé, ce après plusieurs mois de retard concernant sa livraison, suite à des problèmes rencontrés sur les moteurs Pratt & Whitney.

L’A350-1000, 74 mètres de long sera équipé de moteurs Rolls Royce Trent XWB-97 (les réacteurs les plus puissants jamais développés pour un Airbus). En configuration standard tri-classe, il peut emporter 366 passagers sur 7.900 miles nautiques, « un avantage significatif en termes de revenus pour les opérateurs ». Airbus a enregistré 181 commandes fermes pour l’A350-1000 de la part de dix clients : Qatar Airways, a priori compagnie de lancement (37), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), TAM Airlines (12), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).