Un Boeing 777 de British Airways, parti de Londres Heathrow pour Tokyo Narita survolait le nord de la Sibérie quand il a du faire demi-tour en raison d’un « incident technique mineur ». Tous les passagers ont retrouvé leur aéroport de départ après 12 heures de vol. De fortes compensations financières pourraient être exigées aux dépens de British Airways.

L’avion, parti d’Heathrow jeudi dernier s’y est reposé à minuit, soit une heure après son atterrissage normalement prévu à Tokyo, et après un voyage de plus de 6000 miles et 12 heures de vol. Un porte-parole de la compagnie britannique a confirmé ce demi-tour d’un long-courrier alors qu’il était à 1000 km au nord de la ville de Novosibirsk en raison « d’un problème technique mineur ». Les passagers, hébergés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel, ont pu être acheminés le lendemain vers Tokyo par un autre vol partant à 10h30.

En vertu des règles européennes régissant les retards de plus de trois heures, le coût des indemnisations pour British Airways pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers de livres sterling, rapporte The Independant. Elle devrait ainsi être tenue de payer 600 euros à chacun des passagers à bord, ainsi qu’à tous ceux en attente à Tokyo pour se rendre à Londres, une facture totale potentielle de  300 000 livres. En outre, British Airways devra assumer le carburant brûlé dans sa «fuite vers nulle part» comme le citent des journaux britanniques, ainsi que les frais d'hébergement des passagers dans les hôtels de Londres et de Tokyo.