La nouvelle compagnie aérienne low cost Air Seoul, créée par Asiana Airlines, a effectué ce lundi son premier vol, reliant Séoul à Jeju. Un des Airbus A321 monoclasses de la nouvelle filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Asiana Airlines, a décollé le 11 juillet 2016 pour son premier vol commercial, reliant sa base à l’aéroport de Seoul-Gimpo à l’île de Jeju. Jusqu’à quatre rotations quotidiennes sont prévues, dont certaines en remplacement de celles opérées par sa maison-mère. Air Seoul, qui devrait à terme opérer sous code RS, dispose initialement de trois A321 pris en leasing chez Asiana Airlines, deux autres appareils devant lui être remis l’année prochaine. Aucun détail sur son futur programme de vol n’est disponible en attendant, mais la low cost a confirmé la stratégie confiée en décembre : débuter sur des lignes intérieures, à commencer donc par la route vers Jeju, puis reprendre d’Asiana Airlines des lignes régionales déficitaires. Okinawa et Qingdao figureront parmi les 16 premières destinations dans cinq pays de son réseau, qui visera la Chine, le Japon et l’Asie du sud-est – et alimentera le réseau long-courrier d’Asiana. Ces pays devraient mettre environ trois mois à lui donner le feu vert, assure le porte-parole, permettant le début des opérations internationales à l’arrivée de la haute saison. Air Seoul est la deuxième filiale low cost de la compagnie de Star Alliance après Air Busan, et la sixième de Corée du Sud. Asiana Airlines a de fait adopté la stratégie de sa rivale Korean Air, qui a déjà lancé la low cost Jin Air, afin de répondre à la pression grandissante des Eastar Jet, T’Way et surtout Jeju Air qui fait en outre partie de Value Alliance. En six ans, les cinq low cost existantes se sont par exemple emparé de 30% du marché entre la Corée du Sud et le Japon selon CAPA. air-journal_Air Seoul PNC