British Airways: un A380 à Boston au printemps

air-journal_British-Airways-A380-touchdown

La compagnie aérienne British Airways prévoit de déployer un Airbus A380 entre Londres et Boston au printemps 2017, l’aéroport Logan devant alors être équipé de trois portes spécifiquement dédiée au superjumbo.

Selon AirlineRoute, la compagnie nationale britannique prévoit d’effectuer jusqu’à quatre rotations hebdomadaires en A380 en février et mars prochain, sur la route reliant sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Boston-Logan.  Il serait alors déployé du jeudi au dimanche sur la rotation décollant à 11h20 (arrivée à 14h00) et repartant du Massachussetts à 17h55 (arrivée le lendemain à 5h10). British Airways opère sur cet axe jusqu’à 27 vols par semaine en hiver, à bord de Boeing 747-400, 777-200ER, 777-300ER ou 787-9 Dreamliner.

L’aéroport de Boston devrait avoir terminé d’ici la fin de l’année les travaux annoncés en septembre 2016 pour élargir ses pistes et agrandir le Terminal E, le dotant de portes dédiées au superjumbo ; un projet estimé à 30 millions de dollars.

Boston-Logan est déjà homologué par la FAA pour accueillir des vols en A380 déroutés ; ce fut par exemple le cas en octobre 2011 pour Lufthansa, en raison des chutes de neige qui s’abattaient sur New York (vidéo ci-dessous). Parmi les compagnies desservant l’aéroport, cinq opèrent des A380 : Air France, British Airways donc, Emirates Airlines, Lufthansa et Qatar Airways, (plus Virgin Atlantic si elle finit par se faire livrer les superjumbos attendus).

L’aéroport a accueilli l’année dernière plus de 5,53 millions de voyageurs internationaux sur un total de 33,449 millions (+5,7% par rapport à 2014), mais dispose du même nombre de portes d’embarquement qu’à son ouverture en 1974. Un nouveau projet d’extension vise cette fois le terminal principal, pour un coût estimé à 550 millions de dollars, mais le chantier ne devrait pas débuter avant l’année prochaine. Et la piste 4L-22R bénéficiera d’une nouvelle surface et d’éclairage central en septembre prochain, les travaux devant durer 30 jours.

http://www.air-journal.fr/2016-07-12-british-airways-un-a380-a-boston-au-printemps-5166193.html

Commentaire(s)

  1. Alain45

    La montée en puissance de l’A380 se poursuit et va se poursuivre.
    Un des freins du choix de cet avion n’est pas qu’une question simplement de remplissage mais aéroports pas prêts !
    Chaque année de nouveaux aéroports sont équipés, donc nouveaux potentiels de destination pour le jumbo.

    • J’aimerais que vous ayez raison concernant un appareil conçu avec ambition, mais les chiffres des ventes n’incitent pas à l’optimisme (Virgin, Iran air…).
      Cet appareil poursuivra sa route plus sûrement que son aîné le 747, mais à un rythme plus « raisonnable ».Les prévisions de trafic jouent en sa faveur. Une version cargo permettrait-elle de pousser plus avant les ventes pour un coût raisonnable?
      BA en est très satisfaite puisqu’elle envisage d’en renforcer sa flotte, avec des appareils d’occasion.

  2. PIPOU

    J’espère vraiment que cet appareil va poursuivre sa route comme vous le dites mais le doute est permis!
    Avec quasiment plus que les commandes d’EMIRATES à livrer, la production risque vraiment de s’arrêter à l’horizon 2018/2019!
    Il devient vraiment urgent pour AIRBUS de prendre des nouvelles commandes pour regarnir le portefeuille de commandes et envisager la suite avec (un peu) plus de sérénité concernant ce magnifique programme!
    Sans compter le fait qu’apparemment, en dessous de 30 unités produits par an, le programme redevient déficitaire!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter