Qatar Airways: des résultats financiers record

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La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé lundi avoir multiplié par quatre son bénéfice net, affichant les meilleurs résultats de son histoire pour l’année financière close au 31 mars.

Dans son communiqué du 11 juillet 2016, la compagnie nationale qatarie précise avoir réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros (+4,3%), avec un bénéfice opérationnel multiplié par trois à 745 millions d’euros et un bénéfice net de 397 millions d’euros, soit une marge nette de 4,5%. Qatar Airways n’avait dégagé lors de la précédente année financière qu’un bénéfice net de 92,7 millions d’euros. Dans le même temps, ses coûts ont reculé de 1,5% (la facture carburant est passée de 3,3 à 2,2 milliards d’euros), et sa trésorerie a plus que doublé à 2,9 milliards d’euros, « malgré une croissance significatives des opérations et des taux de changes défavorables ». Le PDG Akbar al Baker décrit l’année fiscale comme « la meilleure à ce jour pour le groupe, ces résultats reflétant la discipline et le dévouement de nos 39.360 employés qui représentent fièrement la compagnie aérienne et les autres branches ». Qatar Airways déclare en outre payer 726.000 euros d’impôt sur les sociétés pour cet exercice, contre 16.800 euros pour l’année fiscale précédente.

Pendant cet exercice, la compagnie a inauguré 13 nouvelles liaisons (Abha, Amsterdam, Birmingham, Boston, Durban, Faisalabad, Los Angeles, Multan, Nagpur, Ras Al Khaimah, Sialkot, Sydney et Zanzibar), portant à plus de 150 le nombre total de destinations dans son réseau. Elle a aussi lancé les premiers vols en Airbus A350-900, qu’elle fut la première à poser aux Etats-Unis, et a porté sa flotte de Boeing 787-8 Dreamliner à 29 tout en accueillant son 50e 777.

Pendant sa première année complète d’exploitation en 2015, sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International (gérée par le groupe Qatar Airways) a accueilli plus de 30 millions de passagers, et a été le premier aéroport du Moyen-Orient nommé par Skytrax dans le Top Dix mondial.

Qatar Airways Cargo a également battu des records lors de l’exercice 2015-2016, atteignant le rang de « troisième opérateur de fret au monde » en octobre dernier et continuant à étendre sa flotte et ses produits : 54 destinations son desservies à ce jour, et sa capacité d’emport à connu une « croissance à deux chiffres ». D’ici l’année prochaine, la flotte dédiée au fret comptera 22 appareils.

Pour l’année fiscale en cours, Qatar Airways a prévu de lancer 17 nouvelles destinations, Adelaïde, Atlanta, Marrakech et Erevan ayant déjà été inaugurées. Restent à venir : Auckland en Nouvelle-Zélande, Chiang Mai et Krabi en Thaïlande, les Seychelles ; Helsinki en Finlande, Pise en Italie, Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, Skopje en Macédoine ; Libreville au Gabon, Lusaka en Zambie, Douala au Cameroun, Windhoek en Namibie ; et bien sûr Nice-Côte d’Azur l’été prochain.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-12-qatar-airways-des-resultats-financiers-record-5166198.html

Commentaire(s)

  1. « 726.000 euros d’impôt sur les sociétés », vous voyez réellement où l’ont pourrait faire des économies en France avec nos 34% :D,, là ont est proche du 1%

  2. PHILIPLEGAULOIS 9 % pas 1 %

  3. La performance financière opérationnelle est très mauvaise: croissance du résultat opérationnel de 745M€ alors que la facture pétrole a baissé de 1100M€. Cela veut simplement dire que ce résultat s’est dégradé de 355M€ par rapport à l’année précédente a prix du pétrole constant.

    • un plus de 3000 h de vol - 12 juillet 2016 à 10 h 44 min
      un plus de 3000 h de vol

      +1000
      Seul la baisse du prix du kéro permet d’améliorer les « Pseudo »résultats
      Les surcapacités induites par les 3 « Gulfsisters » commencent à dégrader les taux de remplisage des avions ….malheureusement pour les compagnies Européennes aussi …
      Avant rééquilbrage , tous vont souffrir si le cours du Pétrole remonte de 50 à plus de 100 $ le baril..

  4. « le premier aéroport du Moyen-Orient nommé par Skytrax dans le Top Dix mondial. »
    FAUX
    Voici le top 10
    Singapore Changi Airport
    Incheon International Airport
    Munich Airport
    Hong Kong International Airport
    Tokyo International Airport (Haneda)
    Zurich Airport
    Central Japan International Airport
    London Heathrow Airport
    Amsterdam Schiphol Airport
    Beijing Capital International Airport

    Et ce serait étonnant qu’il en fasse partie car même si la zone d’embarquement est pas mal, la zone d’enregistrement n’est pas faite pour accueillir beaucoup de pax (pas de boutique et pas de grosse superficie)

  5. ca aurait été bien d’avoir leur RSKO ! Certain ne jure que par ca.

  6. Alain45

    J’ai voyagé en mai, déçu par le nouvel aéroport.
    Ce n’était pourtant pas la haute saison, contrôles de sécurité trop lents, saturés. Bondé, engorgement.
    Sur l’ancien aéroport ça se comprenait vu le développement rapide de QATAR mais sur le nouvel aéroport, je trouve que c’est inacceptable.
    Mauvaise évaluation des besoins ou organisationnelle, ce qui gâche le bon service à bord. Vraiment le problème à revoir ! !
    Le lounge est pas trop mal même si c’est l’usine et un peu trop impersonnel.

  7. Superbes résultats pour cette compagnie, de nouveaux avions, de nouvelles destinations, un excellent taux de remplissage… Encore de beaux investissments je présume…
    Bravo.

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