Le 14 juillet 1910 dans le ciel : Busson vole sur Paris

air-journal-busson-survol-paris-1910

Histoire de l’aviation – 14 juillet 1910. Fête nationale oblige ce 14 juillet 1910 en France, la ville de Paris accueille de nombreuses personnes ayant fait le déplacement pour assister à la revue militaire qui, malheureusement, ne comptera aucun aviateur, les pionniers de l’air ne participant pas aux festivités, la faute aux conditions météorologiques : en effet, en ce jeudi, le temps n’est pas au beau fixe et le brouillard est venu jouer dans la matinée les trouble-fêtes.

L’après-midi, le ciel offrant des conditions de navigation plus favorables, un jeune aviateur va venir faire une incursion au-dessus de Paris en début de soirée, à savoir le pilote Guillaume Busson, pour la plus grande joie de ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir : car c’est bien une chance d’assister à ce spectacle dans le ciel de la capitale, qui n’a été visité qu’à trois reprises par des aviateurs : d’abord par le comte de Lambert, puis par Emile Dubonnet et Champel.

Volant de Port-Aviation jusqu’à Paris, avant de retourner à Juvisy, Guillaume Busson va couvrir un parcours de 52 kilomètres en un temps de 46 minutes, son appareil de type monoplan signé Blériot évoluant à quelque 400 mètres d’altitude. L’aviateur a ainsi traversé Paris, en doublant la tour Eiffel, et ce sans escales.

http://www.air-journal.fr/2016-07-14-le-14-juillet-1910-dans-le-ciel-busson-vole-sur-paris-5164662.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter