Vancouver accueille Xiamen Air

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La compagnie aérienne Xiamen Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Xiamen et Vancouver, sa première destination en Amérique du nord.

A partir de ce 25 juillet 2016, la compagnie chinoise propose trois vols par semaine entre sa base à Xiamen-Gaoqi et l’aéroport de Vancouver, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 4 passagers en première, 18 en classe Affaires et 215 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 21h30 pour arriver le même jour à 18h40, les vols retour quittant le Canada mardi, vendredi et dimanche à 1h40 pour atterrir le lendemain à 5h30 (passage de la ligne de changement de date oblige). Xiamen Airlines est sans concurrence directe sur cette route, et devient la sixième compagnie chinoise à se poser à Vancouver après Air China (Pékin), Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Shanghai, Kunming), China Southern Airlines (Guangzhou) et Sichuan Airlines (Chengdu, Shenyang) – un record pour l’aéroport en Amérique du nord.

Cette liaison « est la première directe vers l’Amérique du nord de notre histoire », rappelait dans un communiqué au printemps Chen Rong, vice-présidente Ventes et Marketing Passagers, et représente « non seulement une étape importante de notre stratégie globale couvrant l’Europe, l’Océanie et l’Amérique du nord, mais aussi une opportunité de taille pour les relations commerciales et culturelles entre le Fujian et Vancouver ». « Nous sommes ravis d’accueillir Xiamen Airlines, cette nouvelle destination donnant accès à de nouveaux marchés pour les affaires comme le tourisme, à la fois pour les Canadiens et les Chinois », déclarait alors Craig Richmond, CEO de l’aéroport de Vancouver, « prouvant le rôle de Vancouver comme porte idéale entre les Amériques et l’Asie ».

Xiamen Airlines, membre de l’alliance SkyTeam comme Air France-KLM mais pas de leur coentreprise avec China Eastern et China Southern, dessert 56 destinations en Chine et 22 à l’international (dont Amsterdam). Sa prochaine nouveauté intercontinentale sera Seattle aux Etats-Unis à partir du 26 septembre, avec pour l’année prochaine des vols envisagés vers New York et Los Angeles.

A l’aéroport de Vancouver, une autre nouvelle destination intercontinentale sera inaugurée fin octobre, Delhi avec Air Canada.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-25-vancouver-accueille-xiamen-air-5166686.html

Commentaire(s)

  1. Decollage a 1h40 du matin ? C’est pour servir juste la collation avant l’aterrissage ?
    Pragmatique ….

    • Ce ne serait pas très utile d’arriver à 4h du matin a Xiamen, et ça permet de profiter de la soiree complète a vancouver…

    • Vous avez une préférence pour un départ plus tôt et une arrivée à 3h30 du matin ?

      Difficile d’arriver avant 5h30 du matin…

      Donc un commentaire sans intérêt… Comme souvent sur AJ.

    • David

      @777Olivier,
      Je fréquente depuis un moment Air journal et son forum et j’apprécie beaucoup tes interventions. Je souhaiterais échanger davantage avec toi sur cette industrie aéronautique, ses mutations et les perspectives tant au niveau des compagnies, des constructeurs mais aussi des passagers.

    • C'est courant...

      Les départs au beau milieu de la nuit ou avant meme l’aube sont une chose très répandue dans le Golfe, en Inde …etc..
      Curieusement cette pratique est absente des aéroports européens, même ceux ouverts la nuit…
      La raison est est que ce sont les compagnies européennes historiques qui ont les premières développe des réseaux mondiaux, et ont à leur époque calquée ces réseaux en terme d’horaires, sur les besoins européens….d’où les passages au milieu de’ la nuit dans le secteur Moyen-Orient/Inde/Iran/Pakistan, a une époque où les avions ne pouvaient techniquement ( autonomie) pas faire du non stop Europe-Asie..Les exploitations ont en pratique été  » europeano-centrees »!

      Pour un vol type Amerique-Chine comme c’est le cas ici, c’est manifestement l’horaire d’arrivée qui a été privilégié sur celui de départ…sans doute pour des raisons de correspondances intérieures a Xiamen, et de facilités terrestres ( transports , ouverture des salons,…) : l’exploitation a ici clairement et volontairement ete  » si no-centrée »… Ce qui n’est pas étonnant pour une compagnie chinoise…

      • A330-200

        il n’y a pa que dans le golf et l’asie du sud est qu’il y a une vie 24/24 , en amérique latine (n bresil , pérou , chili) les vols partent frequement a 02H AM sans que cela choque.
        C’est tout de meme plus agreable de voler de jours…

  2. jeangab75

    Beaucoup de concurrence sur ces lignes

  3. A330-200

    A quand cette compagnie à CDG?

  4. Reik

    On devrais rebaptiser Vancouver, Chinaver.

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