Cebu Pacific achète deux autres « autobus volants » à Airbus

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La compagnie aérienne low cost basée à Manille a commandé deux A330-300 à Airbus.

Ces avions viendront s’ajouter aux six A330-300 qu’elle possède déjà et qu’elle configure selon la plus haute densité au monde, soit avec 436 passagers en classe unique, vers des destinations au Moyen-Orient ou en Australie. Les nouveaux long-courriers pourraient notamment ouvrir des routes vers les Etats-Unis selon la compagnie. « L’A330 s’est avéré être le bon choix pour notre produit low cost à long terme, a déclaré Lance Gokongwei, PDG de Cebu Pacific. L’avion récemment commandé va nous permettre d’ajouter des liaisons plus longues, y compris le lancement de nos premiers vols vers les Etats-Unis. Nous sommes ravis de l’expansion de notre flotte de gros-porteurs offrant des options de tarifs plus bas pour nos clients et pour voler plus loin que jamais. » 

En raison de cette sur-configuration de 436 passagers, les A330 de la compagnie low cost des Philippines sont surnommés les « autobus volants ». La largeur des sièges y sont de 16,5 pouces (40,6 cm) contre les 18 pouces (46 cm) recommandés par le constructeur Airbus. Quant au pitch (espace entre les sièges), il est de 30 pouces (76 cm).

A l’exception de 8 ATR 72-500, Cebu Pacific exploite une flotte homogène de 49 appareils Airbus, dont six A330 donc, et 43 avions de la famille A320 (36 A320 de 180 places et 7 A319 de 156 places). Outre le dernier contrat annoncé pour les A330, elle a commandé 32 A321neo (+ 10 options), livrables entre 2017 et 2021.

Avec plus de 1600 commandes et plus de 1300 d’entre eux volant actuellement dans le monde par quelque 120 compagnies aériennes, l’A330 est l’un des gros-porteurs les plus populaires au monde, rappelle Airbus, qui le qualifie d’avion « le plus rentable et performant dans sa catégorie. »

http://www.air-journal.fr/2016-07-31-cebu-pacific-achete-deux-autres-autobus-volants-a-airbus-5166951.html

Commentaire(s)

  1. Autobus volants ou bétaillères volantes ?

    • Lso

      Boite a sardine volante

    • Boeing 777-300ER

      Je dirais plutôt « ligne 13 volante » (seul les franciliens peuvent comprendre.
      Je suis favorable aux « bétaillères volantes » uniquement si cela permet de voyager moins cher. Mais que des compagnies aériennes entassent leurs passagers en leur faisant payer le prix fort (ex: AF version COI ou American Airlines), je trouve ça inadmissible.

      • A330-200

        pour af version COI , on ne peut accepter cela ,etant donné le prix du billet sur les destinations comme Lima, GIG prochainement.
        C’etait justifié pour les antilles pa pour de lignes internationales ( à part peut etre l’afrique de l’ouest)

  2. Comment les agences de sécurité aérienne peuvent laisser ces compagnies embarquer plus de 400 passagers dans un avion ne comptant que 8 sorties de secours ?! En cas d’incendie combien sortent, combien y restent ? La sécurité n’a pas de prix sauf pour les asiatiques, bien connu…

    • Question certification.... - 31 juillet 2016 à 19 h 21 min
      Question certification....

      La grande règle à respecter est : » tous les passagers doivent pouvoir être évacués en 90 secondes maximum par la moitié du nombre des issues de secours disponible »
      Pourquoi la moitié? Parceque on part du principe que s’il y avait un feu d’un côté de l’avion, toutes les issues de ce côté seraient inutilisables..
      Il appartient aux constructeurs de déterminer le nombre d’issues dont il a besoin pour effectuer cet évacuation dans les temps..sachant qu’il existe aussi une règle limitant la instance maximale entre deux issues: ainsi ces dernières doivent être réparties tout au long du fuselage..
      Une fois ce travail de conception effeçtue des tests d’évacuation sont effeçtues sous les yeux et les chronomètres des autorités certificat rives, en utilisant un panel de gens représentant les passagers, dont la composition est également encadrée par les textes ( âge, taille, corpulence…) selon les composantes moyennes des populations…
      Cette certification donne un nombre maximal de passagers transportable dans une machine donnée, et ce nombre certifie est valable pour tous les pays du monde, tous les exploitants aériens
      Pour l’Airbus A330-300 équipe de 4 portes avec toboggan double- voies ( deux passagers peuvent glisser simultanément l’un à côté de l’autre dans chaque toboggan) le nombre maximal de passagers transportable est : 440 pax….Cebu Pacific a encore une marge d’optimisation de +/- 1% ( soit..4 sièges ) avant d’atteindre le plafond autorisé pour cet appareil…

    • Dans certaines versions, l’A330-300 est certifié pour pouvoir accueillir jusqu’à 440 passagers. Il a été testé pour pouvoir être évacué en moins de 90 secondes avec la moitié seulement des issues disponibles. Sinon, il ne serait pas autorisé à voler dans cette configuration.

      Ceci dit, ces certifications sont elles raisonnables en mode réel ? Je ne suis pas compétent pour l’affirmer.

      Ce que je puis dire en revanche avec certitude, c’est que si le confort d’une telle configuration laisse grandement à désirer pour des vols longs courriers, il n’est pas tellement pire que ce qui est imposé aux passagers en classe économique par la plupart des compagnies. C’est la configuration monoclasse qui explique l’essentiel de l’écart de capacité.

  3. Mnbee

    Pas pour moi merci …

  4. Vincent 69

    Le terme « autobus » est on ne peut plus judicieux, car les pilotes de ces appareils où prévaut le tout automatique sont bel et bien devenus des conducteurs d’autobus.

  5. A330-200

    L A330 est une merveille, avions toujours moderne plus de 25 an apres …bien meilleur que le 767.
    c’est un peu le 747 d’Airbus un avion de légende qui franchira le 2000 ventes certainement.

  6. Au nom de l’argent il n’y a plus d’humanisme. L’homme va avoir le revers de sa médaille. Se servir de la technologie pour l’esclavage moderne. Le pouvoir et l’argent sont les deux astéroïdes qui nous enfoncent

  7. En court courrier ça passe mais sur des longs courriers comme USA, pas génial !
    Ensuite il faut prendre en compte les désirs du client propres aux philippins pas très riches : sans cette offre il voyageraient moins ou pour certains PAS DU TOUT !
    Ce qui est critiquable pour nous est une bénédiction pour eux !

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