La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a ajouté deux routes européennes à son réseau, via l’extension de son accord de partage de codes avec KLM. Mais elle ne dessert plus La Havane. Depuis le 17 juillet 2016, la compagnie nationale argentine peut vendre sous code AR les vols opérés par KLM Royal Dutch Airlines entre les aéroports de Madrid-Barajas ou Barcelone-El Prat et sa base à Amsterdam-Schiphol. Aerolineas Argentinas ne dessert plus que les deux plateformes espagnoles et Rome en Europe, après avoir proposé des routes vers Paris, Londres, Francfort ou justement Amsterdam. Cet été, la compagnie de l’alliance SkyTeam propose une rotation quotidienne entre sa base à Buenos Aires-Ezeiza et Madrid (face à Iberia et Air Europa), cinq vols par semaine vers Barcelone (sans concurrence) et quatre vers Rome (face à Alitalia). Ces routes sont opérées soit en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 248 en Economie, soit en A340-300 (32 passagers en classe Affaires et 252 en Economie). Aerolineas Argentinas a d’autre part mis fin hier à son unique route vers La Havane, inaugurée en janvier 2015 avec deux vols par semaine en Boeing 737-800 via Caracas au Venezuela. Rappelons qu’en mai dernier, la compagnie argentine annonçait une forte hausse des capacités sur le marché intérieur, principalement dans le sud du pays mais aussi sur les routes de province à province, sans passer par la capitale. On notera au passage la fermeture pour travaux sur la piste de l’aéroport de Mendoza-El Plumerillo, du 7 septembre au 7 décembre inclus. La compagnie propose à ses passagers de modifier leurs vols vers les plateformes des villes voisines (San Juan USQ, San Luis LUQ ou San Rafael AFA), tout en précisant que ses navettes en bus vers ou depuis Mendoza resteront à leur charge.