Pays-Bas : grève surprise des pilotes d’easyJet

air-journal_easyJet pilote femme

Les pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet ont déclenché lundi à Amsterdam une grève de quatre heures, entrainant l’annulation de sept rotations dont trois vers la France.

Menée de 6h00 à 1h00 locales à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la grève des pilotes de la spécialiste britannique du vol pas cher a été lancée à l’appel du syndicat de pilotes VNV, qui réclame « une convention collective acceptable ». Des rotations vers Lyon, Nice, Bâle-Mulhouse, Genève, Rome, Londres-Gatwick et Hambourg ont été supprimées dans la matinée (ainsi qu’une vers Tel Aviv, qui pourrait ne pas être liée au mouvement). Le syndicat a expliqué espérer ainsi forcer la direction d’easyJet à venir « rapidement et sérieusement » à la table des négociations ; ils réclament toujours davantage de repos entre les vols, le maintien des revenus en cas de maladie et une meilleure pension de retraite, comme lors de la précédente grève à Amsterdam en juin dernier.

EasyJet a réagi dans un communiqué hier, affirmant « travailler étroitement avec VNV pour négocier un accord collectif » et avoir déjà présenté « une offre améliorée de manière significative ». Cette grève est donc pour la low cost « décevante et pas nécessaire », et elle dit avoir essayé d’en minimiser l’impact sur les passagers passant par Schiphol. Pas convaincant pour le syndicat, dont un porte-parole explique qu’il est déterminé à « conclure un accord collectif équitable pour les pilotes d’easyJet, même si cela signifie que le conflit et son impact sur les opérations dure pendant des mois ».

http://www.air-journal.fr/2016-08-02-pays-bas-greve-surprise-des-pilotes-deasyjet-5167063.html

Commentaire(s)

  1. HAWK18
    Publié le 2 août 2016

    Si même les pilotes des low cost font grève maintenant, où va-t-on ? 🙂
    Sérieux, ils avaient pas bien lu leur contrat quand ils ont signé ou quoi ?
    On ne peut pas accepter des conditions de travail X et ensuite se plaindre. Fallait pas venir travailler dans cette boîte si cela ne leur convenait pas.

    • Mais oui bien sûr.... - 2 août 2016 à 8 h 32 min
      Mais oui bien sûr....
      Publié le 2 août 2016

      Mais oui, bien sûr…avec ce genre de raisonnement type » vous avez lu avant, vous avez accepté donc on changera rien et si vous êtes pas contents allez voir ailleurs »…. les gosses travailleraient encore dans les mines ( » ils le savaient hein en y allant la première fois »?), la semaine de travail ferait encore 96 h (  » ils l’avaient acceptés, hein »?),etc….
      Faut sortir des livres et aller vers la vraie vie professionnelles…

    • oui sauf que dans ces boites les conditions évoluent avec le temps, généralement pas dans le sens des employés.

  2. c’est génial ! Dans l’aérien c’est les pilotes qui font le plus gréve, on dirait que c’est le bagne, mais en fait, seul ceux qui ont les moyens de perdre un jour de travail le font.
    Je note aussi que leur pouvoir de nuisance est tel qu’on ne peut presque rien leur refuser.
    Résultat, ce sont des gens détestables. Rien que pour ça, je suis pour les Avions automatiques…

    • Vous êtes pour un système qui n’existe pas !
      Vous avez quel âge ?
      Faut pas rêver, il n’y aura jamais d’avion « automatique » !

      • Faux! le concept d’avion optionnellement pilotable existera…des études sont déjà menée pour des appareils de combats (comme d’habitude la technologie de la défense est souvent précurseur des applications civiles. Le seul frein à la mise en service d’un avion de transport civil commercial est la peur du passager, actuellement il la génération des 40-90 ans sont le freins à cette techno…mais la génération futur qui pourra appréhender et utiliser régulièrement la voiture sans conducteur sera plus enclin à utiliser un avion sans pilote (surtout si le prix du billet est moindre/ service meilleur)–Rappelez vous que des années auparavant les gens avaient peur du metro sans chauffeur, aujourd’hui c’est devenu un standard…parfois les générations du passée sont le freins qui nous pousse vers l’avenir…

        • Oui, peut-être mais ce n’est pas pour demain…Les avions qui sortent des chaînes actuellement, commencent une vie de 30 ans. Les spécialistes planchent plutôt sur une amélioration de l’assistance aux pilotes. Et, il restera toujours le problème de la responsabilité.

    • FL300
      Publié le 2 août 2016

      Je vous invite à vous renseigner sur les duty.. Nos journées font 14h (de travail) et avec 12h de repos entre les vols (voir 10h hors base). Et la seul obligation c’est 36h de repos dans les 7jrs dont 48h dans les 14jrs.. Aucun employé n’accepterai cela.. Alors oui, certains ont envie de faire bouger les choses et avoir aussi une vie de famille et par la même occasion permettre d’embaucher d’autres pilotes !!!

  3. un plus de 3000 h de vol - 2 août 2016 à 9 h 08 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 2 août 2016

    Le principe de la saine concurrence entre les compagnies traditionnelles et les « Low-cost » conduit progressivement à un positionnement médian ..après une période plus ou moins longue de partage stricte des marchés … des clients ..accompagnés de contrat de travail pour les employés (PNC et PNT) distincts + ou – avantageux et précaires …
    Puis vient le temps , et l’on y est presque , ou les compagnies traditionnels sont tirés vers le bas , les low cost vers le haut ( y compris Ryannair..avec affectation des sièges +)
    Pas étonnant dans ces conditions qu’Easyjet découvre de plus en plus le plaisir d’avoir à gérer des revendications et des grêves … Ryannair devrait pas tarder à suivre …
    Le seul point noir concerne les clients qui subissent la double peine …nivellemeent par le bas des services et grêves de plus en plus fréquentes ..toutes compagnies confondues

    • C’est pas faux… Le plupart des gens ont peur de l’incertitude quant à leur avenir et celui de leurs proches…De la précarité…Ce dont ils étaient protégés dans les compagnies traditionnelles et à quoi aspire le personnel des low-costs.

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