Fait divers : prise pour une terroriste dans un avion à cause d’un livre…

Air-journal-737-800 Thomson Airways

En cette période de menaces d’attentats, la prudence est de mise. Ainsi, une passagère a été interpellée, jeudi dernier, à l’aéroport de Doncaster pour avoir lu en vol un livre… sur l’art syrien.

Citoyenne britannique et psychologue de son état, Faizah Shaheen, 27 ans, rentrait de lune de miel à bord d’un vol Turquie-Royaume uni de la compagnie Thomson Airways. Dans l’avion, elle lisait un livre. Passagère en provenance de Turquie, lecture sur la Syrie… Il n’en faillait pas plus pour que l’équipage la juge suspecte et signale sa présence à la police de l’aéroport de Doncaster (Yorkshire du Sud de l’Angleterre).

A l’atterrissage, Faizah Shaheen a été accueillie par des policiers qui l’ont emmenée pour un interrogatoire. Ils lui ont demandé de décliner son identité et les raisons de son voyage en Turquie avant de découvrir le livre qu’elle lisait à bord, un livre sur l’art syrien intitulé Syria Speaks : Art and Culture from the Frontline. Faizah Shaheen a été immédiatement relâchée.

« J’étais complètement innocente », a déclaré Faizah Shaheen, bouleversée par l’expérience. Au moment de l’interpellation, « j’étais très en colère, excédée. Je ne comprenais pas comment un livre pouvait conduire les gens à me soupçonner comme cela ». Ironie du sort, la jeune psychologue travaille pour NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni, auprès d’adolescents mentalement fragiles, notamment pour éviter des phénomènes de radicalisation.

Pour sa part, la compagnie Thomson Airways a indiqué qu’elle pouvait comprendre la frustration de la passagère, tout en soulignant que ses équipages sont « formés pour signaler tout problème, par précaution ».

http://www.air-journal.fr/2016-08-06-prise-pour-une-terroriste-dans-un-avion-a-cause-dun-livre-5167272.html

Commentaire(s)

  1. Dakota
    Publié le 6 août 2016

    En l’occurrence, le « problème » n’existait que dans la tête, pas si bien formée que le dit la compagnie, des PNC…En plus, vous imaginez une terroriste prête à commettre un massacre et lisant (pour se préparer ?) un ouvrage sur l’art syrien… ? !

  2. Publié le 6 août 2016

    Les PNC n’ont pas du tout effectué leur travail correctement. Un livre sur l’art. La moindre des choses est de demander de montrer le livre en question avant de faire toute une histoire pour rien. 0 pointé

  3. Nous vivons dans un monde où la culture est suspecte.

  4. Pet
    Publié le 6 août 2016

    Ha Ha Ha !! L’équipage formé à traquer les terroristes lecteurs de bouquins.
    Dans leur méga formation, ont ils droit à celle qui rend moins con?

  5. Est-ce la prudence qui est de mise ou la paranoïa?
    Bientôt admirer une statue égyptienne va être passible de Guantanamo!

  6. Jimmycdg
    Publié le 6 août 2016

    Ça s’appelle le principe de précaution… On ne rigole pas avec la sécurité… Les PNC ont très bien réagi! 20/20!

    • Publié le 6 août 2016

      Réfléchis un peu à ce que tu écris….. Tu crois peut-être qu’un terroriste va se faire remarquer avec des lectures suspectes à bord d’un avion?????

    • LEs PNC ont été nuls de chez nuls et meme racistes !!!!!

      Premierement, la lecture est un droit démocratique non négociable et chacun est libre de lire ce qu’il veut sans devoir être classifie de suspect.

      Deuxiemement ça veut dire que le PNC de cette cie de bas etage sont payes pour espionner les clients et sur ce qu’ils regardent, disent ou lisent…. et ça s’appelle de l’espionnite et de la violation de vie privée !!!!

      Aucune excuse et si vous cautionnez cela alors vous devez être un fan de Big Brother ou de la Coree du Nord !!!!

      • Ah!! Je me disais aussi..... - 6 août 2016 à 20 h 56 min
        Ah!! Je me disais aussi.....
        Publié le 6 août 2016

        …que ça faisait bien ( trop?) longtemps que Richie-au-rsa ne nous avait pas ramené la Corée du Nord…Ca finissait par manquer!

    • Out of service … you are … !!

  7. Publié le 6 août 2016

    En imaginant qu’elle était vraiment une terroriste et grâce aux pnc elle fût neutralisé tout le monde les glorifirer.Ce n’est pas de la paranoïa cette psy doit comprendre que nous somme en guerre contre des individus sans aucuns scrupules elle vit où elle? le danger est maintenant partout vu le contexte c’est elle qui a un zzéro. En plus elle a juste eu un interrogatoire c pas la fin du monde.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum