Air France-KLM : +2,9% seulement en juillet

@Paine-Airport

@Paine-Airport

Le trafic du groupe aérien Air France-KLM n’a progressé que de +2,9% en juillet toutes filiales comprises à 9,2 millions de passagers, affecté par la grève des hôtesses de l’air et stewards en France.

Dans ses statistiques publiées le 8 aout 2016, le groupe franco-néerlandais souligne tout d’abord l’impact de la grève des PNC d’Air France sur l’activité passage réseaux, qui regroupe Air France, HOP! et KLM : avec 7,5 millions de passagers, le trafic recule de -0,6%, avec une légère baisse du coefficient d’occupation sur le long-courrier (60,7 point à 89,2%) et une stabilité sur le court et moyen-courrier  (+0,3% à 88,5%). Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) des trois compagnies a reculé le mois dernier de -0,9%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de -0,4% ; globalement, le coefficient d’occupation à perdu 0,5 point à 88,5%. Hors impact estimé de la grève des PNC d’Air France, Air France-KLM affiche une baisse de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de l’ordre de 5% comparée à juillet 2015, « en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau et d’un manque de dynamisme des flux vers la France ». L’impact de la grève de sept jours des PNC (du 27 juillet au 2 août) sur le résultat d’exploitation est estimé à 90 millions d’euros environ.

Air France et HOP! ont vu en juillet leur nombre de passagers reculer de -4,4% à 4,638 millions, le trafic en PKT baissant de -4,4% sur des capacités en SKO en recul de -3,2% ; leur coefficient d’occupation a perdu 1,1 point à 87,2%. Le trafic du long-courrier a baissé de -3,9% avec 1,49 million de voyageurs, et celui du moyen-courrier de -4,6% avec 3,148 millions de voyageurs. Sur les sept premiers mois de l’année, Air France et HOP!  ont accueilli 28,822 millions de passagers (-1,4% par rapport à la même période en 2015).

KLM Royal Dutch Airlines a transporté en juillet 2,90 millions de passagers (+6,1%), avec une progression de +4,0% sur le long-courrier et +7,2% sur le moyen-courrier ;  pendant les sept premiers mois de l’année, elle a accueilli 17,341 millions de voyageurs (+6,9%).

Chez la filiale low cost Transavia, le mois de juillet a été marqué par une envolée du trafic de +23,1% par rapport au même mois l’année dernière, à 1,6 million de passagers. La forte hausse de capacité en SKO (+13,9%) est attribuée à Transavia France et au développement de la base à l’aéroport de Munich ; le trafic en PKT a gagné +12,9%, le coefficient d’occupation reculant de 0,9 point à 91,0%.

Au total, le groupe de l’alliance SkyTeam a connu en juillet une hausse de trafic en PKT de +0,5%, sur des capacités en SKO en hausse de +1,0% ; le coefficient d’occupation perd 0,5 points à 88,8%.

Côté activité cargo, Air France-KLM affiche en juillet une baisse de -6,7% du trafic en TKT (tonne kilomètre transportée), sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) perdant -3,2% ; le taux de remplissage perd -2,1 point à 55,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à juillet 2015.

http://www.air-journal.fr/2016-08-08-air-france-klm-29-seulement-en-juillet-5167459.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 8 août 2016

    On ne peut tout de même pas s’attendre à une progression fulgurante quand on a des syndicats passéistes qui plombent l’entreprise…..

  2. RAVEL
    Publié le 8 août 2016

    Comme quoi, TVF fonctionne à merveille.

  3. Combien de temps encore KLM va-t-elle supporter l’alliance suicidaire avec le boulet AF et ses syndicats autistes? Longue vie à Transavia France et mort à cette entreprise mortifère qu’est Air France. Une compagnie qui pratique la politique de la terre brûlée depuis des décennies avec le soutien inconditionnel de nos chers dirigeants. La France, berceau de l’aviation, méritait mieux que cette boîte sectaire et rouillée comme porte-drapeau!

    • Combien de temps encore les passagers d’Air France vont-ils devoir subir la très mauvaise qualité de prestation de KLM, compagnie vers laquelle ils sont de plus en plus souvent redirigés contre leur souhait par la déplorable politique de la direction du groupe ?

      Longue vie à Air France, et à bas KLM, la low-cost qui n’ose pas dire pas son nom !

    • bob
      Publié le 8 août 2016

      Mine de rien, le trafic de AMS a vu le rôle de passagers croitre de 10% sur le premier semestre 2016 alors que celui de CDG est étale.
      Quand on connaît le poids des hubs respectifs de KLM et AF sur chacune des plateformes, on voit très bien vers où les arbitrages du groupe sont opérés.

    • Publié le 8 août 2016

      Je ne souhaite pas la mort d’AF (du moins pas avant cet après midi heure du Brésil afin que je puisse prendre mon vol retour Rio-Paris ;). ). Plus sérieusement, je tiens à dire bravo à AF: je n’avais pas pris AF depuis plus d’un an (seulement Emirates, Singapore, Fiji, Air New Zealand, EasyJet…que ce soit en eco, business ou first). Et j’ai été très agréablement surpris par le confort des nouvelles cabines (773er) (ça n’est pas encore au niveau d’emirates, mais c’est beaucoup mieux que la plupart des cies…), les PNC sympathiques (ça n’a pas été toujours le cas) et de la nourriture comestible. Après ce compliment passé, j’espère vraiment qu’AF (et ses salariés) vont retirer le poils qu’ils ont dans la main, car ils ont su faire parade aux low cost grâce à HOP et Transavia (quoique HOP peine à égaler EasyJet en termes de prix et de ponctualité..); mais je doute qu’ils puissent faire face aux nouvelles Low Cost long courriers (norvégian par ex). Ils doivent choisir entre deux modèles: augmentation de gamme (cf compagnies du golfe, comme Qatar exécutive) ou modèle Low cost. Je pense personnellement que AF va se diviser selon ces deux modèles dans le futur comme le font de nombreuses cies (eurowings par ex).

      • Air France est une excellente compagnie sur le long courrier, une des meilleures du monde. Ce n’est pas nouveau, et toutes les enquêtes auprès des passagers internationaux le confirment régulièrement.

        Il n’y a que sur les beaufs franchouillards qui ne voyagent guère pour dénigrer en bloc cette compagnie et cracher sur son personnel. Ils parviennent à s’auto-convaincre de la validité de leurs slogans de bistrot à force de radotage et grâce à la propagande de médias au service des financiers parasites qui les détiennent.

        Mais hormis ces cercles de médiocres, Air France a une excellente réputation dans le monde. Pour avoir voyagé souvent sur trois continents, je peux en témoigner.

  4. Publié le 8 août 2016

    Bizarre qu’on ne parle que de la grève des PNC et pas celle des pilotes au mois de juin qui a contribué à ce que les potentiels cliens décident de ne plus faire confiance à AIR PEUT ETRE

  5. Publié le 8 août 2016

    clients pardon pour la faute

  6. n’oublions pas les attentats,je pense que ça doit jouer aussi sur les chiffres !

  7. Fred le Corse
    Publié le 8 août 2016

    on oublie de signaler que beaucoup de compagnies ont vu la baisse du traffic et pour la France on oublie surtout les bulots qu’il y a eut plusieurs attentats en France!!!!! baisse dans les hôtels… Ah ben c’est la grève AF…… forcément… mais bulot un jour bulot toujours

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum