Le CEO de la compagnie nationale Qantas a exprimé son intention de renoncer aux huit Airbus A380 figurant dans ses carnets de commandes, les douze en service suffisant à répondre à la demande. Interrogé le 5 aout 2016 lors d’une conférence à Brisbane, le patron de la compagnie nationale australienne Alan Joyce a expliqué que « son intention est de ne pas prendre » les huit superjumbos. Il a expliqué que le réseau actuel des A380 « fonctionne très bien », mais que Qantas a du mal à envisager un réseau pour les huit exemplaires en attente de livraison. La compagnie n’a pas été jusqu’à annoncer l’annulation de la commande, les négociations avec Airbus ne devant pas être simples ; elle a juste suivi l’exemple d’autres compagnies telles que Virgin Atlantic (six A380 commandés) et d’autres, qui reportent sans cesse les livraisons sans pour autant les annuler en attendant de trouver une alternative : la compagnie britannique vient par exemple de commander huit A350-1000, et en prendra quatre de plus en leasing. En juin dernier, le même Alan Joyce annonçait qu’il examinait clairement la possibilité d’intégrer l’A350-900ULR au sein de sa flotte à partir de 2020 pour des vols sans escale de plus de 16 heures, l’objectif ultime de la compagnie de l’alliance Oneworld étant de relancer un Sydney – New York. Il précisait à l’époque que le Boeing 777-8X, également envisagé, « ne va pas être disponible avant 2022-2023, peut-être un peu plus tard ». Et il affirmait que les deux avionneurs « maintiennent toujours des créneaux de livraison pour de grandes marques telles que Qantas, de sorte que nous soyons en mesure d’en avoir la disponibilité quand nous en aurons besoin ». Déjà en novembre 2015, il précisait que les 777-8X remplaceraient les A380 « vieillissants » dans sa flotte... Qantas opère aujourd’hui sur le long-courrier douze A380 donc, 28 A330 et onze 747-400 qui seront partiellement remplacés à partir de 2017 par huit 787-9 Dreamliner (sans compter 15 options existantes sur ce même modèle). Rappelons qu’Airbus a annoncé un ralentissement de la production des A380 à douze exemplaires par an en 2018, tandis que Boeing envisage désormais d’arrêter celle des 747-8. Emirates Airlines, le plus gros client des superjumbos, Etihad Airways, Qatar Airways, Asiana Airlines et la compagnie de lancement Singapore Airlines attendent encore des livraisons d’A380. Au 31 juillet 2016, Airbus affichait 319 commandes pour les superjumbos, dont 193 en service chez 13 compagnies aériennes.