Garuda Indonesia inaugure le nouveau terminal de Jakarta

air-journal_Jakarta T3 aeroport Garuda

La compagnie aérienne Garuda Indonesia a été comme se doit la première à utiliser le nouveau Terminal 3 de l’aéroport de Jakarta, inauguré hier avec un minimum de problèmes pour les passagers.

L’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta dispose depuis le 9 aout 2016 d’un nouveau terminal, le T3, censé devenir un hub pour les vols régionaux en Asie du sud-est, et prévu pour accueillir 25 millions de passagers par an quand il fonctionnera à plein en mars 2017. Il n’est opérationnel qu’à environ 40%, a reconnu hier le PDG par intérim Djoko Murjatmodjo interrogé par le Jakarta Post, et seulement trois portes fonctionnaient pour accueillir les passagers de vols domestiques. Garuda Indonesia a officiellement inauguré hier les opérations au T3, mais uniquement avec des vols sur des lignes intérieures ; d’ici mars prochain elle y opèrera aussi les vols internationaux, et devrait alors y être rejointe par les autres compagnies de l’alliance SkyTeam.

La construction de la nouvelle structure a couté environ 380 millions de dollars à l’opérateur public Angkasa Pura II, et il dispose de 70.000 m² de surfaces commerciales. Les seuls reproches initialement entendus par les voyageurs concernaient une absence de signes indicateurs de directions, un point nié par l’opérateur. L’ouverture du T3 avait déjà été reportée de plus d’un mois en raison d’un manque de visibilité dans certaines parties de l’aéroport depuis la tour de contrôle, d’absence de backup électrique fonctionnel ou de toilettes défectueuses.

Le T3 devrait aussi soulager les autres terminaux du principal aéroport d’Indonésie, mis en service en 1985 mais qui a de loin dépassé ses capacités officielles avec près de 60 millions de passagers par an. En début d’année prochaine, il devrait être relié au centre ville de Jakarta à 30 km de là par un métro aérien. Les deux autres terminaux seront progressivement réhabilités, portant la capacité totale de Soekarno-Hatta à 62 millions de passagers par an début 2018.

Rappelons que l’installation d’une troisième piste est à l’étude, ce qui avec l’ouverture du T3 devrait rehausser l’image de marque de l’aéroport, l’objectif affiché étant de rivaliser avec les Singapour-Changi et autres Seoul-Incheon…

http://www.air-journal.fr/2016-08-10-garuda-indonesia-inaugure-le-nouveau-terminal-de-jakarta-5167579.html

Commentaire(s)

  1. Faudrait aussi songer à s’occuper des pistes pour qu’au moins une soit capable d’accueillir un 777-300ER à pleine charge.

  2. Dakota
    Publié le 10 août 2016

    L’espoir fait vivre, mais concurrencer Changi…c’est mettre la barre très très haut. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes infrastructures, il faut aussi former rigoureusement tous les personnels, et ça c’est une autre histoire comme disait Kipling.

  3. Publié le 11 août 2016

    Je suis tout à fait d’accord avec Dakota je vis en Indonésie et il absolument raison

  4. francois
    Publié le 11 août 2016

    Pour passer régulièrement en Indonésie, je trouve que CGK n’a pas à rougir face aux « occidentaux »…
    Quand à « la productivité », c’est vrai qu’ils sont beaucoup moins … stressés que nous!.

  5. Jim
    Publié le 11 août 2016

    Pas encore pret pour un A380! L’avenir entre US/Eu et l’Asie c’est via le Golfe! Le reste c’est du chipotage

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter