Airbus impose 8 heures supplémentaires sur la FAL de l’A350

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L’avionneur Airbus impose désormais 8 heures de travail supplémentaires aux 1500 salariés travaillant sur la chaîne d’assemblage final (FAL) de l’A350 à Toulouse,  rapporte le quotidien Les Echos.

L’objectif est de «livrer 50 A350 cette année, contre 16 en 2015» comme l’a promis son PDG Fabrice Brégier. Les 1500 « compagnons » de la FAL A350 devront travailler jusqu’à 42 heures par semaine. Entre janvier et juillet 2016, seuls 15 A350 ont été livrés. C’est donc la course contre la montre pour sortir 35 autres appareils d’ici à la fin de l’année afin d’atteindre l’objectif de 50 appareils en 2016.

« Au lieu de finir à minuit, l’équipe du soir termine à 1h du matinCeux de l’équipe du matin doivent venir travailler un samedi sur deux de 6h à midi. Et le vendredi, au lieu de finir à 17h, c’est jusqu’à 20h30 », raconte un représentant du personnel, cité par Les Echos. Un rythme soutenu de travail qui suscite quelques mécontentements sur la FAL A350 : « Sur un seul poste, on a ainsi atteint jusqu’à 300 heures supplémentaires sur un mois ! Et pendant ce temps, les effectifs diminuent et les moyens et l’approvisionnement ne suivent pas ».

Entre le début de l’année et fin juillet, Airbus a livré à ses clients 339 avions, contre 432 pour Boeing. Malgré ses difficultés avec les sous-traitants (à l’exemple de Zodiac Aerospace qui avait livré très en retard des sièges) qui ont affecté en particulier les livraisons des A320neo et A350, l’avionneur européen maintient son objectif de 650 livraisons en 2016.

http://www.air-journal.fr/2016-08-14-airbus-impose-8-heures-supplementaires-sur-la-chaine-dassemblage-de-la350-5167780.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 14 août 2016 à 9 h 20 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 14 août 2016

    La gestion des sous-traitants a toujours été un des problèmes majeur de l’industrialisation d’un produit …que ce soit un Airbus A350 ou une machine à café!Je vois que même une compagnie comme AIRBUS , avec de nombreuses têtes pensantes et outils de modélisation et de gestion informatisés performants …se font bêtement piégés ….même pour la fourniture de sièges ! Fournisseur unique =risque : un grand classique !

  2. Jean-marc
    Publié le 14 août 2016

    Bigre ! Qu’en pensent les salariés ? J’ose espérer que seule leur décision sera prise en compte et que les beaux de la CGT ne vont pas encore venir mettre leur grain de sel là-dedans. Ceci dit, si j’étais salarié d’Airbus, j’accepterais volontiers ces heures supp à condition néanmoins qu’elles soient payées avec la majoration légale d’une part et d’autre part, qu’à terme, des primes soient versées plutôt que de partir aux seuls actionnaires ce qui est malheureusement souvent le cas chez les voyous du CAC40 et les autres.

    • Ah,ah,ah...bien sûr... - 14 août 2016 à 11 h 40 min
      Ah,ah,ah...bien sûr...
      Publié le 14 août 2016

      Bien sûr que vous accepteriez .. » Si vous étiez à la place »… C’est le contraire qui aurait été surprenant…
      De manière générale, il y a toujours tellement de gens qui accepteraient toujours tout… » Si ils etaient à la place de.. »: un grand, très grand classique..
      Oui, mais voilà: ces gens ne sont pas  » à la place de… », et ils ne sont en rien ni engage, ni concerne par le choix hypothétique qu’ils sont…c’est le seul hic!!!!!!

      • Généralement les salariés du Constructeur Airbus sont très fiers (à juste titre) de leur entreprise,(j’ai la chance d’en connaitre) et il y aura bien évidemment des compensations financières à la hauteur de l’effort demandé.
        Il faut être un syndicaliste patenté né pour avoir un tel raisonnement et ce n’est hélas pas ce qu’il manque ici..
        Mais vous allez voir que tout va très bien se passer, les salariés Airbus étant tout à fait conscients des enjeux du marché aérien.

    • Publié le 14 août 2016

      En bref tu accepterais de scarifier ta vie de famille, tes week-end, etc …. Sous conditions comme les gars de la CGT en faite … T’es juste venu là pour cracher sur la cible facile …

      • Sky14
        Publié le 14 août 2016

        Sacrifier la vie de famille à travailler 42h par semaine…peut être qu’un peu d’argent supplémentaire peut justement lui faire du bien à la famille (pour se payer des vacances, financer les études des enfants, rénover la maison…)
        Le rapport des gens au travail m’a toujours m’étonnera toujours dans ce pays.

    • ig
      Publié le 14 août 2016

      Le rendement de l’action Airbus est d’environ 2 %. Les voyous du CAC 40 ne sont donc pas dans cette société car il y a moyen de trouver beaucoup plus rentable à l’heure actuelle

    • La CGT n’est pas représentative chez Airbus, c’est surtout FO.

      Les heures supp sont majorés de 25%, mais même avec ça, les compagnons ne sont pas forcément pour, car ça brise la vie de famille le travail le samedi

    • La cgt n’est pas représentative chez Airbus depuis les dernières élections…

  3. Donc plus de 5 A350 par mois sa va être chaud…

  4. Publié le 14 août 2016

    Pauvre France!
    Il est scandaleux de faire des heures supplémentaires payées à 25% supplémentaires!!!
    Je crois rêver en lisant cela!!!
    Quoi de plus normal que d’accepter cela pour un salarié???
    Pourquoi ronchonner pour cela?
    Un manque de corporatisme?
    Un manque de motivation?
    D’après certains, faire quelques heures supplémentaires revient à renoncer à sa vie de famille???
    Je rois rêver en lisant cela!
    Je suis certain que beaucoup de salariés rêveraient de devoir faire des heures supplémentaires!!!
    Pauvre France!!!

  5. Raton-laveur
    Publié le 14 août 2016

    Je vois pas comment, nous les equimentiers on peut suivre.

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