Un deuxième CS100 pour Swiss

air-journal_Swiss CS100 deuxieme

Bombardier a publié vendredi des photos du deuxième CS100 destiné à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines, avant son départ vers l’aéroport de Zurich.

Immatriculé HB-JBB et baptisé « Canton de Genève » (le premier s’appelle Canton de Zurich), le deuxième des quinze CS100 destinés à la compagnie nationale suisse est parti le 13 aout 2016 de Montréal, a survolé le Groenland, l’Islande et le Royaume Uni avant de se poser dans sa base à Zurich-Kloten peu avant 20h30. Rappelons qu’il est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 109 en Economie.

Lorenzo Stoll, Directeur Général de la compagnie de Star Alliance en Suisse romande, annonçait fin juillet que ce CS100 serait baptisé à son arrivée à l’aéroport de Genève, avec à la clé un survol de « la Rade » (son ainé a finalement effectué l a démonstration). Des problèmes non détaillés ont retardé la livraison d’une semaine, mais on retiendra ce que le dirigeant promettait alors : « Je suis fier de ces avions qui seront exploités au départ de Genève-Aéroport, dès le second trimestre 2017, et je suis reconnaissant à nos partenaires Genève-Aéroport et le Canton de Genève pour leur soutien indéfectible au développement du trafic aérien en Suisse romande ».

D’ici l’année prochaine, les CS100 continueront donc d’être déployés au départ de Zurich, où ils remplaceront progressivement les Avro RJ100 au fur et à mesure de leurs livraisons (Swiss attend également quinze CS300, et a posé des options non détaillées). Après Paris-CDG, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes ayant accueilli les CS100. A la fin août suivront Varsovie et Bruxelles ; en septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest « viendront enrichir le réseau aérien CSeries ». La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.

air-journal_Swiss CS100 deuxieme2

Pour ceux qui ont le temps, voir la vidéo d’un peu plus de deux heures d’un vol en CS100 (classe Affaires) entre Manchester et Zurich :

http://www.air-journal.fr/2016-08-15-un-deuxieme-cs100-pour-swiss-5167863.html

Commentaire(s)

  1. Quelqu’un a t il déjà voyagé avec le CS 100 (passager ou bien mieux pilote), histoire d’avoir un avis sur ce nouvel avion ?

  2. Elaisso
    Publié le 15 août 2016

    Oui moi et sai de la bombe
    Par contre question silence mouai j’ai trouvai ca bruyant dans la cabine.

  3. Du bruit...c'est du bruit...d'où 'il vienne!!! - 15 août 2016 à 17 h 08 min
    Du bruit...c'est du bruit...d'où 'il vienne!!!
    Publié le 15 août 2016

    Que ce soit au décollage, en croisière ou en approche, si c’est plus bruyant qu’un autre appareil, pour le passager sur ce plan la, alors : aucun progrès….

  4. Publié le 15 août 2016

    Excusez-moi Monsieur Duclos, mais n’y aurait-il pas une petite erreur sur le nombre de CS100.

    Vous dîtes : « le deuxième des dix CS100 destinés à la compagnie nationale suisse »

    Ne serait-ce pas le deuxième des VINGTS CS100 ?

    Il s’agit d’une question, j’ai crû comprendre 30 Bombardier 20 CS100 + 10 CS300.

    Mais peut-être que je fais erreur, si c’est le cas, je m’en excuse et vous prie de ne point tenir compte de ce message qui pourra certainement être supprimé.

    Amicalement.

  5. ses moteurs semblent très proches du sol. Il n’a pas intérêt à balloter pendant l’atterrissage.

  6. Grand Bouquetin
    Publié le 15 août 2016

    Je pense que le bruit que l’on entend vient plus de la ventilation et de l’air sur le fuselage. Dans un planeur on ettend aussi un « pschiiiii ». On etend quasiment pas la mise en poussee! Le bruit est presque le meme moteurs arretes et moteurs tournants.
    L’avion est equipe d’un systeme reducteur de bruit avec des hauts parleurs qui diffusent une frequence inverse comme sur les casques hifi. Comparez cette video (beaucoup beaucoup trop longue) a celles de 777 ou 340-600 voire meme a350, vous verrez.
    En tout cas je suis fier de travailler dans cette belle compagnie

    • Bonsoir Grand Bouquetin,

      Pour avoir un chance de voler rapidement sur ce CS100 depuis Geneve, il faudra attendre le second semestre 2017, salon l’article.. Une idee des destinations qui seront les premieres à être opérées avec cet avion ? Et une idee de la date ou les destinations en vol direct depuis Geneve dès avril 2017 seront ouvertes à la réservation?

  7. La competition sera intéressante à LCY, à produit de vol équivalent, voyons ce qu’il en sera des prix….

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum