Qatar Airways et Vueling partagent leurs codes

air-journal_Qatar Airways Vueling

Les compagnies aérienne Qatar Airways et Vueling ont mis en place un partage de codes portant sur 67 routes opérées principalement à Barcelone et Rome par la low cost espagnole.

Moins de deux ans après avoir annoncé un accord interligne, la compagnie nationale qatarie et la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia et Aer Lingus) sont passées à la vitesse supérieures : le partage de codes unilatéral annoncé le 17 aout 2016 permet à Qatar Airways de proposer dès à présent sous code QR quelque 67 routes opérées par Vueling en Europe. Parmi celles-ci, 43 sont au départ de sa base à l’aéroport de Barcelone-El Prat, y compris celle vers Nice-Côte d’Aur, et 21 au départ de celle de Rome-Fiumicino dont celles vers Nice et Paris-Orly. Une mention spéciale est réservée par Qatar Airways à ses passagers de classe Affaires, qui « pourront profiter de la classe Excellence de Vueling » avec son accès prioritaire aux contrôles de sécurité, l’accès aux salons d’aéroport ou l’embarquement prioritaire. Et les membres de son programme de fidélité Privilege Club pourront accumuler des miles sur les vols opérés par la low cost.

Ce nouveau partenariat « permettra des correspondances fluides dans les hubs (de Vueling) de Barcelone-El Prat et Rome-Fiumicino » qu’elle dessert deux fois par jour, explique le communiqué de Qatar Airways, dont le PDG Akbar al Baker souligne qu’ainsi « les passagers en Europe auront encore plus de possibilités pour se connecter au réseau mondial de Qatar Airways » (elle se pose également à Madrid, Milan, Pise et Venise). Pour le PDG de Vueling Javier Sanchez-Prieto, « il existe des liens de plus en plus étroits » entre les deux compagnies, et le partage de codes « permettra aux passagers de bénéficier de la flexibilité et du confort qu’il apporte sur différentes routes en Europe et au Moyen-Orient ».

La compagnie de l’alliance Oneworld, dont le réseau inclut 150 destinations, rappelle que Vueling dessert « 24 destinations en Espagne, 16 en Italie et 4 au Portugal, en plus d’un grand nombre de routes vers la France, la Croatie, l’Allemagne, Malte, les Pays-Bas ou la République tchèque ». Le réseau de la low cost compte en fait 410 routes vers plus de 160 aéroports en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Rappelons que la participation de Qatar Airways dans le capital du groupe IAG vient de dépasser 20%.

http://www.air-journal.fr/2016-08-18-qatar-airways-et-vueling-partagent-leurs-codes-5167982.html

Commentaire(s)

  1. Anna Liz
    Publié le 18 août 2016

    Comme ça, on connaitra le grand écart entre le service de celle qui se prétend la meilleure du monde, et celui de celle qui traîne la réputation d’être la voiture balai dans le même registre.

  2. JVS
    Publié le 19 août 2016

    Cette compagnie n’est qu’artificielle, c’est le résultat de la fusion Clikair appartenant à IB et Vuellng, ces deux compagnies allaient à la faillite alors IB en a profité et a offert ses créneaux, ses passagers.
    Le schéma classique transvaser sa clientèle d’une compagnie major à un low coast, les tarifs restent les mêmes avec un cout de fonctionnement bien bien bas.
    AF stupidement résiste à ce schéma qui hélas je le déplore aussi mais les low cost sont au même niveau que la clientèle, je le vois au quotidien.
    Le plus regrettable est que Vuelling se pose à ORY parce qu’elle vole avec nr vol VY et et IB, ce n’est pas normal est devrait voler depuis Beauvais…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter