American Airlines : vingt MD80 envoyés à Roswell

air-journal_American Airlines MD80

La compagnie aérienne American Airlines a mis d’un seul coup vingt McDonnell-Douglas MD80 à la retraite, les envoyant finir leurs jours (ou pas) à Roswell.

Agés en moyenne de 28 ans et principalement basés à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, les vingt MD82 et MD83 de la compagnie américaine ont battu le 23 aout 2016 le record du nombre d’appareils partant en même temps à la retraite dans une seule flotte. Ils ont rejoint le Roswell International Air center au Nouveau Mexique, d’où ils pourront soit être revendus, soit être « cannibalisés » pour leurs pièces. American Airlines a opéré jusqu’à 384 MD80 au début des années 2000, suite à la fusion avec TWA, et ils ne devraient plus être que 52 en service à la fin de l’année ; mais elle dépensé des centaines de millions de dollars ces dernières années pour rajeunir sa flotte, y compris dans l’acquisition d’Airbus A319, d’A321 et de Boeing 737-800 qui remplacent progressivement les MD80.

Le porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld Josh Freed expliquait mardi que le timing de cette mise à la retraite coïncide avec les fin des vacances d’été, et donc une baisse du besoin d’appareils pour opérer les routes intérieures. Il ajoute que les MD80, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 124 en Economie, « voleront au moins jusqu’à la saison estivale 2018 ».

air-journal_American Airlines MD80 parking Roswell air-journal_American Airlines MD80 sendoff

http://www.air-journal.fr/2016-08-25-american-airlines-vingt-md80-envoyes-a-roswell-5168375.html

Commentaire(s)

  1. flyrelax
    Publié le 25 août 2016

    cette nouvelle prouve l’aptitude d’une compagnie aérienne major à maintenir en état de vol avec une maintenance de qualité des machines ayant dépassé les 30 ans pour certaines

    la simplicité de ces avions, en comparaison avec les 320 qui partent à la retraite bien plus tot, a permis ce tour de force (il en reste encore un paquet chez AA)

  2. doudou
    Publié le 25 août 2016

    C’est la vie !!! ou plutôt, celle d’un avion !!! Qu’ils soient revendus ??? J’en doute, les MD ne sont plus très populaires de nos jours sur le marché de l’occasion car concurrencés pas les 737 (séries 400/500) et les premiers A320 qui partent des cies « nationales ». Pour le cargo?? On sait que le cours/moyen courrier n’est pas très réjouissant pour le fret … et trop concurrencés par les turboprop qui ont certes moins de capacité et sont moins rapides mais moins chers à mettre en place. Finalement, ils peuvent peut être espérer les revendre à une cie à petit budget qui les utiliserait temporairement (4/5 ans) avant de croitre. Ou peut être des reconversions en VIP comme ce le fut avec des 727? Je pense toutefois que ces MD ont éffectué leur(s) dernier(s) vol(s).

  3. Publié le 25 août 2016

    Autres vingt avions à la déchetterie! qu’ils vont rejoindre les milliers d’autres stationnés dans le désert!

  4. Cela fait déjà plusieurs années qu’on envoie des triples 7 au démantèlement également, pas seulement des 320’s, 330’s et 340’s.
    Les avions « électriques » ont une durée de vie plus courte que les avions de générations précédentes et au bout de 15/17 ans, ils valent souvent plus chers « morts » que « vivants », certaines pièces bénéficiant d’une valeur encore élevées.(électronique, train d’atterrissage, réacteur,..).

    • doudou
      Publié le 25 août 2016

      Ca n’est pas tant qu’ils tiennent moins longtemps, c’est plus le prix du baril et de la maintenance qui limite leur durée de vie. Dans le temps, on pouvait se permettre de conserver un avion 40 ans avant de le retirer de la flotte (en général, il finissais son existence dans une cie différente de celle d’achat), mais aujourd’hui, avec les nombreux loueurs, les nouvelles cies qui apparaissent par légions, il faut avoir des appareils économes et efficaces. En effet, il vaut mieux acheter un appareil neuf qui aura un coût important mais dont la consommation et l’entretien sera moindre plutot qu’un avion de 15/20 ans à 1 000 000$ gourmand en carburant et en maintenance (il ne faut pas oublier que le prix d’achat d’un appareil est bien inférieur aux dépenses qui seront effectuées pour la maintenance tout au long de son service). On a donc malheureusement des cas -tristes- de 340 presque neufs (je pense à des appareils de Virgin par exemple) qui sont classés « stored » après 12 ans de service… mais ça n’est que temporaire, cad 5/6 ans pour espérer trouver en vain un acquéreur avant de le noter « scrapped », ou des 772 qui sortent de flottes avec tout juste 50000hrs au compteur. Quid des A388 d’Emirates, si le modèle NEO est créé, qui les achètera? Personne … ou presque. ca fera donc des appareils de 15 ans à Roswell.

      • Le prix du bail n’à rien à voir dans cette situation qui a commencé il y a déjà plusieurs années..
        Quand aux 380, vous faites probablement partie de ceux qui voudraient le voir cloué au sol, abandonné dans le désert (et j’en passe) mais au prix de l’engin, faudra vous faire une raison et demander aux banquiers qui les ont financé (plus de 350 livrés ou en commande pour la version CEO) ce qu’ils pensent de son retrait du service 15 ans après leur mise en service.
        Clairement, pour ce dernier, il y aura une version NEO lancée en 2018 ou 2019, un véritable marché de « seconde main » voir des versions Cargo élaborées à partir soit d’anciens modèles existants, soit de construction.
        Pour en revenir aux 320’s, beaucoup ne passent pas le cap des 20 années de service, les triples 7 prennant le même chemin pour des raisons que j’ai évoqué plus haut ce matin pendant que les MD ou A300 ont allègrement passés le cap des 30 ans de bons et loyaux services..

  5. Vincent 69
    Publié le 25 août 2016

    Des MD80 rejoignent Roswell : nostalgie…

  6. Bonsoir.
    Message pour EDNice. (suite a ma réponse concernant LH et ses 737).
    Sur la totalité des Boeing 777 (mis en service depuis 1995), vous en avez a peu près 80 qui sont, soit stockés, soit détruits (par accident , très peu).
    Mes sources sont sans ambiguïtés.
    Aloha
    ps: Je vous conseille le super constellation pour vos prochains vols. C’est un superbe avion (c’est mon avis)

  7. N’exagérons rien, il y a quand-même pas mal d’A320 qui ont allégrement dépassé les 20 ans de service, plusieurs dizaines au grand minimum, peut-être même déjà plus de 100.

  8. Jacky
    Publié le 26 août 2016

    En fait, le problème vient des constructeurs Boeing et Airbus. En effet, pour augmenter leurs ventes, ils ont poussés les aviations civile à réduire l’age des avions d’occasion pouvant être immatriculé dans beaucoup de pays. Résultat, l’age maximum va de 15 à 25 ans et donc cela réduit considérablement le marché de l’occasion et donc pousse ces machines à la destruction ou le cargo. A cela il faut rajouter dans une moindre mesure, la règlementation du stage 4 pour la nuisance sonore et les nouvelles règles de pollution des moteurs, qui, s’ils ne sont as respectés, augmentent les taxes aéroport.

  9. Les MD80 ne sont-ils pas des boeing 717 qui pourraient éventuellement intéresser Volotea? Même si la compagnie s’équipe en airbus désormais, elle reste la principale à faire tourner des 717. (Très agréable de surcroît)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum