Les PNC de Vueling lèvent leur préavis de grève

Air-journal_Vueling-A321

La compagnie aérienne low cost Vueling annonce la levée du préavis de grève de ses hôtesses de l’air et stewards à l’aéroport de Paris-Orly, où le trafic sera donc assuré normalement à partir de demain et les jours suivants.

Le court communiqué de la spécialiste espagnole du vol pas cher ce jeudi met fin aux craintes des passagers, qui faisaient face à un arrêt de travail des PNC basés à Orly du 26 au 30 aout 2016 : Vueling est « arrivée hier soir à un accord avec les syndicats », huit heures de discussions mettant fin aux menaces sur les vols. Le SNPNC-FO appelait les hôtesses de l’air et stewards à une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et les salaires « dérisoires » dans la base d’Orly. Le syndicat dit avoir obtenu » un calendrier de négociation afin de parvenir à un accord collectif qui fera évoluer les conditions de travail et de rémunération », selon un porte-parole interrogé par Europe1.

Pour justifier son action, le SNPNC-FO expliquait mardi que les PNC de Vueling « constatent chaque mois de graves manquements tels que le non paiement des heures supplémentaires au taux dû » et réclament entre autres « une revalorisation de leur salaire qui n’atteint pas le SMIC sans les primes ». Ces salaires « dérisoires »( sous contrat français), pour des conditions et cadences de travail « parmi les plus dures de la profession » avec jusqu’à 20 jours de travail par mois, forcent de nombreux PNC à vivre en colocation, « incapables d’assumer un loyer en région parisienne », assurait le syndicat.

Vueling, qui n’a pas commenté, opère 21 routes depuis l’aéroport d’Orly, où elle proposait cet été plus de 2,5 millions de sièges, soit une hausse de 19% comparé à l’été 2015. Rappelons que la filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Iberia et Aer Lingus, a inauguré en mai dernier une base à Paris-CDG, sa troisième en France après celles d’Orly donc et de Toulouse.

http://www.air-journal.fr/2016-08-25-les-pnc-de-vueling-levent-leur-preavis-de-greve-5168384.html

Commentaire(s)

  1. « un calendrier de négociation afin de parvenir à un accord collectif qui fera évoluer les conditions de travail et de rémunération  »
    Comme quoi, s’ils n’avaient rien dit et n’avaient pas menacé…
    Bah! Les grincheux pourront toujours dire que la Direction s’est lâchement couchée etc, etc… Et tout cas , au moins, elle n’a pas attendu, le dernier jour de grève pour le faire, c’est toujours ça pour les passagers!

    • Mais rien n'est joué.... - 25 août 2016 à 11 h 43 min
      Mais rien n'est joué....
      Publié le 25 août 2016

      Car  » un calendrier de discussions » n’est et ne reste qu’une réunion de négociations ( si la direction entend vraiment arriver à un accord, c’est à dire en clair, qu’elle envisage/accepte de donner en partie satisfaction aux demandes …), ou une simple rencontre de parlottes et blabla reines qu’elle pourra étirer dans le temps au moyen de 1001 ficelles et rideaux de fumée, si elle n’entend rien donner….Au moins, de son point de vue, elle aura désamorcée le pétards et passera l’été/l’automne tranquille pendant les jacasseries…

  2. L’industrie du transport aérien et la norme low cost généralisée: contrat foireux, pas/peu de couverture, horaires de malades, et salaires de stagiaire. Je ne sais pas ce qui pousse les gens à se diriger vers ce type de job? Je ne sais pas comment ces boites arrivent encore recruter. Une vaste mascarade.
    Et je ne comprends pas non plus que les low cost accusent si peu de grèves tout se moquant aussi profondément de leur salariés (qd il sont la chance d’être salariés)… alors que chez certaines Majors…

  3. Quelle honte ! Ils ont gagné et effectivement la Direction s’est lâchement couchée. Le PDG a appliqué les consignes du gouvernement semble-il ??? pas de vagues … on reporte à plus tard les problèmes d’aujourd’hui …

  4. Le reste du personnel fait des efforts pour sauver Vueling.
    On renonce à ce que les PNC en fassent… pour éviter la grève et sauver Vueling !

    • En effet!!
      Publié le 25 août 2016

       » sauver Vueling »????
      Ou avez vous vu que Vueling allait mal et avait besoin d’être sauvée???
      C’est plutot le contraire il me semble: Vueling va très bien et un meilleur partage des benef avec ses employés ( tous) ne serait pas une hérésie…

      Et ou avez vous vu que le reste du personnel faisait des efforts spécifiques???
      Que faire de plus quand votre salaire et inférieur au SMIC???

      Votre réthorique est hors sujet en l’occurrence, et l’utiliser à tout propos façon transfert, est simplement ridicule.

    • Publié le 25 août 2016

      « Le reste du personnel fait des efforts pour sauver Vueling »
      Sachant que hors PN Vueling ne fait quasiment qu’appel à de la sous-traitance votre remarque n’est pas crédible

  5. Comme d’habitude le personnel de cette compagnie se trompe de combat ! Une fois de plus, son personnel prend en otage les voyageurs, qui ne peuvent rien pour eux. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre direction assure le développement de la compagnie pourquoi ne pas les virer tout simplement et prendre les rennes de votre destinée ? manque de courage … ou bien encore démissionner massivement … ou alors faites voyager gratuitement ! une chose est sûre le jour où cette compagnie disparaîtra par la faute d’une poignée d’irresponsable vous aurez tout le temps de pleurer sur les belles promesses que ces syndicats vous font !

  6. MM Vincent,Legoff, Mouloud, merci pour vos commentaires, des chef-d’œuvres, vraiment! Bravo!

  7. manno
    Publié le 25 août 2016

    😎bonjour aujourd’hui les conditions de travail en France et en Europe surtout dans les compagnies aériennes low cost sont de plus en plus bas .les patrons pensent tous à faire du + avec des – une chose de malade travailler plus longtemps possible pour gagner moins et soit heureux et surtout sourire. On va où avec cette méthode et cette mentalité. Pnc et tout les corps de métier ouvrent bien vos yeux unisez vous pour faire face aux défis de ces malfrats patrons .battez vous .et rester digne d’un professionnel

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum