Thai Airways reçoit son premier A350, vise l’ULR (photos)

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La compagnie aérienne Thai Airways a pris possession mardi du premier des douze Airbus A350-900 commandés, et envisage d’acquérir la version ULR à très long rayon d’action pour repartir aux Etats-Unis.

L’A350-900 MSN44 livré le 30 aout 2016 à la compagnie nationale de Thaïlande, qui avait effectué fin juillet son vol inaugural, est l’un des huit pris en leasing chez CIT, quatre exemplaires ayant été commandés directement chez Airbus. BaptiséWichian Buri, il est configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 sièges au total, avec un nouveau système de divertissement en vol), et s’est posé ce mercredi matin dans sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Les vols de formation des équipages le conduiront à partir du 4 septembre vers Chiang Mai puis Phuket ; Thai Airways a prévu une entrée en service sur le  long-courrier le 16 septembre vers Melbourne-Tullamarine sur l’une des deux rotations quotidiennes, puis sur la deuxième une fois le second A350-900 livré avant la fin de l’année.

air-journal_Thai-Airways-A350-900-delivery-PDGLe président de la compagnie de Star Alliance Charamporn Jotikasthira a profité de sa présence hier à Toulouse pour exprimer son intérêt pour l’A350-900ULR (Ultra Long Range), sans que l’on sache s’il s’agira de conversions ou d’appareils supplémentaires. Le rayon d’action de 19.0000 km de cette version permettrait à Thai Airways de relancer des vols directs vers les Etats-Unis, une ambition déjà évoquée la semaine dernière par le dirigeant.

Thai Airways est la huitième compagnie à mettre en service l’A350, après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Singapore Airlines (qui vient de poser le sien à Melbourne justement),  Cathay Pacific et Ethiopian Airlines.

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http://www.air-journal.fr/2016-08-31-thai-airways-recoit-son-premier-a350-vise-lulr-photos-5168709.html

Commentaire(s)

  1. Très joli appareil!!! C’est la plus belle livrée de tous les A350 pour le momemt. Bravo Thai!

  2. Bel avion même si aucune compagnie n’a choisi une configuration Première Classe me semble t il qui reste bien souvent positionnée sur des 777

    • Sauf si...
      Publié le 31 août 2016

      Cela signifie peut être aussi que la Premiere est une  » espèce en voie de disparition » qui est certes toujours présentes sur des équipements plus anciens, mais dont les dirigeants de plus en plus de compagnies décident de se passer à l’occasion des renouvellements de flotte…Bien sûr , dans un premier temps certaines compagnies en profitent pour concentrer chez elle les restes d’une clientèle Première jadis présente chez tous…mais en attrition constante…..jusqu’au moment où ces compagnies là aussi se décideront à se débarrasser de cette offre-dinosaure…..

      • fred06
        Publié le 31 août 2016

        Vous parler pour AF qui n’a plus que 160 sièges de Première a offrir, mais en augmentation chez BA et surtout en Asie ou au Moyen Orient leur nombre augmente sans cesse,et la clientèle apprécie, Emirates a actuellement 2400 sièges de Première et va atteindre 3500 d’ici deux ans.
        Et souvent complet, si je pars en J vers l’Asie, je reviens toujours en First, pour Nice, il me faut maintenant éviter sans cesse les périodes de congrès sur Cannes…

        • Sauf si....
          Publié le 31 août 2016

          Il est vrai que AF a deja beaucoup réduit le nombre de sièges First total mis sur le marché…et je pense qu’il ne faudra pas attendre de nombreuses années avant que ce produit ne disparaisse totalement chez AF…
          Mais non, je ne parlait pas que de AF: pour mémoire les cabines F ont DEJA aujourd’hui totalement disparue des compagnies suivantes: Iberia, Tap,KLM,Alitala, Brussels, Swiss, Scandinavian..et aussi ElAl, AerolineasArgentinas,..toutes les compagnies brésiliennes, toutes les compagnies US ( en fait, ces dernières toutes aujourd’hui issues d’eux-compagnie intérieures n’en ont jamais eu…et les compagnies us qui en avait ont elles disparu: TWA,PanAm,..) Mais la P disparaît aussi de nombreuses compagnies asiatiques….aucune compagnie africaine n’en a aujourd’hui….
          Donc oui: le produit P est en déclin de part le monde, meme s’il est vrai que les compagnies du Golfe sont fortes sur ce segment de marché…Quant à BA, tant mieux si elle a ( encore) assez de clientèle en ce domaine. En Europe, seule BA ( en pleine forme sur les Wp!), LH ( mais qui maintenant introduit de plus en plus d’avions SANS P) et AF ( de manière extrêmement résiduelle et pour combien de temps encore??) offrent du P…..

  3. Publié le 31 août 2016

    Très belle machine, et Thaï Airways a la plus belle livrée au monde.

  4. pierrepano
    Publié le 31 août 2016

    Si j’ai bien compté, c’est la 6ème livraison du mois d’août pour les 350 XWB. Est-ce du au « coup de boost » demandé au personnel ou au rattrapage du retard des équipementiers ?

  5. LSO
    Publié le 31 août 2016

    l’A350-900 standard ne suffit-il pas pour desservir les USA en direct ?
    peut-être pas la côte ouest.

  6. Fils de CDB AF
    Publié le 31 août 2016

    @sauf si

    Une offre-dinosaure ? Je pense pas! Dans vos rêves plutôt !

    Il y aura toujours de la demande pour la première ! Dont moi! C’est juste que les compagnies garde les première sur des plus gros modules A380, 777-300er!

    Peut être une pointe de jalousie dans le commentaire de « sauf si » ont voit qu’il n’a jamais pris de première de sa vie pour avoir un tel discours: » moi je peut pas prendre de siège première alors plus personne n’en aura! »
    En gros c’est ça que tu voulais dire sauf si??

    • Sauf si....
      Publié le 31 août 2016

      Il fut un temps AF avait 24 premières sur ses 747, et meme 32 sur l’Amerique du sud……et tout ca tres souvent complet de pax..payants…mais ca c’était avant….
      Puis le nombre de pax payants a baissé…et le nombre de sièges a suivi…ce qui faisait des cabines P toujours bien pleines, mais plus petites…..jusqu’au moment où, à force d’être rapetissées, ces cabines n’ont plus eu d’intérêt commercial et ont disparu de nombreux avions…oui, il en reste de manière résiduelle chez AF…pour combien de temps???
      Vous allez dire  » pour toujours », j’imagine…..vous serez le seul à y croire dans ce cas….

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