Rob Gurney : un vétéran nommé CEO de Oneworld

aj_oneworld tails with s7

Oneworld a nommé Rob Gurney, nouveau CEO de l’alliance, à la place de Bruce Ashby qui avait annoncé dès janvier dernier qu’il passerait la main cet été, après plus de cinq ans passés à occuper ces fonctions.

Rob Gurney, qui occupait le poste de Senior Vice-Président Commercial pour la région des Amériques chez Emirates quittera la compagnie de Dubai en octobre pour rejoindre Oneworld. La troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et Skyteam, rappelle dans son communiqué qu’avec la quasi-totalité de ses 25 ans de carrière dans l’industrie du transport aérien passés au sein de British Airways et Qantas, membres fondateurs de Oneworld, Rob Gurney possède « une expérience très conséquente des alliances aériennes ».

En annonçant cette nomination, Ivan Chu, Chairman du Governing Board de oneworld et CEO de Cathay Pacific, estime avoir trouvé en la personne de Rob Gurney, « quelqu’un qui est plus que capable de prendre la relève » de Bruce Ashby. « Il accède aux fonctions de CEO de Oneworld grâce à ses succès accumulés à des postes de leadership, tant dans les domaines des alliances que du commercial, au sein de la famille Oneworld et en dehors. Il possède tous les atouts nécessaires pour accompagner l’alliance mondiale la plus reconnue au cours de la prochaine phase de notre développement. »

Rob Gurney a rejoint le membre fondateur de Oneworld British Airways en 1993 et occupé des postes commerciaux en Australie, Nouvelle-Zélande et au siège social de Londres, où il a géré le premier accord de partage de codes avec Qantas. En 1997, il est arrivé chez Qantas et a occupé diverses fonctions commerciales au siège social de Sydney, dont notamment le Revenue Management, le marketing et la distribution. Il a également été Responsable des ventes internationales et mondiales, puis Group Executive Commercial, avec la responsabilité de ventes mondiales et du marketing, y compris les alliances, les coentreprises, le transporteur régional QantasLink et le fret. Après avoir quitté Quantas en 2012, il a été P-DG de Helloworld (anciennement Jetset Travelworld Group) durant deux ans.

ll a été recruté par Emirates en 2014 en tant que Vice-Président pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre de l’alliance bilatérale avec Qantas. En 2015, il a été transféré à New York avec le titre de Senior Vice-Président Amérique du Nord, en charge de toutes les activités commerciales aux USA et Canada. En mars dernier, il reprenait également la responsabilité de l’Amérique du Sud, devenant Senior Vice-Président Commercial pour la totalité de la zone Amériques.

Rob Gurney possède la double nationalité anglaise et australienne.

Oneworld regroupe  actuellement Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (ainsi qu’une trentaine de compagnies affiliées).

http://www.air-journal.fr/2016-09-03-rob-gurney-un-veteran-nomme-ceo-de-oneworld-5168797.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter