Garuda Indonesia aux Etats-Unis dès 2017

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La compagnie aérienne Garuda Indonesia prévoit de repartir aux Etats-Unis dès l’année prochaine, a priori en passant par Tokyo.

L’Indonésie ayant été reclassée en Catégorie I le mois dernier par la FAA, la compagnie nationale a confirmé son désir de relancer des vols vers les Etats-Unis dès l’année prochaine, les routes « ayant le potentiel d’attirer 400.000 passagers par an ». Les vols décolleront de la base de Garuda Indonesia à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et feront escale à Tokyo-Haneda, qu’elle dessert déjà (mais Narita est également évoqué), avant de prendre la direction de Los Angeles ou New York – les deux villes les plus couramment citées. Les négociations avec les autorités japonaises ont déjà débuté ; les compagnies indonésiennes disposent au Japon de droits de cinquième liberté, ce qui lui permettrait d’optimiser le remplissage de ses avions. Selon le VP Communications Corporate Benny Butarbutar, cité par la presse locale, ce retour aux Etats-Unis se fera en Boeing 777-300ER ; plus question apparemment d’attendre la livraison de futurs avions, comme les 14 Airbus A330-900neo attendus à partir de 2019 ou les A350-900 qui avaient fait l’objet d’une lettre d’intention en 2015, jamais confirmée.

Benny Butarbutar a souligné que ce retour aux USA allait « renforcer la position de Garuda Indonesia comme compagnie globale », un objectif désormais atteignable « encore plus tôt » grâce à la levée des sanctions. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam dispose depuis 2014 d’un accord de partage de codes avec Delta Air Lines qui permet des vols via Haneda entre Jakarta, Los Angeles ou Seattle.

L’Indonésie et les Etats-Unis ne disposent d’aucune liaison directe depuis plus de vingt ans ; Garuda Indonesia avait déjà desservi Los Angeles. Selon l’IATA, l’Indonésie est un des pays du monde connaissant la croissance la plus rapide de son trafic aérien ; il devrait dépasser 200 millions de passagers annuels d’ici vingt ans.

http://www.air-journal.fr/2016-09-13-garuda-indonesia-aux-etats-unis-des-2017-5169352.html

Commentaire(s)

  1. Un marché très important pour Garuda que ce soit en terme financier ou de visibilité .
    On peut comprendre leur impatience vu les volumes attendus. ANA et JAL risquent de perdre pas mal de passagers

  2. Sphinctair Ways

    La géographie n’aide pas Garuda le fait d’avoir d’un côté JKT pour l’économie et de l’autre DPS pour le loisir sans qu’il y ait aucun pont possible entre les deux clientèles. La clientèle Affaire ne va pas passer par DPS pour rejoindre JKT, et la clientèle loisir ne va pas encore rajouter une escale pour rejoindre DPS depuis JKT. Et il faudrait une très grosse flotte pour couvrir le monde non stop depuis ces deux îles.

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