Scoot : 12e Dreamliner, et Jaipur en vue

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La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot a pris possession de son douzième Boeing Dreamliner, un 787-9. Il sera déployé le mois prochain sur la nouvelle liaison entre Singapour et Jaipur, sa troisième destination en Inde.

Baptisé « Kamascootra » par la filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher, le 787-9 arrivé le 31 octobre 2016 dans sa base à l’aéroport de Singapour-Changi peut accueillir 35 passagers en classe Premium ScootBiz et 340 en Economie. Scoot opère déjà cinq 787-9, ainsi que six 787-8 (21+314), et attend la livraison de huit exemplaires supplémentaires – quatre de chaque modèle.

Le nom de baptême destine bien sûr ce Dreamliner (le premier nommé en référence à un autre pays que Singapour) aux vols vers l’Inde, et il sera utilisé le 2 octobre pour l’inauguration de la nouvelle route de Scoot entre Singapour et Jaipur. Les départs sont programmés lundi, vendredi et dimanche à 21h30 pour arriver le lendemain à 0h35, les vols retour quittant le Rajasthan lundi, mardi et samedi à 1h35 pour atterrir à 9h40. Pas de concurrence sur cet axe, l’aéroport de Jaipur ne disposant à ce jour que de quatre destinations internationales : Abu Dhabi (Etihad Airways), Dubaï (Emirates Airlines, Air India Express, SpiceJet), Mascate (Oman Air) et Sharjah (Air Arabia).

Cette route aurait dû voir le jour en mai dernier, en même temps que les deux autres premières destinations indiennes de Scoot (Amritsar quatre fois par semaine et Chennai au quotidien), mais la livraison du 787-9 avait été repoussée de six mois apparemment pour des problèmes de peinture. La low cost prévoit de lancer trois autres liaisons vers le sous-continent l’année prochaine.

Fin 2016, l’Inde sera le troisième marché de Scoot après la Chine et l’Australie. Rappelons que Singapore Airlines détient en Inde 49% du capital de Vistara (qui n’est à ce jour présente dans aucun des trois aéroports visés par Scoot). Et avec 16 destinations en Inde, le groupe SIA sera alors le premier opérateur étranger en nombre d’aéroports desservis dans le pays, qui deviendra son deuxième marché derrière la Chine.

Les prochaines nouvelles destinations de Scoot sont Sapporo au Japon le 1er octobre, Dalian en Chine le 30 octobre, et Athènes en juin 2017, sa première destination en Europe.

 

http://www.air-journal.fr/2016-09-16-scoot-12e-dreamliner-et-jaipur-en-vue-5169477.html

Commentaire(s)

  1. pasmassona

    à la lecture du premier § on pourrait croire que cette livraison marque la fin des livraisons pour scoot ( « le dernier ») , erreur il en reste 8 à livrer ( deuxième paragraphe)

    c’est juste un peu confus ( le dernier en date ou le plus récent)

  2. 375 pax dans un 787-9 moi je dis bravo. Sachant que le 797-9 est le plus leger et consome vraiment tres tres peu c’est une veritable machine a cash.
    L’´A350-900 ne peut pas rivaliser puisque beaucoup trop lourd en configuration classique (12 tones de plus) et encore plus lourd en configuratioon haute densite.
    Sur les etapes de 9-10 h il n’est pas competitif a moins de le configurer en biz et prenium pour qu’il soit veritablement rentable.
    Comme pour l’a380 airbus mise sur le haut de game avec l’a350 mais Son cout operationel ne le destine pas au marche low cost!
    Alors que le 787-8/9 sont bien plus polyvalents meme si ils auront du fil a retordre avec les a330-neo plus fais pour les marche low-costs type air asia et consort.
    Mais pour se lancer dans du low cost long courier le 787-9 est clairement le meilleur choix

    • Oui, un meilleur choix.
      Ah mais faut pas qu’il brûle ou que ses réacteurs explosent évidemment..
      Les financiers de la Compagnie ANA, malgré la traduction Google, ont du mal à saisir ton humour!!!
      PS: Malgré mes monbreuses demandes, tu nous as toujours pas confirmé ta profession?
      Constructeur de maquettes ou???

    • Alain45

      Votre Airbus bashing est bien connu sur AJ !
      Et fatigue nombre de lecteurs !
      Que des arguments négatifs pour l’A350, « belle objectivité ! »
      Vous ne citez que les arguments positifs du B787 mais pas les arguments négatifs.
      En 2 classes, l’A350 emmène 74 PAX de + que votre fameux 787 dans de lequel j’ai eu l’occasion de voler : 1 court courrier et un TRES long courrier. (rien de bien spécial pour cet avion que je qualifierai d’ordinaire et de banal sans plus!).
      Donc quand vous ne parlez de poids ce n’est que pour discréditer l’A350, vous faites bien rire et cela ne fait pas sérieux !
      D’autre part la cabine est + large sur l’A350, ce qui le place mieux au niveau confort pour les longs ou très long courriers.
      Enfin vous ne mentionnez pas les surcouts effroyables dus aux incendies, aux demandes d’indemnités des compagnies aux immobilisations de plusieurs semaines de ce JET (problèmes non vécus heureusement avec l’A350 a maturité bien plus rapidement pour ne pas dire immédiatement).
      Le B787 bien placé pour du low cost ? Normal, l’A330 NEO et l’A350 n’existaient pas encore donc SCOOT a pris ce qui était dispo dans la gamme nouvelle génération de JET. Pas certain qu’ils referaient ce même choix aujourd’hui, l’A330 NEO étant très bien placé….
      Air Aisa a pris non pas du 787 mais l’A330 NEO, il est vrai un PEU plus gourmand que le 787 MAIS ils se rattrapent LARGEMENT sur un prix de JET BIEN MOINS cher et surtout avec des coups d’exploitation inférieur au 787. Sans compter d’autres coûts non nécessaires comme celui de la formation des pilotes déjà formés sur A330.
      Enfin les compagnies sont pour vous des imbéciles & incompétentes, puisque elles ont commandé un JET non compétitif [cet avion a été commandé à plus de 800 exemplaires -rattrapant LARGEMENT sur une période donnée le B787 vendu bien avant-].
      Vous avez raison (ou plus exactement vous vous donnez raison tout seul et vous vous rassurez tout seul) le 787 est joli , c’est le plus beau & le meilleur !
      (vous m’expliquerez alors pourquoi le Japon exclusif BOEING jadis en gros porteur dans le passé a commandé de l’A350 et A380!) ? ? ? Cherchez l’erreur !
      En fait, pour être honnête, il faut comparer l’A350-900 à son équivalent : le B787-1000. Or ces deux avions ont des performances carburants presque identiques !
      La seule différence, c’est que le B787-1000 ne vole pas encore et aura un rayon d’action de près de 3000 km inférieur ! La première livraison devrait avoir lieu dans 2 ans ! Boeing en retard et à la traîne…

  3. Kamascootra … J’espère sincèrement que ce nom ne fait pas référence aux 100 techniques pour …

  4. BORIS

    @ERIK DE NICE « Ah mais faut pas qu’il brûle ou que ses réacteurs explosent évidemment »
    bien sur j’ignorais que boeing fabrique aussi des moteurs.
    @777OLIVIER l’a350 pour vous consomme plus q’un 787 sous prétexte que il est plus lourd.
    Et donc en résumé pour vous un avion plus lourd consomme plus. je suis d’accord mais ce cas le 777 8X consommera plus qu’un a350 1000, le 777 consomme plus qu’un a330 et même l’a380 consomme plus qu’un 747-400 pour ne pas dire un 747-8. ete vous d’accord ?

  5. BORIS

    @ERIK DE NICE « Ah mais faut pas qu’il brûle ou que ses réacteurs explosent évidemment »
    bien sur j’ignorais que boeing fabrique aussi des moteurs.
    @777OLIVIER l’a350 pour vous consomme plus q’un 787 sous prétexte que il est plus lourd?
    Et donc en résumé pour vous un avion plus lourd consomme plus. je suis d’accord mais dans ce cas le 777 8X consommera plus qu’un a350 1000, le 777 consomme plus qu’un a330 et même l’a380 consomme plus qu’un 747-400 pour ne pas dire un 747-8. ete vous d’accord ?

  6. Mais arettez avec vos avions qui brulent !
    Je vous rapelle qu’il n’y a plus d’incidents lies aux bateries .
    De plus de nombreuses compagnies come VIrgin ou klm ou norwegian on mise sur le 787 et n’ont JAMAIS eu de problemes avec leur 787.

    Pire je vous rapelle que ces compagnies on recomande ou fait valoir leurs options pour avoir plus de 787!
    Moi je plain les compagnies aerienes qui on fait le choix de l’A350 car le vrai scandale c’est que les A330-neo sont plus efficaces que les A350 tout en coutant beaucoup moins cher!
    Aibus a refait l’esthetique de ces derniers et en mettznt des sharklets mais le vrai gain d’economie se fait au niveau des reacteurs et de la masse de l’avion lui-meme. Sur des etapes de 9h il est inutile d’avoir un A350 pour cela il y a mieux le 787-8

    • Oui mais le 788 ne se vend plus comme du pain…les compagnies ayant commandé des 788 se sont tournées vers le 789. Boeing est en plein dilemme, à savoir poursuivre la production du 788 en pure perte ou se concentrer sur un nouveau modèle MoM.

      L’A359 ou A35K ne concurrence pas du tout le A330 neo car il est destiné à des marchés différents. D’ailleurs l’A358 a été retiré au profit de l’A330 neo.

      Créer des polémiques entre l’A350 et le 787 est stérile car ces avions ont des caractéristiques différentes et sont utilisés pour des missions différentes. Mais si ça peut faire plaisir d’en créer…pourquoi pas ?

  7. LSO

    Arretez de lui repondre , on lui a deja dit 100 fois que l’equivalent de l’a359 est le 787-10…
    Et maintenant il le compare au 788… pauv garcon.

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