IGavion : le Lyon – Châteauroux – Angers en novembre ?

air-journal_IGAvion Saab 340

La compagnie aérienne SkyTaxi, opérant sous la marque commerciale IGavion, a reporté à début novembre l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Lyon et Angers en passant par Châteauroux. Il y a dix jours, le président de ce dernier aéroport assurait qu’il n’y aurait pas de vol en 2016.

Initialement prévue en aout puis reportée à la semaine dernière faute de réservation suffisantes et enfin donnée pour annulée par la presse berrichonne, la nouvelle route de la compagnie polonaise est officiellement reportée au 3 novembre 2016, avec des vols jusqu’au 15 décembre. Selon le communiqué d’IGavion relayé ce weekend par l’aéroport de Lyon, les trois rotations hebdomadaires en Saab 340 de 34 places sont désormais programmées avec des départs d’Angers-Loire mardi et jeudi à 7h30 (arrivée à 8h10 à Châteauroux-Centre, départ à 8h30 et arrivée à 9h30 à Lyon), plus le dimanche à 15h00 (arrivée à 15h40 à Châteauroux, départ à 16h00 et arrivée à 17h00 à Lyon). Les vols retour quitteront Lyon-Saint Exupéry mardi, jeudi et dimanche à 17h30 (arrivée à 18h30 à Châteauroux, départ à 18h50 et arrivée à 19h30 à Angers).

IGavion sera sans concurrence sur ces deux routes, Lyon devenant la septième destination de son réseau qui inclut également Bergerac, Epinal, Nice et Toulouse. Mais ces vols ne sont présentés ni sur le site internet de l’aéroport d’Angers, ni sur celui de Châteauroux. Dans La Nouvelle République du 9 septembre, Dominique Roullet, président de l’aéroport de Châteauroux, expliquait même avoir « jeté l’éponge », évoquant « des difficultés de remplissage » : il y a un « risque de crédibilité qu’on ne peut pas prendre », expliquait-il, « d’autant plus que les lignes vers Nice et Ajaccio cartonnent » (la première est assurée par IGavion jusqu’au 25 septembre, la seconde en charter estival par Corsicatours).

Rappelons qu’IGavion avait annulé en avril dernier les trois routes opérées à Dole-Jura (Nice, Bordeaux et Toulouse).

 

http://www.air-journal.fr/2016-09-19-igavion-le-lyon-chateauroux-angers-en-novembre-5169654.html

Commentaire(s)

  1. Chamallow

    Il faudra pourtant fermer la plupart des onze (!) aéroports de la Nouvelle Aquitaine qui ont fait exploser nos impôts locaux; et garder seulement Bordeaux, Brive-Limoges et Bayonne-Biarritz qui suffisent amplement à nos besoins… et à nos moyens.

  2. Pébéraux

    On aimerait connaitre le montant des subventions publiques.

  3. Lucarbiter

    Brive-Limoges ? A Brive la ligne vers Lyon a fermé après 3 mois, comme celles vers Manchester, Porto, Maastricht…

    Limoges cette année fait moins de passagers que Bergerac.

    Supprimons Brive très couteux *53 millions d’euros a la construction*, Agen sous OSP, Périgueux et sa ligne sur Orly a 500€ le billet, Angoulême et Poitiers trop inutiles et Pau que l’on rapproche de Tarbes et ne conservons que l’élite de La Nouvelle Aquitaine.

    Bordeaux, Biarritz, Bergerac, Limoges et La Rochelle.

    5 aéroports au lieu de 11.

  4. C’est marrant cette manie de vouloir fermer tous les aéroports… Les aéroports sont des services publics avec des missions qui, si elles ne sautent pas aux yeux au premier abord, existent pourtant bel et bien (vols sanitaires, aviation d’affaire et pourquoi pas lignes régulières ou charter. Nos territoires ont besoin d’accès aériens. Le déficit de fonctionnement des aéroports est en général bien inférieur à celui d’autres structures mais c’est pourtant toujours eux qui sont montrés du doigt. Un vieux réflexe de gaulois qui craint toujours de prendre le ciel sur la tête sans doute…

  5. Avenir radieux...

    Un avenir radieux se dessine pour une ligne dont l’ouverture a ete plusieurs fois retardée  » faute de réservations suffisantes » , et dont l’exploitation est prévue selon  » trois liaisons hebdomadaires du 03 Novembre au 15 Décembre « , ( soit 5 à 6 semaines)….

    De qui se moque t on???????

  6. Mon Dieu mais que va t on faire des controleurs si ca ferme ?

    Fermer des terrains etant un acte definitif, c est la pire et la derniere solution pour qui aime l aviation.

  7. nom

    Il y a souvent des jet privées qui utilsent ces aéroports donc utiles donc pourquoi vouloir les fermer ??sur périgueux pas mal de jet privées font escales de quelques heures alors les jaloux achetez-vous des jet et vous serez contents.

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