La baisse du prix des billets d’avion au départ de France s’accentue à nouveau le mois dernier au départ de métropole (-3,5%), et s’intensifie encore au départ des départements d’outre-mer (-7,6%), pour s’établir à -3,7% au total toutes destinations confondues. Tous les faisceaux bénéficient de baisses de prix, mais l’Espace Economique Européen approche son record enregistré en avril, avec une baisse des prix de 10,1% entre août 2015 et août 2016. Dans ses statistiques mensuelles publiées le 16 septembre 2016, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) note qu’au départ de métropole, le réseau intérieur comme le réseau international renouent avec une plus forte baisse des prix par rapport à aout 2016 (respectivement -3,6% et -3,5%). Sur le réseau intérieur, les prix diminuent toujours plus sensiblement vers les destinations ultramarines (-5,7% entre août 2015 et août 2016) que sur les liaisons intra-métropolitaines (-2,6%). Au cumul jusqu’à fin août, les prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 3,6% par rapport à la même période 2015. A l’international, tous les faisceaux sont orientés à la baisse au départ de métropole, même sur le réseau international long-courrier (-0,9% entre août 2015 et août 2016, et -0,2% au cumul sur huit mois). Ainsi, la tendance s’inverse timidement vers l’Amérique du Nord et vers l’Afrique, avec respectivement -0,7% et -0,2%. L’Asie-Pacifique se rapproche des baisses de prix observées au 2e trimestre (-1%), et la plus forte baisse des prix sur le réseau international long-courrier s’observe vers l’Amérique latine (-1,8% entre août 2015 et août 2016). Néanmoins, c’est encore une fois le réseau moyen-courrier qui bénéficie de plus fortes réductions (-6,6% et -9,1% au cumul sur huit mois). Les prix des billets d’avion diminuent de 10,1% vers l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse, mais également de 3,4% vers le Moyen-Orient et de 2,2% vers les autres pays d’Europe. Seule l’Afrique du Nord ne profite que d’une très timide baisse des prix (-0,2%). Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix s’accentue à nouveau pour atteindre -7,6% entre août 2015 et août 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Depuis la zone Antilles-Caraïbes, la baisse est encore à deux chiffres au départ des trois départements, ce qui conduit au cumul depuis le début de l’année à des évolutions de -9,6% au départ de Guadeloupe, de -12,3% depuis la Guyane et de -9% au départ de Martinique. En revanche, les billets d’avion se renchérissent encore en août au départ de la Réunion, toutes destinations confondues (+1,4% entre août 2015 et août 2016 et +0,6% au cumul sur huit mois). Evolution M-1 : bien qu’à des niveaux élevés en haute saison, des billets d’avion moins chers pour les aoûtiens que pour les juillettistes au départ de France sur tous les faisceaux (-3,8% entre juillet et août 2016). Au départ de Métropole, la baisse saisonnière des prix est plus marquée sur le réseau intérieur (-5%) que sur le réseau international (-3,5%), notamment du fait des voyages aériens vers l’Outre-mer dont les prix ont diminué de 7,2% entre juillet et août 2016, alors que la baisse n’est que de 3,9% sur le réseau intra-métropolitain. De la même façon, sur le réseau international, la baisse des prix est plus franche sur le réseau long-courrier (-4,3%) que sur le réseau moyen-courrier (-2,3%), les plus faibles baisses saisonnières s’observant vers l’EEE et la Suisse (-0,9% entre juillet et août 2016). Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix des billets d’avion étaient également moins élevés en août 2016 que le mois précédent (-3,6%), mais cependant supérieurs aux niveaux observés durant tous les autres mois de l’année. Cette baisse saisonnière est essentiellement due au département de La Réunion qui bénéficie de billets d’avion 16,6% moins chers en août qu’en juillet 2016. Au départ de Guyane, les prix n’ont diminué que de 1,3% entre juillet et août 2016, et a contrario, ils ont augmenté au départ de Guadeloupe et de Martinique (respectivement +5,9% et +4,7%). "La baisse tarifaire observée est multifactorielle : prix du carburant, gains de productivité internes, rationalisation des flottes... mais surtout concurrence et transparence", commente Fabrice Dariot, fondateur de Bourse-des-vols.com. "Le consommateur a l’embarras du choix, pour comparer et acheter… n’en déplaise à certaines compagnies aériennes qui entendent désormais contrôler la publicité des tarifs sur la Toile".