Airbus A350-1000 carbone, A350-900 Lufthansa (photos)

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Airbus a diffusé une photo du deuxième A350-1000 destiné à la campagne de certification, désormais revêtu de sa livrée carbone. Le premier A350-900 destiné à la compagnie aériene Lufthansa a lui aussi droit à plus d’images.

Après le premier A350-1000 en livrée traditionnelle blanc et bleu présenté en aout dernier, Airbus a diffusé le 23 septembre 2016 une photo du deuxième exemplaire d’essais, revêtu cette fois de la livrée carbone inaugurée avec le deuxième exemplaire des A350-900 ; le logo géant 1000 à l’arrière du fuselage permet toujours de le distinguer de son petit frère au premier coup d’œil. L’avion est dépourvu de ses deux moteurs, mais les Trent XWB-97 ont débuté les essais en vol en novembre dernier ; rappelons qu’il s’agit du réacteur le plus puissant jamais construit pour un Airbus. Trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type, le premier vol étant prévu pour le quatrième trimestre de cette année, et la première livraison début 2017 chez la compagnie de lancement Qatar Airways (37 exemplaires attendus).

Mesurant 74 mètres, l’A350-1000 est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il peut accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Il a à ce jour enregistré 195 commandes fermes par Qatar Airways donc, United Airlines, Cathay Pacific, Etihad Airways, British Airways, Japan Airlines, LATAM Airlines Brasil, Asiana Airlines, Virgin Atlantic, Air Lease Corp. et Air Caraïbes (3).

Airbus a d’autre part diffusé de nouvelles images de l’A350-900 destiné à la compagnie aérienne Lufthansa (MSN74), à son arrivée à l’atelier peinture de la FAL de Toulouse. Elle a commandé vingt-cinq A350-900 fermes plus trente en option (avec possibilité de conversion vers l’A350-1000), la première livraison étant attendue le 16 décembre. Lufthansa a déjà indiqué que les dix premiers A350-900 seront basés à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss, sa deuxième plus grande base après Francfort, à partir de janvier 2017. Configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places au total), les nouveaux avions seront déployés initialement vers Delhi et vers Boston, sans plus de précision pour l’instant. Ils remplaceront progressivement dans sa flotte ses vingt-quatre A340-600. Rappelons que le conseil de surveillance du groupe Lufthansa avait approuvé la commande des A350-900 en septembre 2013, annonçant dans le même temps une commande de 34 Boeing 777 9X qui ne sont pas attendus avant 2020.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-26-airbus-a350-1000-carbone-a350-900-lufthansa-5169976.html

Commentaire(s)

  1. livraison debut 2017, ca me parait cour comme delai, mais pourquoi pas, sacahnt que le ‘first flight n’a pas encore eu lieu…..

    • Ce qui est étonnant c’est d’avoir besoin de trois appareils pour les essais alors que la version -900 a permis d’en faire une grande partie. Peut-être s’agit-il justement de gagner du temps.
      Quant au premier exemplaire pour Qatar, les composants étant déjà sur place, le timing est jouable. Il faudra compter cependant avec l’exigence de AL Baker (attention à la moquette!).

  2. Superbe machine cet A350-1000…Près de 400 passagers sur 12000km …
    Attention à l’accès aux Parkings !

  3. Oui tres tres belle machine!!
    C’est L’avion qu’airbus aurait du faire pour contrer l’imbatable boeing 777-300ER ! Donc 20 ans de retard qu’il vont pouvoir ratrapper je l’espere!
    Cela dit pas sur qu’une compagnie remplace toute une flotte de 777-300ER par un A350-1000.
    Par contre il reste un avion de 1er choix pour une compagnie qui veut monter en game et qui est drja chez airbus avec des A330 par example !
    C’est assez rare mais il vaut mieux tard que jamais je dit bravo a airbus pour avoir enfin sorti un autre truc que l’a380 pour faire croire qu’il va remplacer le 747!

  4. Fils de CDB AF

    @777Oliver

    +100000 tout à fait raison Airbus a 20abs de retard pour contrer le 777-300er

  5. Une bien belle machine qui va remettre Airbus dans la course au gros bi moteur de grande capacité.
    Effectivement il va permettre de revenir un peu sur le 777-300ER….et par pitié, j’espère que Airbus l’aura fait un peu moins agressif pour les chaussées….car faire pire que le 777-300 ER en matière d’agressivité pour les parkings et pistes me semble compliqué.. et oui…il n’est pas parfait…n’en déplaise.

  6. Le 350-1000 plus long que le 380 !! Voila ce qui va exonerer les gestionnaires d’aeroports de depenser de l’argent pour accueillir des A380 ;
    J’ai vu decoller plusieurs fois le a380 du Bouget il avait l’air t siliencieux vue son volume j’imagine que le A350-1000 le sera encore plus qu’en est il de ce fameux Trent XWB97 concernant les decibels ?

  7. SHOGUN

    Qu’il est moche ce 350 🙂

  8. Sublime un 777 killer, et af n en a commandé que 25 et même pas des 1000 alors que c est l avion du futur.

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