Groupe Aeroflot : croissance en passagers comme en flotte

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Le groupe formé autour de la compagnie aérienne Aeroflot a transporté pendant les huit premiers mois de l’année 28,657 millions de passagers, un trafic en hausse de 8,9% par rapport à la même période en 2015. Sa flotte a gonflé dans le même temps de 40 nouveaux avions, dont cinq Boeing 777-300ER.

Le groupe russe incluant la compagnie nationale Aeroflot, Rossiya (y compris Orenair et Donavia), Aurora et la low cost Pobeda précise dans son communiqué du 23 septembre 2016 que le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a progressé de 10,6% sur la période janvier-aout, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 8,2% ; le coefficient d’occupation au niveau du groupe gagne 2,9 points à 81,9%. Les avions du groupe ont accueilli en huit mois 11,859 millions de passagers sur les lignes internationales (+9,0%), et 16,798 millions sur les lignes intérieures (+8,8%) ; ces dernières affichent un coefficient d’occupation de 84,6% (+5,9 points). Du côté du trafic fret et poste, le groupe affiche une progression de 14,7% en volume (malgré un recul de -0,4% à l’international), et de +12,7% en revenue tonne kilomètre sur des capacités en hausse de 8,9% ; le taux de remplissage gagne 2,3 points à 65,6%.

Pour la seule Aeroflot, ce sont 19,033 millions de passagers qui ont été transportés pendant les huit premiers mois de 2016 (+10,2%), dont 9,696 millions sur les lignes internationales (+7,5%) et 9,336 millions sur les liaisons intérieures (+13,1%). Le trafic en RPK progresse entre janvier et aout de 10,6% sur des capacités en SKO gagnant 8,4%, le coefficient d’occupation s’établissant à 81,6% (+1,7 point) et même 86 ?1% sur les routes entre aéroports russes. L’activité cargo et poste a gagné 13,6% en huit mois, avec un trafic en RTK à +11,1% sur des capacités en TKO à +8,1% ; le taux de remplissage des soutes des avions de la compagnie de l’alliance SkyTeam gagne 1,7 point à 64,5%.

Le groupe Aeroflot a reçu entre janvier et aout 2016 40 nouveaux avions, pour une flotte totale en augmentation de 22 à 280 appareils : 26 avions sont allés à la compagnie nationale, dont cinq Boeing 737-800, deux 777-300ER, six Sukhoi SSJ100 Supejet, six Airbus A320 et sept A321. Dans le même temps, elle a retiré cinq A319, un A320 et cinq A321, le total atteignant 182 avions au 31 aout (quinze de plus qu’au début de l’année).

Les 14 nouveaux avions répartis entre les autres filiales du groupe incluent cinq 747, trois 777-300ER, un A319 et cinq Bombardier DHC 8-Q400, leurs flotte « perdant » au total deux A320, trois 737-500, un 737-800 et un 767.

http://www.air-journal.fr/2016-09-26-groupe-aeroflot-croissance-en-passagers-comme-en-flotte-5169990.html

Commentaire(s)

  1. finalement un resserrage du transport aérien russe, c’est plutôt une bonne chose.
    Mais bon, la Russie, c’est pourri !

  2. michel

    aeroflot j’avais connu cette compagnie quand elle desservait brazzaville au congo.a l’epoque elle n’avait pas l’image dont elle jouit aujourdhui.bon la concurrence etait rude sur maya maya a l’epoque. uta swissair et air afrique en tete avec leurs DC 10 venait ensuite air portugal et son tristar aeroflot air algerie ethiopian angola airlines camair…

    a premiere vue elle a bcp progresse.elle exploite meme des B 777! c bien.ou est passe laeronautique sovietique(illyiouchine tupolev c’est d’ailleurs le tupolev qui se posait a maya maya brazzaville…).ou sont passes tous ces avions.

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