Privatisation de Lyon St-Exupéry : ACENAS dépose un recours

air-journal_Lyon aeroport

L’ACENAS, association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport de Lyon St-Exupéry, vient de déposer un recours au Tribunal administratif de Paris contre la décision de l’Etat français de privatiser les Aéroports de Lyon avec comme acquéreur pressenti le consortium Vinci Airports-CDC-Predica.

« Cette privatisation implique un doublement du trafic aérien et la création d’une mégazone fret pour le sud de l’Europe. Les riverains refusent d’être exposés à des nuisances exponentielles avec des impacts avérés sur la santé« , explique l’ACENAS dans un communiqué. « Cette perspective est très inquiétante pour l’ACENAS car aucune disposition concrète n’a été prise pour les 100 000 riverains déjà impactés par les nuisances aéroportuaires, routières et ferroviaires de la plateforme. Les vols de nuit constituent un réel problème de santé publique, connu des autorités mais à ce jour ils ne sont toujours pas interdits. Avec l’augmentation du trafic, l’ACENAS craint une réelle explosion des nuisances et réclame d’urgence la mise en place d’un couvre-feu« .

Cet été, l’Etat français a choisi le consortium Vinci auquel il compte vendre 60% de ses actions des aéroports de Lyon pour un montant de 535 millions d’euros. Pour sa part, le consortium acquéreur s’est engagé officiellement à doubler le trafic à 20 millions de passagers et à créer une zone fret pour le sud de l’Europe.  Le projet de privatisation de Lyon St-Exupéry est contesté avec plusieurs recours en justice déposés par la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône, trois compagnies aériennes et désormais l’ACENAS.

http://www.air-journal.fr/2016-10-01-privatisation-de-lyon-st-exupery-acenas-depose-un-recours-5170263.html

Commentaire(s)

  1. Tout ca pour rapporter un peu de liquidité à l Etat…. C est vraiment une gestion à la petite semaine. Le gouvernement ferait mieux d apprendre a gérer correctement les finances , en commancant par ses propres dépenses.

  2. Publié le 1 octobre 2016

    « trois compagnies aériennes »
    Laissez moi deviner: Air France qui veut pas de nouvelles lignes long courrier depuis Lyon et veut garder son « précieux » hub?

  3. Guerre des tranchées de retardement de l’ACENAS … cela n’empêchera pas , quel que soit le gestionnaire de Lyon Saint Exupéry ,VINCI ou tout autre , d’atteindre les 20 millions de Pax dans deux ou trois décennies …avec le nombre de vols associés …même sans doubler le nombre de piste(2) actuel …Le Fret suivra aussi une courbe ascendante ….

  4. gauk
    Publié le 1 octobre 2016

    Fallait pas venir vivre à côté de l’aéroport dans ce cas…

    • Romain69
      Publié le 1 octobre 2016

      Je suis d’accord avec toi. Ya que en FRANCE ou tous est interdit la nuit. j’ai pu visiter pleins pays et j’ai choisi des vols de nuit qui décollent à 3h du matin . Mais en fait c dommage car Lyon ne va jamais se développer et rester avec ses mini vol : brive-lyon ou lyon aurillac ! super l’aéroport INTERNATIONAL !

      • Et Londres Heathrow c’est dans le Tarn ?

      • LUDOVIC69
        Publié le 2 octobre 2016

        L’aeroport saint exupery à lyon est loin d’etre parfait…
        Cependant vous semblez oublier quelques lignes internationales comme par exemple
        lyon dubai avec emirates
        lyon moscou avec aeroflot
        lyon montreal avec air canada

        la caricature c’est bien mais ne eduisez pas lyon saint exupery aux lignes lyon provinces…

      • Pet
        Publié le 2 octobre 2016

        « Plein de pays ».. Vrai que souvent les pays pudiquement appelés « en développement » ont moins d’attention à laqualité du repos et au respect de la nuit. etc.. la liste est infinie, mais Tokyo, Londres, Zürich etc stoppent les vols avant 00.00.
        Peu importe que les bidonvilles soient assomés de boucan aux décollages de la classe moyenne quand celle ci joue la découverte du monde : pays du Golfe, Asie sauf Japon mais avec Singapour,
        Les pauvres ça doit être habitué, donc c’est moins grave..
        Et pendant ce temps là, interdit de faire couler un bain à Genève après 22.00w
        Bon voyage.

  5. alain
    Publié le 2 octobre 2016

    J’ai habité 25 ans dans la région : les promoteurs immobiliers ont vendu à prix intéressants des pavillons par centaines. Lorsque vous achetez à 10 kms d’un aéroport, ce n’est un « scoop » pour personne qu’il y aura quelques nuisances….un peu facile

  6. Bernard
    Publié le 2 octobre 2016

    On cherche à faire peur aux Français en leur annonçant la « privatisation » de certains aéroports!Cela est faux!Les a&roports restent du domaine public….seul la « gestion » de certains d’entre eux est privatisée!Alors,où est le problème?92% des aéroports mondiaux ont une gestion privée!!!!

  7. Aldo
    Publié le 2 octobre 2016

    Lextension de l’aéroport de Lyon st Exupéry est prévue depuis sa création dans les années 70 les acquis fonciers ont étés fait dans cette optique pour pourvoir avoir jusqu’à 4 pistes tout ces gens de cette association le savait quand ils ont construit car la plupart sont arrivés bien après l’ouverture de la plate forme
    Se sont tous des lyonnais qui sont venus là car les terrains étaient pas chers et a 25 min de lyon et maintenant font chier le monde

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum