Allemagne : épidémie d’arrêts maladie chez les pilotes de TUIfly

air-journal_tuifly-737-700

L’annonce de discussions entre les compagnies aériennes Etihad Airways, Air Berlin et TUIfly pour former un nouveau groupe en Allemagne a entrainé des dizaines de suppressions de vol, les pilotes de la filiale du groupe TUI se mettant en masse en arrêt maladie.

La compagnie TUIfly a confirmé le 6 octobre 2016 que le nombre d’arrêts maladie déclarés par ses pilotes l’avait forcée à annuler 47 vols sur les 110 prévus hier, et seulement 34 vols sont confirmés ce vendredi dans les aéroports de Düsseldorf, Hanovre, Stuttgart et Francfort « grâce à des capacités achetées à l’extérieur » (18 avions au total auraient été affrétés). Tous les autres vols au départ d’Allemagne, Autriche et Suisse sont annulés, la priorité ayant été donnée au rapatriement des vacanciers par exemple depuis Héraklion, Rhodes, Palma de Majorque, Antalya, Dalaman ou les îles Canaries.

TUIfly louant avec équipages quatorze appareils à Air Berlin, cette dernière a du coup été obligée d’annuler 90 vols de son côté, mais a finalement pu en effectuer 30 avec sa propre flotte, un accord ayant été trouvé avec les syndicats VC et ver.di ; les deux compagnies affichent également de nombreux retards sur les vols qui peuvent être opérés. Dans un communiqué, le CEO d’Air Berlin Stefan Pichler précise qu’il a depuis le début de la semaine, il a loué un A321 chez Alitalia (un deuxième est espéré), un Boeing 737 chez Air Serbia (deux autres vont arriver), et à partir de ce vendredi un A340 chez son actionnaire Etihad Airways. Ce qui lui permet de souligner les avantages de la mini-alliance Etihad Airways Partner, dont font également partie Air Seychelles, Jet Airways et Etihad Regional.

Les premiers arrêts maladie des pilotes de TUIfly avaient été recensés en début de semaine, dès les premières rumeurs sur les discussions entre Etihad Airways, TUIfly et Air Berlin sur la création d’un nouveau groupe aérien en Allemagne – qui pourrait aboutir à la fusion des deux dernières. Le mouvement s’est accéléré depuis l’annonce officielle de l’ouverture de négociations, sans que le mot de grève ne soit prononcé. La nouvelle compagnie disposerait d’une flotte de 58 avions dont 27 des 41 737 de TUIfly, les quatorze 737 qu’elle loue avec équipage à Air Berlin, et les dix-sept Airbus A320 de la filiale autrichienne de cette dernière, Niki. Aucune détail n’a pour l’instant été évoqué que d’éventuels changement de contrat ou suppressions de postes chez les pilotes du nouveau groupe.

http://www.air-journal.fr/2016-10-07-allemagne-epidemie-darrets-maladie-chez-les-pilotes-de-tuifly-5170662.html

Commentaire(s)

  1. Trop forts ces allemands!!! font même pas grève!!!

  2. Mr la science infuse - 7 octobre 2016 à 11 h 23 min
    Mr la science infuse
    Publié le 7 octobre 2016

    C’est vrai que faire des faux arrêt maladie c’est mieux. Je sens que sa va licencier sec 😉

  3. Conclusion?
    Publié le 7 octobre 2016

    Faudra mieux inspecter l’hygiène des lieux où sont fabriqués les gâteaux équipage, s’il s’avère qu’ils sont la cause des maladies en question….😰😰😰😰

    Comme quoi, pour une fois, AF avait bien anticipé!!!😂😂😂😂😂😂😂

  4. Il semble que les pilotes de TUI craignent de perdre leur conditions de travail actuelles bien meilleure qu’Air Berlin, d’ou cette « grève » . En cas de fusion, il y aura de la casse sociale…

  5. Publié le 7 octobre 2016

    Sans oublier que TUI Fly ne propose aucun vol au départ de Berlin.

  6. Comme quoi la contagion gagne! c’est le cas de le dire … Le responsable doit être un virus Européen Type « AAINN souche UE » .. à savoir « Avantages Acquis non négociables » Et le mal va être difficilement éradiqué à cause de certains Syndicats ( comme la CGT et le SNPL en France) qui luttent pied à pied contre toute vaccination préventive vis à vis de la concurrence liée à la mondialisation des entreprises..

    • L’AAINN n’est Pas un virus, mais un ANTI-VIRUS qui attaque le virus initial,lui de type « TPBCTM: Toujours Plus Bas C’est Tellement Mieux »!!!…Et là aussi c’est très difficile à éradiquer car en plus d’être sournois, ce virus là est propagé par nombre de gens qui imaginent à tord qu’ils ne seriont pas touchés eux-mêmes,ce qui est une GROSSIERE erreur, puisqu’in fine tout sera atteint ( salaires, conditions de travail, revenus généraux, conditions de vie, retraites, couverture maladie…etc…)…Un puissant lobby issu du secteur financier soutient ce virus initial croyant lui aussi que les arbres montent jusqu’au ciel..

      • Prophylaxie recommandée... - 7 octobre 2016 à 15 h 28 min
        Prophylaxie recommandée...
        Publié le 7 octobre 2016

        Il existe une prophylaxie simple hautement recommandée et recommandable à Etre en place: Sevrer le patient de l’idée que la mondialisation exacerbée est synonyme de lendemains qui chantent…Car ce n’est plutot qu’une drogue du type mortel….On y arrive à limitant la mondialisation à outrance.

    • C’est vrai ça! Si on ne peut plus s’aligner sur le moins disant, où va le Monde, je vous demande!

  7. Pet
    Publié le 7 octobre 2016

    Feindre la maladie faute de pouvoir faire entendre sa voix ou son droit.
    C’est très grave. Et cela se passe en Allemagne!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum