Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré le mois dernier une croissance du nombre de passagers transportés de 2,8% par rapport à septembre 2016, la filiale low cost Transavia se signalant une fois de plus avec +18,2% tandis qu’Air France et HOP! reculent de 3,4%. Les statistiques publiées le 10 octobre 2016 par le groupe franco-néerlandais montrent que ses quatre filiales ont accueilli 8,5 millions de passagers en septembre (+2,8%), la croissance relevant exclusivement de la filiale spécialisée dans le vol pas cher. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) affiche +0,9% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) à +2,1% ; le coefficient d’occupation du groupe perd 1,0 point à 86,3%. L’activité passage réseaux, regroupant Air France, sa filiale régionale HOP! et KLM Royal Dutch Airlines, a accueilli en septembre 7,0 millions de passagers, en recul de 0,9%. Le trafic en PKT est en baisse de 0,8% sur des capacités en SKO en hausse de 0,5% ; le coefficient d’occupation recule de 1,1 point à 85,7%. Air France-KLM justifie la « légère » baisse du coefficient d’occupation par un « déséquilibre entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau », ainsi que par « la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France ». La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à septembre 2015, en ligne avec la variation moyenne de juillet 2016 et août 2016 sur l’année précédente. Sur le long-courrier, l’activité passage réseau enregistre un coefficient d’occupation à 86,9% (-0,9 point), avec un trafic en PKT à -1,0% sur des capacités en SKO à +0,1%; seule l’Asie progresse (occupation +1,2 point à 90,4%). La demande est en baisse sur tous les faisceaux à l’exception des zones Caraïbes et Océan Indien (+9,7% en PKT). Sur le court et moyen-courrier, la baisse du coefficient d’occupation atteint -1,7 point à 81,1%, avec un trafic en PKT en baisse de 0,1% sur des capacités en SKO en hausse de 2,0%. Pour Air France et HOP, les 4,302 millions de passagers accueillis le mois dernier représentent une baisse de trafic de 3,4% par rapport à septembre 2015 ; le trafic en PKT a perdu 3,5% sur des capacités en SKO en baisse de 1,5%, le coefficient d’occupation perdant 1,7 point à 83,7%. Le nombre de passagers transportés sur des vols long-courrier est en baisse de 4,1%, et celui sur le court et moyen-courrier recule de 3,1%. KLM de son côté affiche 2,710 millions de passagers en septembre (+3,5%), avec un trafic en PKT à +3,0%, des capacités en SKO à +3,5%, et un coefficient d’occupation à 88,7% (-0,4 point). Le nombre de passagers transportés sur des vols long-courrier est en hausse de 2,4%, et celui sur le court et moyen-courrier de 4,0%. La filiale low cost Transavia a transporté le mois dernier 1,5 million de passagers (+25,0%), un bon attribuable une fois de plus à la forte hausse de capacité de Transavia France et au développement de la base de Munich. Son trafic en PKT a progressé de +17,9% sur des capacités en SKO à +18,2% ; le coefficient d’occupation recule de 0,3 point à 91,4%. L’activité cargo d’Air France-KLM voit son taux de remplissage reculer de 0,6 point à 59,3%, le trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) gagnant 0,9% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) en baisse de 3,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à septembre 2015. Depuis le début de l’année, Air France-KLM toutes filiales comprises a accueilli 70,834 millions de passagers (+3,4%), avec u trafic en PKT à +1,4% sur des capacités en SKO à +1,3% ; le coefficient d’occupation global du groupe gagne 0,1 point à 86,0%. Air France et HOP ont enregistré entre janvier et fin septembre 37,507 millions de passagers (-2,1%), tandis que KLM en a accueilli 22,888 millions (+6,1%). Transavia a de son côté accumulé en neuf mois 10,439 millions de voyageurs (+20,9%).