Trafic Air France-KLM: +2,8% en septembre grâce à Transavia

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Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré le mois dernier une croissance du nombre de passagers transportés de 2,8% par rapport à septembre 2016, la filiale low cost Transavia se signalant une fois de plus avec +18,2% tandis qu’Air France et HOP! reculent de 3,4%.

Les statistiques publiées le 10 octobre 2016 par le groupe franco-néerlandais montrent que ses quatre filiales ont accueilli 8,5 millions de passagers en septembre (+2,8%), la croissance relevant exclusivement de la filiale spécialisée dans le vol pas cher. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) affiche +0,9% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) à +2,1% ; le coefficient d’occupation du groupe perd 1,0 point à 86,3%.

L’activité passage réseaux, regroupant Air France, sa filiale régionale HOP! et KLM Royal Dutch Airlines, a accueilli en septembre 7,0 millions de passagers, en recul de 0,9%. Le trafic en PKT est en baisse de 0,8% sur des capacités en SKO en hausse de 0,5% ; le coefficient d’occupation recule de 1,1 point à 85,7%. Air France-KLM justifie la « légère » baisse du coefficient d’occupation par un « déséquilibre entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau », ainsi que par « la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France ». La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à septembre 2015, en ligne avec la variation moyenne de juillet 2016 et août 2016 sur l’année précédente. Sur le long-courrier, l’activité passage réseau enregistre un coefficient d’occupation à 86,9% (-0,9 point), avec un trafic en PKT à -1,0% sur des capacités en SKO à +0,1%; seule l’Asie progresse (occupation +1,2 point à 90,4%). La demande est en baisse sur tous les faisceaux à l’exception des zones Caraïbes et Océan Indien (+9,7% en PKT). Sur le court et moyen-courrier, la baisse du coefficient d’occupation atteint -1,7 point à 81,1%, avec un trafic en PKT en baisse de 0,1% sur des capacités en SKO en hausse de 2,0%.

Pour Air France et HOP, les 4,302 millions de passagers accueillis le mois dernier représentent une baisse de trafic de 3,4% par rapport à septembre 2015 ; le trafic en PKT a perdu 3,5% sur des capacités en SKO en baisse de 1,5%, le coefficient d’occupation perdant 1,7 point à 83,7%. Le nombre de passagers transportés sur des vols long-courrier est en baisse de 4,1%, et celui sur le court et moyen-courrier recule de 3,1%.

KLM de son côté affiche 2,710 millions de passagers en septembre (+3,5%), avec un trafic en PKT à +3,0%, des capacités en SKO à +3,5%, et un coefficient d’occupation à 88,7% (-0,4 point). Le nombre de passagers transportés sur des vols long-courrier est en hausse de 2,4%, et celui sur le court et moyen-courrier de 4,0%.

La filiale low cost Transavia a transporté le mois dernier 1,5 million de passagers (+25,0%), un bon attribuable une fois de plus à la forte hausse de capacité de Transavia France et au développement de la base de Munich. Son trafic en PKT a progressé de +17,9% sur des capacités en SKO à +18,2% ; le coefficient d’occupation recule de 0,3 point à 91,4%.

L’activité cargo d’Air France-KLM voit son taux de remplissage reculer de 0,6 point à 59,3%, le trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) gagnant 0,9% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) en baisse de 3,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette baisse comparée à septembre 2015.

Depuis le début de l’année, Air France-KLM toutes filiales comprises a accueilli 70,834 millions de passagers (+3,4%), avec u trafic en PKT à +1,4% sur des capacités en SKO à +1,3% ; le coefficient d’occupation global du groupe gagne 0,1 point à 86,0%. Air France et HOP ont enregistré entre janvier et fin septembre 37,507 millions de passagers (-2,1%), tandis que KLM en a accueilli 22,888 millions (+6,1%). Transavia a de son côté accumulé en neuf mois 10,439 millions de voyageurs (+20,9%).

http://www.air-journal.fr/2016-10-10-trafic-air-france-klm-28-en-septembre-grace-a-transavia-5170789.html

Commentaire(s)

  1. Transporter toujours plus de de pax c’est bien mais si c’est pour être toujours dans le rouge au bilan annuel, je vois pas l’intérêt.
    Transavia, ce sont des pertes de 30 millions attendues pour 2016 , soit un total de pertes de presque 100 millions sur 3 ans !
    On ne peut pas être dans un monde ultra libéral avec des idées de fonctionnaires.

    • Justin Fair

      C’est comment « des idées de fonctionnaires » chez pour Transavia?

    • Ça veut dire quoi « des idées de fonctionnaires » ? Des idées de beaufs, je sais ce que c’est, mais des idées de fonctionnaires, je ne vois pas du tout. Pourtant, je connais beaucoup de fonctionnaires… mais ils ont les idées les plus diverses. Bien plus variées que les idées de beaufs, en fait.

  2. Si je pense que en grande partie la baisse de trafic d’AF est liée aux événements survenus en France j’espère que AF connaîtra une fin d’année plus rose et faudra passer au plus vite à l’année suivante

  3. vazaha

    je pense qu’Air France commence à payer au prix fort les grèves distillées à longueur d’année par des syndicats complètement « irresponsables » qui ne représentent que peu de personnes , mais qui font la loi avec l’aide de l’état socialiste à des fins électorales …

  4. La baisse de traffic sur le réseau d’AF se situe au niveau de l’Asie et en particulier la Chine. Depuis les attentats la clientèle chinoise est sceptique et voyage ailleurs.

    Apres je ne comprend pas pourquoi AF maintient son activité cargo. Je ne pourrais pas dire depuis quand elle a n’a pas augmente , le taux de remplissage arrive a seuil du « moitié vide » et avec seulement 2 avions cargo je ne vois pas l’intérêt de maintenir cette activité !

    • Le cargo...

      L’activité cargo de AFKLM ( et pas uniquement AF) comprend plusieurs aspects:
      * le transport de marchandises sur avions dédiés cargo uniquement: ce sont les deux appareils restants dans la flotte AF, dont vous parlez , mais ce sont aussi les MD11 cargo de Martinair ( nombre déjà en réduction depuis plusieurs mois)qui doivent sortir de la flotte dans quelques temps, mais qui a ce jour sont toujours la….
      * le transport de marchandises sur espaces cargo dédiés dans les avions passagers: si AF n’en a plus depuis longtemps, KLM a encore des B747-Combi dont la partie arrière du pont principal ( apres la porte 4) ne possède pas de sièges mais est dédiée au cargo ( grande porte latéral dans le fuselage pour chargement) Ces appareils disparaissent petit à petit de la flotte KLM ce qui baisse d’autant l’offre cargo…mais supprimer tout d’un coup cet espace cargo en Y mettant des sièges Max revient à considérablement augmenter l’offre Siege ce qui n’est pas non plus toujours évident en cette période de surcapacité…
      * l’immense majorité du cargo transporte par le groupe AFKLM est en fait aujourd’hui transportée en soute dans les avions passagers…et la, vous ne pouvez rien supprimer…..cette offre en volume est liée intrinsèquement a l’offre passagers….donc, sauf à retirer des avions de la flotte……

  5. A330-200

    Les idées de fonctionnaires pourraient etre , tant que je preserve mes petits avantages sur le court terme c est l essentiel ou encore , le passagers est un emmerdeur qui vient dans mon gallet et empeche de lire les revues, et aussi les hotel 4 ou 5 étoiles alors que kl utilise des novotels et encore les Gp qui en plus de ne pas payer le billet ont la honte de venir demander qu on les surclassent en business ( vécu sur un pty-cdg) et ne comprennent pas que les platinum et gold soient choisis a leurs place.
    Quand ils auront a l esprit que le client est roi et au ils ne sont la que pour le satisfaire sans grèves Af pourra être dans le vert.

  6. Je ne vois pas quelle gêne il y a ce que la croissance relative ce mois ci soit portée par une entité plutôt qu’une autre, ni pourquoi ce résultat apparaît pour certain plus négatif sous prétexte que l’on scinde les progressions entre les marques. Que le client ait volé AF KL ou TO, il a volé AFKL et c’est ce qu’il faut retenir

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