Les cinq premiers Airbus A350-1000 pour Qatar Airways

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Si tout se passe bien, la compagnie aérienne Qatar Airways recevrait entre octobre 2017 et fin février 2018 les cinq premiers A350-1000 produits par Airbus, Cathay Pacific devant être la deuxième servie.

Selon Air & Cosmos, Airbus a déjà défini les dates de livraisons des cinq premiers exemplaires du plus gros modèle de la famille A350XWB. Qatar Airways doit recevoir le premier des 37 A350-1000 commandés le 3 octobre 2017, le deuxième le 15 novembre et le troisième le 4 décembre. Deux autres exemplaires seront remis le 15 janvier et 23 février 2018 à la compagnie de lancement qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International. La configuration de ses futurs A350-1000, dont elle est le plus gros client, n’est pas encore connue, mais les A350-900 (onze en service sur 43 commandés) peuvent accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie.

A Hong Kong, Cathay Pacific devrait recevoir le premier des 26 A350-1000 attendus le 3 avril 2018. On sait déjà qu’il sera aménagé pour 50 passagers en classe Affaires, 30 en Premium et 250 en Economie. Les A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld (5 en service sur 22 commandés) sont configurés en 38+28+214.

Air & Cosmos précise que dix A350-1000 doivent avoir été livrés au 30 juin 2018. United Airlines pourrait recevoir le premier des 35 A350-1000 attendus le 5 juillet (elle a aussi pris 40 options), peu avant la livraison du premier exemplaire de British Airways (18 commandés).

Airbus avait enregistré au 30 septembre 195 commandes fermes pour l’A350-1000, y compris chez Etihad Airways (22), LATAM Airlines Group (18), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), la société de leasing Aer Lease Corporation (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). Mesurant 74 mètres, cet appareil est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il peut accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type ; le premier vol est prévu pour le quatrième trimestre de cette année.

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http://www.air-journal.fr/2016-10-18-les-cinq-premiers-airbus-a350-1000-pour-qatar-airways-5171230.html

Commentaire(s)

  1. David

    Quand je vois que United Airlines a commandé non pas 5 ou 10 mais 35 A350-1000 (il me semble aussi que d’autres compagnies américaines ont également commandé des A350 sans compter les centaines d’A320) et que certains viennent s’offusquer tous les jours sur ce forum quand une compagnie européenne acheté ne ce serait ce qu’un seul Boeing, je voudrais bien leur poser une question: United a t-il eu tort d’acheter chez Airbus? Ne pouvait-elle pas acheter Américain, et donc chez Boeing? Allez, à vous, les anti-américains primaires!

  2. icare0805

    Hé oui David, vous avez raison. Le commerce et les échanges ne se pratiquent pas toujours dans le même sens. Je trouve aussi qu’il est bien normal que nous puissions acheter Boeing sans que cela déclenche des polémiques…

  3. TIM

    Airbus parle de faire un a350 plus long encore d’environ 2,5 mètres, qui emporterait une vingtaine de passagers supplémentaire, mais est-ce que cela ne va pas pousser des compagnies à convertir des commandes d’a350-1000 en a350 plus grand?
    Une telle décision pourrait ensuite mettre à mal les ventes du 350-1000.

    • Quelle importance cela aurait il au fond????????

      Si un éventuel A 350-1100 correspond mieux au besoin des compagnies au point de fagotier le carnet de commande des A 350-1000, alors il est URGENT de faire le -1100 pour répondre à leurs demandes…..
      Si un -1100 n’est qu’une possibilité pour les compagnies de mieux ajuster l’ensemble de leurs flottes à leurs besoins, alors elles prendront des deux versions et il faut faire le -1100 sans courir…

    • il me semble que l’hésitation d’Airbus sur une version -1100 se fait plus vis à vis de l’A380 que sur l’A350-1000.
      Plus largement la principale question est celle du positionnement face aux 777-8, -9 voire -10X

  4. « La configuration de ses futurs A350-1000, dont elle est le plus gros client, n’est pas encore connue »
    J’espère qu’ils se sont au moins mis d’accord sur le choix de la moquette! 😉

  5. Dakota

    Si j’ai bien compris, cette fois les responsables d’Airbus ont surveillé attentivement la capacité en soute pour le fret. On n’en parle pas très souvent, mais pour certaines compagnies, c’est important. Cinquante sièges en business… on est plus proche du 380 que des autres LC actuellement en activité.

  6. manno

    Bonjour .c’est beau de dire tout .mais toujours avec du retard .C est vraiment impressionnant et dommages pour les compagnies aériennes qui passent commandes et qui attendent et qui changent leur communications et réservations pour des retards de livraisons .c’est vraiment un manque de respect et de confiance. Pour airbus ..

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