Air Tahiti Nui choisit Panasonic pour l’IFE et le wifi

air-journal_Air-Tahiti-Nui-787-9a

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va équiper quatre de ses Boeing 787-9 Dreamliner avec les solutions de Panasonic Avionics Solutions, eX3 pour le divertissement en vol et eXConnect pour l’accès  au haut débit via le wifi.

Annoncé le 24 octobre 2016, l’accord entre la compagnie française basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a et Panasonic Avionics Solutions porte initialement sur les quatre Dreamliner attendus d’ici 2019. Avec eX3, la dernière mouture de son système de divertissement en vol, les passagers disposeront d’un écran individuel haute définition et des « dernières avancées en matière d’IFE », assure dans son communiqué Panasonic Avionics Solutions ; le système eXConnect s’appuie sur les satellites en bande Ku, « la seule solution haut débit en opération dans le monde » et permettra d’envoyer et recevoir des courriels, accéder à internet et aux réseaux sociaux via une connectivité sans fil.

Le CEO d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin rappelle que sa compagnie a « des exigences particulières » du fait de son réseau long-courrier traversant le Pacifique ; il est « important que les cabines aident à créer une atmosphère apaisante, tout en immergeant les passagers dans la beauté des îles » de Polynésie. Avec Panasonic, « nous sommes certains d’offrir à nos clients une expérience incroyable de divertissement en vol en même temps que la connectivité haut-débit qui leur permettra de rester connectés tout au long du voyage ».

Opérant depuis 1998 et possédée à 84,4% par le gouvernement polynésien, Air Tahiti Nui a prévu depuis l’année dernière de remplacer les cinq Airbus A340-300 de sa flotte par quatre 787-9 Dreamliner, attendus entre 2018 et 2019. Son réseau couvre Auckland, Tokyo, Los Angeles et Paris ; elle partage ses codes avec Aircalin à Nouméa, Air France, Air New Zealand, American Airlines, Korean Air, Japan Airlines, Qantas et Vietnam Airlines.

Basé en Californie, Panasonic Avionics Solutions a livré à ce jour plus de 8000 IFE et 1300 solutions de connectivité wifi de par le monde.

air-journal_panasonic-ife-exconnect

http://www.air-journal.fr/2016-10-25-air-tahiti-nui-choisit-panasonic-pour-life-et-le-wifi-5171544.html

Commentaire(s)

  1. Pascal

    Avec la perte de capacité (5 A340 contre 4 B787), j’imagine que cela impactera le nombres de destinations desservies ? Quelle desserte seront supprimées ?

    • Soit à une reduction de capacité vers Tokyo et Auckland ou une de ces dernières sera supprimé.

    • Le cinquième appareil d’ATN est un appareil qui est proposé en wet-lease avec équipage aux autres compagnies s’il y a besoin. Il n’est pas équipé des nouvelles cabines car ma compagnie voulait s’en débarrassé à la base, mais finalement elle le loue depuis un an à qui en besoin (Air Caraïbes il y a deux ans, Aircalin il y a moins de trois semaines, Cubana, etc…)

      Elle ne prévoit pas pas de suppressions de lignes non plus (Sydney et New York ont étaient supprimés quand elle a décidé de revendre cet appareil, qui finalement à une autre utilisation aujourd’hui)

      Voilà 😉

  2. Tokyo est la destination la plus lucrative pour cette compagnie..

  3. TIM

    Le 787-9 possède à peu près la même surface de cabine que l’a340-300, mais la différence c’est que Air Tahiti pourrait mettre 9 sièges de front dans ses 787, alors que l’a340 n’en prends que 8. Donc attendez vous à moins de confort si vous voyagez en classe économique à partir de 2018.
    C’est dommage parce que même avec 8 sièges de front il ne consomme pas beaucoup en classe économique, le 787-9 pèse 250 tonnes à pleine charge et dépasse 15 000 km d’autonomie, alors que les a340-300 d’Air Tahiti atteignent 13 750 km pour une masse maximale à 275 tonnes.

  4. vazaha

    2 moteurs au lieu de 4 , déjà là je n’y vais pas et en plus 9 de front en éco …

    • Vous ne devez pas voyager beaucoup alors.

    • A330-200

      Un 787 j y vais pas …..après en 350 ou 777 pas de problèmes.

      Ils auraient surtout du choisir l A350 , c est dureste surprenant quand on a des équipages formés sur 340 de passer chez Boeing, les américains ont du faire pression et chantage pour les slots de Lax.

      • Et si tout simplement, le 787 etait l’avion qui leur convenait le mieux? Est ce impensable?

        Quand à la parano sur les slots a LAX….

        Les europeens ont ils fait pression sur les slots d’American Airlines à CDG pour qu’elle choisisse des A320? Non car c’est tout aussi ridicule….

        Je veux bien croire que certains pays font encore intervenir la politique dans le choix des avions de la compagnie nationale… Mais Cela reste des exceptions…

  5. J’imagine que ceux qui ont « peur » d’un 787 au dessus du Pacifique ne volent pas en A330-200 au dessus de l’océan indien ou de l’Atlantique…. hein?

    • A330-200

      Si parce que l A330 a fait ses preuves et sa fiabilité est supérieur a celle du 787.

      Il a démontré qu’il était capable de planer longtemps ( air transat)

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum