Formation des pilotes : ATR signe avec l’ENAC

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L’avionneur ATR a annoncé hier le lancement d’un programme de formation des pilotes en partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), suite au protocole d’accord signé en juin 2015.

Dans son communiqué du 27 octobre 2016, la filiale d’Airbus et Leonardo (ex Finmeccanica) précise que le cursus d’environ 24 mois destiné aux cadets et pilotes est conforme avec les régulations de l’Autorité européenne de sécurité aérienne (EASA). La croissance mondiale du trafic aérien sur les vingt prochaines années nécessitera selon ATR « le recrutement d’un grand nombre de personnels qualifiés pour assurer un développement efficace et sûr du transport aérien ». En créant « de nouvelles synergies entre les formations initiales et avancées », ATR et l’ENAC veulent « répondre plus efficacement aux besoins de transformation du marché, notamment sur les zones en croissance rapide ». Cette nouvelle offre est lancée à destination aussi bien des opérateurs de longue date d’ATR «  recherchant une solution globale » qu’aux nouveaux opérateurs émergents à la recherche de pilotes qualifiés.

Depuis leur protocole d’accord, ATR et l’ENAC ont déjà développé et s’apprêtent à commercialiser plusieurs offres conjointes, telles que des « formations modulaires » pour préparer les pilotes à la Qualification de Type ATR. Le directeur de l’ATR Training Center Christian Commissaire explique que ce partenariat « nous permet de proposer une formation intégrale aux meilleurs standards pour les pilotes d’ATR. Nous nous associons avec un expert mondial afin de répondre aux besoins de développement de nos clients qui peinent souvent à recruter des pilotes qualifiés ». De son côté, le directeur adjoint de l’école Philippe Crébassa précise que cette initiative « est au cœur des ambitions » de l’ENAC ; « la meilleur école d’aviation en Europe » soutient les compagnies françaises dans leur expansion internationale, et avec ATR « va développer de nouveaux outils pour mieux former les pilotes et accompagner la croissance du trafic aérien ».

ATR avait la semaine dernière publié ses prévisions de besoins en turbopropulseurs des compagnies aériennes en Asie-Pacifique : pendant les vingt prochaines années, elles auront besoin de 750 nouveaux avions construits par ses propres soins – en partie pour répondre à l’ouverture de 600 nouvelles routes (hors Chine), la croissance du trafic local dans cette région devant être « huit fois plus élevée que dans les pays développés ». 630 de ces nouveaux avions devraient être des ATR 72 (y compris pour la version densifiée à 78 places), estime le constructeur, et les 130 autres des ATR 42. L’Asie-Pacifique opère la plus grande flotte au monde d’ATR (377 en service chez 60 compagnies aériennes) ; l’avionneur y clame 90% de parts de marché, contre 60% dans le monde.

L’ENAC propose une gamme complète de formations aéronautiques pour les pilotes de ligne, les contrôleurs aériens, les ingénieurs, les techniciens, les agents d’opérations… Elle conduit des formations en France, en Chine, en Inde et en Indonésie, et forme près de 3000 élèves et 5000 stagiaires chaque année, dont environ 900 pilotes.

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http://www.air-journal.fr/2016-10-28-formation-des-pilotes-atr-signe-avec-lenac-5171719.html

Commentaire(s)

  1. doudou

    Annonce très positive. Espérons seulement que l’ENAC ne tombe pas « dans la facilité » en proposant des cursus individuels comme la plupart des FTO, ce qui à mon avis « diminuerait » sa réputation, mais poursuive avec des contrats avec les compagnies étrangères.

  2. Enormément de pilote pros (CPL-IR) au chomage, de FI prêts à bouger dont moi. Je ne comprends pas l’argument de cette initiative ? Pourquoi ouvrir une énième filière cadets et ne pas plutôt favoriser une filière pro pour ceux qui sont déjà CPL IR en attente d’un poste ? cela permettrait d’absorber nombre de pilotes pole emploi ET d’assurer de la qualité en fournissant des pilotes qui ont déjà un minimum d’expérience. En tant que FI, j’ai d’excellentes bases de pilotage.

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