La compagnie aérienne EVA Air a inauguré une nouvelle liaison entre Taipei et Chicago, sa sixième destination aux Etats-Unis. Depuis le 2 novembre, la compagnie privée taïwanaise propose quatre vols par semaine entre sa base à Taipei-Taoyuan et l’aéroport de Chicago-O’Hare, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 39 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 238 en Economie. Les départs sont programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h05 pour arriver le même jour à 19h55 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 14h00), les vols retour quittant les USA lundi, mercredi, jeudi et samedi à 0h20 pour se poser le lendemain à 6h00. EVA Air est sans concurrence sur cette route. Le président de la compagnie de Star Alliance Cheng Chuan-yi rappelle dans un communiqué avoir « progressivement développé, agrandi et amélioré son réseau mondial », décrivant Chicago comme une « liaison importante ». Classée depuis juin dernier Cinq Etoiles par Skytrax, EVA Air va d’ici la fin de l’année, avec cette route et le renforcement de fréquences sur certaines autres, « offrir 80 vols par semaine entre les Etats-Unis et l’Asie, plus que n’importe quelle autre compagnie sur le marché ». Elle dessert déjà aux Etats-Unis Houston, Los Angeles, New York-JFK (passée dans le même temps de 10 à 14 vols par semaine), San Francisco et Seattle, ainsi que Toronto et Vancouver au Canada. Le dirigeant rappelle qu’au bout de ces vols trans-pacifiques, les passagers venus d’Amérique du nord peuvent prendre des correspondances vers 12 villes majeures en Asie du sud-est (132 vols hebdomadaires vers Singapour, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Manille, Cebu, Kuala Lumpur, Bangkok, Phnom Penh, Jakarta, Surabaya et Denpasar à Bali). Avec sa filiale UNI Air, EVA Air propose des connexions vers 27 destinations en Chine continentale (115 vols par semaine), ainsi que des routes vers Guam, la Corée du Sud et 12 villes au Japon. La compagnie taïwanaise se pose tous les jours à Paris-CDG depuis le mois dernier, en 777-300ER et sans concurrence ; elle dessert également Amsterdam, Londres, Vienne et Istanbul en Europe.