Les quatre compagnies aériennes du groupe Air France-KLM ont transporté 8,417 millions de passagers le mois dernier, en hausse de 3,7% par rapport à octobre 2015. Mais cette croissance reste principalement due à celle de la low cost Transavia et à KLM. Dans ses statistiques publiées le 9 novembre 2016, le groupe franco-néerlandais met en avant pour octobre une « gestion stricte des capacités » et la hausse du trafic et du nombre de passagers. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) progresse de 1,5% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de 2,9% ; le coefficient d’occupation moyen du groupe perd 1,2 point à 85,3%. L’activité passage réseaux concernant Air France, sa filiale régionale HOP! et KLM Royal Dutch Airlines, a accueilli 7,074 millions de passagers (+0,5%) ; le trafic en PKT gagne 0,2% sur des capacités en SKO en hausse de 1,2%, le coefficient d’occupation perdant 1,2  point à 85,0%. Le groupe note « la légère baisse du coefficient d’occupation en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau et de la persistance du manque de dynamisme des flux vers la France ». La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à octobre 2015. Dans le détail, le long-courrier (2,17 millions de passagers) affiche un trafic en PKT en léger recul à -0,1% sur des capacités en SKO en hausse de 1,2% ; le coefficient d’occupation perd 1,1 point à 85,9%, avec un haut sur l’Asie (87,8%) et un bas sur l’Afrique et le Moyen-Orient (81,1%). Sur le court et moyen-courrier (4,90 millions de passagers), le trafic en PKT gagne 1,7% sur des capacités en SKO en hausse de 3,2% ; le coefficient d’occupation perd 1,2 point à 81,2%. Dans l’hexagone, Air France et HOP! ont accueilli le mois dernier 4,347 millions de passagers (-2,8%), avec un trafic en PKT perdant 3,8% sur des capacités en SKO en recul de 1,8% ; le coefficient d’occupation s’établit à 83,6% (-1,6 point). Le long-courrier a enregistré 1,267 millions de passagers (-4,0%) avec un coefficient d’occupation à 84,9% (-1,5 point). Le court et moyen-courrier a enregistré 3,08 millions de passagers (-2,2%), avec un coefficient d’occupation à 79,1% (-1,8 point). Aux Pays-Bas, KLM a transporté 2,727 millions de passagers (+6,1%) dont 906.000 sur le long-courrier (+4,5%) et 1,821 million sur le court et moyen-courrier (+7,0%), avec un coefficient d’occupation moyen à 86,8% (-0,7 point). Côté low cost Transavia affiche en octobre 1,343 millions de passagers transportés (+25,0%), avec un trafic en PKT en hausse de 14,9% sur des capacités en SKO en hausse de 16,8% ; le coefficient d’occupation perd 1,5 point à 88,6%. Comme lors des mois précédant, le groupe note que la forte hausse de capacité de Transavia est attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich. L’activité cargo d’Air France-KLM en octobre a enregistré une baisse de trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) de 3,5%, sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) à -3,0% ; le taux de remplissage s’établit à 61,9%, en recul de 0,3 point. Sur les dix premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 79,251 millions de passagers (+3,4%), avec un trafic en PKT et des capacités en SKO gagnant 1,4% ; le coefficient d’occupation s’établit à 85,9% (-0,1 point).