Le premier Boeing 787-9 Dreamliner destiné à la compagnie aérienne Air France a effectué mardi son vol inaugural. Il devrait se poser à Paris le 2 décembre, l’entrée en service régulier étant toujours programmée vers Le Caire le 9 janvier 2017. L’appareil immatriculé F-HRBA, qui est aussi le 500e Dreamliner assemblé par Boeing, a effectué le 8 novembre 2016 son vol inaugural à Everett, le « vol de contrôle effectué par les Pilotes Boeing » selon Eric Schramm, directeur adjoint Opérations d’Air France, se posant à l’aéroport de  Moses Lake avant de retourner à sa base. Les 787-9 d’Air France seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie (276 sièges), et seront équipés du wifi. Si tout se passe bien, le Dreamliner se posera en France le 2 décembre, les vols de formation des équipages se dérouleraient selon plusieurs sources vers Londres. La compagnie nationale française fera découvrir le nouvel appareil à ses clients avec quatre vols « boucle » de 2h30 autour de sa base à Paris-CDG le 7 et 8 janvier, pour lesquels les billets seront mis en vente début décembre. Le premier vol commercial est toujours programmé le 9 janvier 2017 entre Roissy et l’aéroport du Caire. Et selon Airlineroute, le 787-9 sera également déployé vers Londres-Heathrow du 6 février au 25 mars tous les jours sauf mercredi (départ à 7h25 pour arriver à 7h45, retour vers Paris à 9h40 pour atterrir à 11h55). Le deuxième Dreamliner, attendu en mai prochain, serait initialement affecté à des vols vers Montréal et Genève. Le groupe Air France-KLM a commandé auprès de l'avionneur américain 19 787-9 et six 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les six 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (huit sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les autres 787-9 devant aller à Air France. Comme ce fut le cas pour le roll-out du 787-9 d’Air France, Boeing n’a pas encore diffusé d’images sur le premier vol de son 500e Dreamliner. Ce sont donc les réseaux sociaux qui sont en pointe, par exemple Woodys Aeroimages dont les photos illustrent cet article. air-journal_air-france-787-9-first-flight2woodys-aeroimages