Cathay Pacific : les 747-8F pour transporter le Beaujolais Nouveau

air-journal_Cathay-Pacific_747-8F

La compagnie aérienne Cathay Pacific a multiplié les vols de fret, dont quatre opérés en Boeing 747-8F, pour transporter la dernière cuvée du Beaujolais Nouveau entre Paris et l’Asie.

Basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, la compagnie chinoise précise dans un communiqué du 17 novembre 2016 avoir au total effectués 70 vols cargo et passagers pour acheminer près de 400 palettes de Beaujolais Nouveau, dont 30 au départ de Paris-CDG : elle a transporté 1469 tonnes du millésime 2016 dans toute l’Asie, où le vin primeur est « considéré comme un produit de luxe ». Pour répondre à ces « volumes importants de fret saisonnier », Cathay Pacific a déployé sur sa plateforme de Roissy des vols cargo spéciaux opérés en Boeing 747-8F (quatre entièrement dédiés au Beaujolais nouveau), en complément des vols cargo réguliers sur 747-400ERF et des expéditions réalisées sur des vols passagers en 777-300ER. Cette année, les équipes cargo de Paris-CDG ont réalisé deux records avec 137 tonnes chargées sur un vol cargo en 747-8F, et plus de 35 tonnes de fret embarqués sur un vol passagers en 777-300ER.

La compagnie de l’alliance Oneworld a également fait appel à d’autres aéroports européens notamment Amsterdam, Zurich, Düsseldorf et Londres, pour délivrer le célèbre vin français sur les tables asiatiques. La majorité des bouteilles transportées par la compagnie aérienne ont atterri au Japon, deuxième pays consommateur de Beaujolais Nouveau après la France. « Nous sommes très fiers de cette campagne 2016 qui récompense tous les efforts des équipes cargo de Cathay Pacific à l’aéroport Paris-CDG. Cette année encore, nous avons su répondre au volume des commandes de Beaujolais Nouveau en optimisant la capacité de chargement et en déployant un dispositif  adapté avec 4 vols cargo entièrement dédiés et la mobilisation d’autres plateformes européennes », commente dans un communiqué Jean-Luc Py, directeur général Fret de Cathay Pacific France.

Avec sa filiale Cathay Dragon (ex Dragonair), Cathay Pacific opère des vols vers plus de 180 destinations dans 51 pays et territoires. Depuis la France, Cathay Pacific propose 10 vols directs par semaine vers Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie-Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, Cathay Pacific propose également des départs de 10 villes de province, via Paris.

http://www.air-journal.fr/2016-11-18-cathay-pacific-les-747-8f-pour-transporter-le-beaujolais-nouveau-5172773.html

Commentaire(s)

  1. Sand LeBushon

    Attention dans les tournants 😂😂😂

  2. A330-200

    Plutôt de transporter le vin jusqu’à Londres ,zurich ,Ams ou même Paris , il aurait été plus simple de faire décoller l avion d une plateforme proche de la zone de production ( Lyon).

    • L’objectif est de fournir le vin en même temps sur les différents marchés, soit le 17 novembre.
      Au Japon premier pays consommateur , ils le boivent avant nous compte tenu des fuseaux horaires.
      Au moins une fois dans l’année on arrive à fourguer un jus de raisin made in France à la planète ! LOL !

  3. werner

    La logique même du transport irrationnel surtout quand il s’agit d’avions entiers dédiés à cette marchandise.

  4. GLOBE TROTTER

    CONSOMMER AVEC MODERATION!!!!!! L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.

  5. Félicitations aux vignerons du Beaujolet de choisir un transporteur chinois…au lieu d’un transporteur français… Le Made In France on voit bien que ce n’est pas gagné…

    Allez, je vais changer de « crémerie » et boire uniquement du vin chilien…

    • Ce ne sont pas les vignerons qui s’occupent du transport de vin en Asie (sauf quand ils ont une activité de logistique internationale…)

      Quant a savoir si AF Cargo a faitune proposition, vu le nombre de vols dédiés nécessaires, et le nombre d’avions tout cargo de la compagnie, elle a sans doute intérêt à ne pas suspendre son service auprès des clients reguliers pour un coup qui ne se reproduit qu’une fois par an…

    • Alain45

      Pas certain que AF soit en capacité de fournir 70 vols cargos !
      Et puis, avec quel avions ? Des Boeing ?
      Donc où est le made in France ou Europe ? LOL !

  6. C’est même pas bon en plus, sutout celui qu’on nous distribue en bar…

  7. LOL…alcoolique 🍷🍷🍷

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum